Sélection de la langue

Recherche

Des solutions naturelles pour relever les défis climatiques au Pérou


Pérou © John Michael Ramon Taya

Le Pérou est l’un des pays les plus vulnérables du monde aux changements climatiques et aux enjeux de sécurité de l’eau. En 2020-2021, le Canada a poursuivi sa collaboration avec l’Agence américaine pour le développement international pour mettre en œuvre le projet d’infrastructure naturelle pour la sécurité hydrique afin d’accroître la résilience des communautés face aux risques climatiques, tels que les inondations, les sécheresses et les glissements de terrain. Il contribue à la conservation, à la restauration et au rétablissement des infrastructures naturelles, telles que les zones humides et les forêts.

Le projet vise à renforcer la participation et le leadership des femmes dans la prise de décisions et à assurer l’intégration des considérations liées à l’équité entre les sexes dans les politiques nationales relatives à l’eau et au climat. En 2020-2021, un portefeuille d’investissements de 214 millions de dollars américains a été élaboré en collaboration avec les utilisateurs d’eau, les partenaires gouvernementaux et le secteur privé, qui vise à améliorer la capacité de la nature à capter, à filtrer, à stocker et à distribuer l’eau. Le projet a eu pour résultat l’adoption d’une quinzaine de nouveaux instruments juridiques et politiques sur l’adaptation climatique, dont cinq propres à l’égalité entre les sexes et à la lutte contre la discrimination à l’égard des femmes et des filles. Des outils techniques permettant une meilleure prise de décision dans ce domaine ont été élaborés.

Le projet a permis à quelque 900 participants et 1 400 professionnels d’accroître leurs connaissances en matière de gestion des ressources en eau. « Les femmes péruviennes sont celles qui gèrent l’eau; nous sommes liées à cette ressource », déclare l’une des femmes participant au programme de leadership du projet pour les femmes dans la gestion de l’eau.

La redevance mensuelle perçue auprès des utilisateurs d’eau péruviens a commencé à être réinvestie dans des projets de rétablissement des écosystèmes montagneux du Pérou, afin que la population n’ait plus à vivre avec des pénuries d’eau. Par exemple, la récupération de l’écosystème naturel de Milloc, situé à 4 500 m au-dessus du niveau de la mer et menacé depuis des années par des extracteurs illégaux des sols organiques des milieux humides, apportera des avantages aux communautés rurales, ainsi qu’aux 10 millions de personnes qui résident dans la métropole de Lima.

Le projet a permis la création de partenariats entre les cultures anciennes, les populations rurales, les communautés urbaines, les scientifiques, les secteurs privé et public, ainsi que les organisations internationales. En outre, les infrastructures naturelles sont désormais adoptées par le gouvernement péruvien comme une solution centrale pour faire face aux risques liés à l’eau de manière plus générale.

Signaler un problème sur cette page
Veuillez cocher toutes les réponses pertinentes :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, s’il vous plaît contactez-nous.

Date de modification: