Sélection de la langue

Recherche

Soutenir les femmes travaillant en première ligne durant la crise de COVID-19 en Jordanie


© UN Women / Lauren Rooney

Depuis le début de la pandémie de COVID 19, de nombreuses femmes en Jordanie ont joué un rôle clé dans la réponse à la crise. À titre d’exemple, des femmes issues des forces de sécurité, des secteurs de la santé et de l’éducation, ainsi que des travailleuses communautaires, étaient au premier plan, apportant leur soutien aux Jordaniens et aux réfugiés syriens vulnérables.

Najah et Wedad Oweidat sont deux femmes à la tête d’organisations communautaires qui se sont surpassées pour aider d’autres femmes et filles dans le besoin pendant la pandémie.

« Ma motivation pour devenir une humanitaire et travailler dans ce domaine était simple : soutenir les personnes dans le besoin », explique Najah, présidente de la Al Keram Charity Association à Mafraq.

En tant que membre actif du Jordanian National NGO Forum, Najah a travaillé aux côtés de 20 autres organisations de la société civile (OSC) dirigées par des femmes pour élaborer un plan d’intervention d’urgence destiné à soutenir les efforts d’intervention du gouvernement à Mafraq. Leur objectif consistait à promouvoir les interventions communautaires qui s’appuient sur l’expertise des OSC en matière de gestion des crises humanitaires et d’établissement de liens avec les communautés qu’elles servent.

Wedad est une travailleuse communautaire qui a créé la Al-Rafid Women’s Agricultural Society dans une communauté rurale d’Irbid. Elle a rapidement reconnu l’importance des organisations communautaires dans la réponse à la crise de la COVID 19, en modifiant le cours des activités de son organisation pour se concentrer sur la sensibilisation aux mesures préventives et à l’autosuffisance, tout en continuant à promouvoir l’autonomisation des femmes.

En tant que membre du Jordanian National NGO Forum (JONAF), Wedad a contribué au dialogue sur « la dynamique du genre en temps de crise ». Lancée en partenariat avec l’Arab Renaissance for Democracy and Development et ONU Femmes, l’initiative avait pour but d’assurer le développement d’un plan de réponse sensible au genre qui soutienne les efforts du gouvernement pour limiter la propagation de la COVID 19.

Signaler un problème sur cette page
Veuillez cocher toutes les réponses pertinentes :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, s’il vous plaît contactez-nous.

Date de modification: