Authentification des documents pour se marier à l’étranger

L’authentification est un service gratuit. Il prouve que la signature, le poste du signataire et le sceau sur votre document certifié sont authentiques. D'autres juridictions ou pays reconnaîtront la validité de votre document authentifié.

L'authentification est aussi appelé une procédure de légalisation ou d’apostille.

Liste complète des document que vous pouvez faire authentifier

Si vous êtes déjà à l’étranger, consultez Mariage à l’étranger

1. Déclaration tenant lieu de certificat de non-empêchement au mariage à l’étranger

Communiquez avec l’ambassade, le haut-commissariat ou le consulat du pays où vous envisagez de vous marier pour vérifier ses exigences.

Le Canada ne délivre pas de «Certificats de non-empêchement au mariage ». Toutefois, nous pouvons préparer un « Certificat tenant lieu de non-empêchement au mariage à l’étranger ».

Certains pays exigent que le Certificat tenant lieu de non-empêchement au mariage à l’étranger soit délivré au Canada, avant votre départ, et n’acceptent aucun document délivrés par une ambassade, un haut-commissariat ou un consulat du Canada à l’étranger.

S'il vous plaît prendre note qu’il n’est plus nécessaire d'obtenir une déclaration tenant lieu de certificat de non-empêchement au mariage à l’étranger si vous vous mariez au Vietnam. Vous pouvez visiter le site web de l'Ambassade de la République socialiste du Vietnam pour plus de renseignements sur les conditions requises pour le mariage à l'étranger (anglais seulement).

2. Comment obtenir une Déclaration tenant lieu de certificat de non-empêchement au mariage à l’étranger

Rassemblez les documents suivants et envoyez-les par la poste ou venez déposer votre dossier :

Soumettre votre demande :

Venir en personne à Ottawa

Envoyer les documents par la poste ou par service de messagerie

Plus d'information

Date de modification: