Pionnier d’un projet solaire innovant à Gaza
© Wissam Nassar, IFC
Le Canada soutient le premier investissement du secteur privé dans l’approvisionnement en électricité domestique en Cisjordanie et dans la bande de Gaza grâce à son aide au projet solaire de la Palestine Real Estate Investment Company (PRICO). Le projet consiste à développer, à financer, à construire, à exploiter et à entretenir une centrale solaire photovoltaïque en toiture de 7,3 MWc (mégawatts-crête) située dans la zone industrielle de Gaza.
Gaza est particulièrement touchée par de graves pénuries d’électricité et est fortement tributaire de générateurs alimentés au diesel pour les besoins de base tels que la cuisine. Le projet solaire innovant de PRICO permet de renforcer l’approvisionnement en électricité de la région et de relancer l’utilisation des énergies renouvelables. Il répond aux besoins en matière d’accès à l’énergie propre et d’infrastructures essentielles dans une région où la capacité de production est extrêmement limitée.
Le projet solaire a déjà un impact positif dans une économie fragile, touchée par le chômage, la pauvreté et l’instabilité politique en fournissant un approvisionnement énergétique plus stable dans une région où les pénuries d’électricité affectent fréquemment les écoles, les hôpitaux, les foyers et les entreprises. En raison de son approche innovante, le projet solaire de PRICO a été sélectionné comme lauréat du Prix de l’action climatique mondiale 2021 décerné par les Nations Unies.
Signaler un problème sur cette page
- Date de modification: