Offrir des possibilités aux jeunes autochtones
Kanek Nimwitz, du Guatemala. Diplômé en architecture, Kanek est un Maya-Mam de Todos Santos, Huehuetenango, au Guatemala. La photo a été prise au Guatemala par Verónica Sacalxot, productrice audiovisuelle de Casa Ixmayab.
© Verónica Sacalxot, Casa Ixmayab
Le Programme d’expérience professionnelle pour les Autochtones a été lancé pour la première fois au Guatemala en 2017, et a été reproduit cette année à l’ambassade du Canada au Pérou. Ce programme offre aux jeunes diplômés universitaires qui s’identifient comme Autochtones la possibilité de travailler pendant six mois dans les deux ambassades. Le Programme d’expérience professionnelle pour les Autochtones a permis au Canada de faire progresser les discussions sur les peuples autochtones et leurs droits dans les deux pays partenaires.
Les diplômés fournissent des analyses, des recherches, des formations et d’autres compétences dans une perspective autochtone, tout en acquérant une expérience précieuse dans le domaine des relations internationales et du développement. Le programme représente un engagement concret à intégrer une vision du monde autochtone dans l’engagement international du Canada et à faire progresser la politique du gouvernement du Canada sur la diversité et l’inclusion en milieu de travail.
Kanek Nimwitz, du Guatemala, et Juan Segundo Escobar, du Pérou, sont deux des diplômés qui ont participé au programme. Ils ont contribué à la rédaction de rapports sur l’impact de la COVID 19 sur les peuples autochtones au Guatemala et au Pérou.
Un programme similaire est en cours d’élaboration à l’ambassade du Canada en Bolivie. Cela aidera le Canada à continuer de bâtir un réseau important de professionnels autochtones dans les Amériques, ayant une expérience de travail avec Affaires mondiales Canada et spécialisés dans les droits des Autochtones.
Signaler un problème sur cette page
- Date de modification: