Agent/agente, Service de la politique étrangère et de la diplomatie

Le consulat général du Canada à Détroit est à la recherche d’une personne ayant de solides compétences en matière d’organisation et de communications et beaucoup d’entregent pour promouvoir, avancer et renforcer les intérêts bilatéraux canado-américains touchant la politique, l’économie et la sécurité dans les quatre États couverts par le consulat (Michigan, Indiana, Ohio et Kentucky).

Titre du poste : Agent/agente, Service de la politique étrangère et de la diplomatie
Section : Service de la politique étrangère et de la diplomatie (SPED)
Lieu : Consulat général du Canada à Détroit
Numéro du poste : ACM-15182
Niveau : LE-07
Salaire de départ : 70 494 $ (en plus des avantages sociaux)
Numéro de concours : 2017-04
Date d’affichage : 14 septembre 2017
Date de clôture : 1 octobre 2017

Durée de l’emploi : Il existe un poste à durée déterminée disponible avec une période d'emploi déterminée se terminant le 31 mars 2020. Le présent processus de dotation pourrait servir à dresser une liste de candidats qualifiés pour ce poste ainsi que pour d’autres postes qui s’y apparentent, mais dont la durée d’emploi pourrait varier (postes de durée indéterminée, postes de durée déterminée, affectations/mutations et/ou postes intérimaires) au consulat général du Canada à Détroit. Les candidats doivent préciser tous les types de postes pour lesquels ils souhaitent voir leur candidature examinée (postes de durée indéterminée, postes de durée déterminée, affectations/mutations et/ou postes intérimaires).

Poste ouvert aux : Employés recrutés sur place de ce consulat général ou d’autres missions canadiennes aux États-Unis et aux personnes vivant au Michigan, en Ohio, en Indiana ou au Kentucky. Les frais de réinstallation ne sont pas remboursés.

Tous les candidats doivent :

Conditions d’emploi (obligatoires)

Résumé des fonctions

Sous la direction du gestionnaire de la section de Service de la politique étrangère et de la diplomatie (SPED), et conformément aux règles, pratiques et procédures applicables, ainsi qu’aux priorités internationales du gouvernement du Canada et à ses objectifs concernant les États-Unis, l’agent/agente a la responsabilité de coordonner, au sein de la mission, la contribution du SPED à la campagne de sensibilisation accrue des États-Unis.

Les tâches de l’agent/agente  comprennent la coordination de la contribution du SPED à la campagne de sensibilisation accrue des États-Unis, y compris les visites de haut niveau et le travail médiatique traditionnel et numérique; le développement d’activités et de produits de sensibilisation visant à relever le profil du Canada; le développement de partenariats et de réseaux d’influence pour défendre les positions canadiennes; ainsi que le recherche, l’analyse de situation et l’établissement de rapports sur les développements dans les domaines politiques et économiques.

Puisqu’il s’agit d’un poste de niveau intermédiaire, la personne retenue devra posséder de solides antécédents professionnels démontrant le jugement et l’initiative, la planification stratégique et le prestation de programme en étant supervisée. L’agent/agente doit faire preuve d’initiative, de jugement et de discrétion en appliquant les règles pertinentes, en établissant les faits de manière sommaire ou routinière ou en fournissant de l’information, lorsque les implications des mesures prises ne sont pas évidentes à la lumière de précédents. La résolution des problèmes individuels s’effectue par la sélection d’une démarche selon les directives et les méthodes établies. La connaissance, acquise au travail, d’un nombre limité de règles, de procédures ou d’opérations établies est requise. Les décisions prises par l’agent/agente ont des répercussions sur son propre travail, sur des clients en particulier et dans des cas individuels, mais n’ont autrement qu’une application restreinte. Les recommandations faites par l’agent/agente se répercuteront sur le travail de la section de SPED.

Qualifications essentielles

Études

Langue

Expérience

Exigences cotées

Les candidats qui satisfont aux exigences relatives aux qualifications essentielles seront évalués en fonction des qualifications suivantes. L’évaluation peut se faire par écrit, sous forme d’entrevue, d’exercice de la corbeille, d’un examen des compétences ou peut être une combinaison de toutes ces méthodes.

Connaissances

Capacités

Qualités personnelles

Exigences souhaitables

Processus de sélection

Dans le cadre du processus de dotation, nous examinerons toutes les demandes afin de nous assurer que les candidats possèdent les qualifications essentielles. Veuillez prendre note que les candidats qui ne possèdent pas toutes les qualifications essentielles verront leur candidature rejetée. La Section des ressources humaines communiquera seulement avec les candidats qui possèdent les qualifications essentielles afin de mener avec eux une entrevue ou toute autre forme d’évaluation des exigences cotées. Un comité sera chargé de mener les entrevues avec les candidats qualifiés et de superviser l’administration des examens appropriés. L’entrevue comprendra une série de questions et pourrait inclure un examen écrit et d’autres tests conçus pour évaluer les connaissances, les capacités et les qualités personnelles de chaque postulant. Le consulat général du Canada s’engage à élaborer des processus de sélection et des environnements de travail inclusifs et exempts d’obstacles.

Pour postuler

Envoyez votre demande par courriel à l’adresse suivante : DTROTCompetition/Concours@international.gc.ca avant la date de clôture. Votre demande doit comprendre votre curriculum vitae ainsi qu’une lettre de présentation fournissant des exemples qui démontrent que vous possédez toutes les qualifications essentielles.

Heures de travail

L’horaire de travail normal pour ce poste est de 37,5 heures par semaine, conformément aux règlements qui s’appliquent aux employés recrutés sur place (ERP). Les candidats doivent être en mesure de faire des heures supplémentaires le soir, les fins de semaine et les jours de congé à l’occasion, et de voyager.

 

Date de modification: