Atténuer les effets des changements climatiques dans les Caraïbes
Dans les Caraïbes, les changements climatiques ont déjà eu un impact extrême sur l’agriculture, la pêche, la santé, le tourisme, la disponibilité de l’eau et l’énergie – et ce sont les femmes, les filles et les autres groupes vulnérables qui en souffrent le plus. Le projet canadien EnGenDER (Enabling Gender-Responsive Disaster Recovery, Climate and Environmental Resilience in the Caribbean) s à ces impacts.
Le projet soutient des analyses de résilience climatique basées sur le genre dans plusieurs pays des Caraïbes. En disséquant les besoins et les capacités sexospécifiques des groupes très vulnérables, l’objectif consiste à garantir l’adoption d’actions ciblées pour améliorer l’adaptation et la résilience de la région aux changements climatiques.
© Talk Up Yout Media, PNUD en Jamaïque
L’une des principales recommandations issue de ces analyses est l’investissement dans des stratégies et des plans d’action d’adaptation sectoriels budgétisés et sensibles au genre. Par exemple, Sainte-Lucie a déjà élaboré une proposition de projet ciblant les groupes marginalisés du secteur agricole – les femmes, les jeunes agriculteurs et les agriculteurs handicapés – avec le développement et l’utilisation de l’aquaponie. Par l’entremise d’EnGenDER, la Jamaïque s’emploie à faire en sorte que ses politiques en matière de transport, de logement et de changements climatiques tiennent compte de la dimension de genre.
« Cela est nécessaire pour s’assurer que nous travaillons de manière régulière et continue afin d’atteindre les résultats sensibles au genre que nous recherchons, alors que nous naviguons stratégiquement dans les interrelations entre le genre et les changements climatiques », explique Sharon Coburn Robinson du bureau jamaïcain des affaires de genre.
Signaler un problème sur cette page
- Date de modification: