Semer l’espoir en Jordanie
© ONU-Femmes/Lauren Rooney
Des réfugiées syriennes participent à la commémoration de la Journée internationale de la femme à l’Oasis d’ONU-Femmes dans le camp de réfugiés de Za’atari, en Jordanie (le 9 mars 2020).
Grâce à son soutien au projet d’intégration de l’égalité entre les sexes dans les systèmes du gouvernement jordanien d’ONU Femmes, le Canada renforce l’autonomie des femmes et les aide à devenir plus autonomes sur le plan économique. En 2020-2021, le projet a été à l’origine de l’ouverture de 17 centres Oasis qui offrent des formations professionnelles et des fonds aux femmes en Jordanie. Ce soutien a été particulièrement important pendant la pandémie de COVID 19, car la crise affecte de manière disproportionnée la capacité des femmes à gagner leur vie.
Siham Al Qatameen est une réfugiée syrienne de 54 ans qui vit dans une communauté rurale du sud de la Jordanie. Mme Al Qatameen est la seule à subvenir aux besoins des 11 membres de sa famille depuis plus de 10 ans. Elle fait partie des nombreuses femmes à s’être inscrites à un programme de formation agricole au centre Oasis.
« J’ai utilisé les compétences acquises pour cultiver des herbes et des légumes dans mon potager, que j’ai donnés à des voisins qui ont des difficultés financières [au plus fort de la pandémie] ».
La formation qu’elle a reçue grâce au centre Oasis l’a incitée à échanger ses connaissances avec d’autres femmes de sa communauté, et elle leur a appris à cultiver leurs propres produits.
Signaler un problème sur cette page
- Date de modification: