Délégué(e) Commercial(e)

Le Consulat général du Canada à Los Angeles est à la recherche d’un délégué commercial (technologies de l’information et des communications) pour la section du Développement du commerce international.  Il s’agit d’une excellente occasion de travailler avec le Consulat général du Canada, organisation moderne s’occupant de son mandat premier qui consiste à offrir des services principaux au Canada et aux Canadiens, avec enthousiasme et dévouement.  Le consulat général est à la recherche d’une personne dynamique, soucieuse du client et prête à collaborer avec des collègues afin de mettre en œuvre une démarche novatrice à la prestation de services.

Titre du poste : Délégué(e) commercial(e)  (technologies de l’information et des communications)
Section : Commerce
Lieu : Consulat général du Canada, Los Angeles   
Numéro de poste : EXT-300745
Niveau : LE-09
Salaire de départ : 98 818 $USD (en plus des avantages sociaux)
Durée : Mandat de cinq (5) ans
Concours no. : LNGLS_2017_06
Date d’affichage : 03 novembre 2017
Date de clôture : 17 novembre 2017
Date de prolongation : Du 17 Novembre au 01 Décembre si vous avez déjà soumis votre lettre de motivation et votre C.V., vous n’avez pas besoin de présenter de nouvelle demande.

Concours ouvert aux :

Les personnes qui répondent à l’ensemble des exigences essentielles, telles qu’elles sont décrites ci-dessous, qui sont des résidents autorisés de la région métropolitaine de Los Angeles, qui possèdent une autorisation de travailler et dont la demande est reçue avant la date limite.

Durée de l’emploi : 

Il s’agit d’un poste doté pour une période déterminée d’une durée de cinq ans.  On pourrait se servir de ce processus de dotation par concours pour dresser une liste de candidats qualifiés admissibles à ce poste et à des postes semblables de durées différentes, y compris des postes dotés pour une période déterminée et des postes par intérim.

Résumé des fonctions :

Selon les priorités internationales du gouvernement du Canada et ses objectifs particuliers aux États-Unis, le titulaire est principalement responsable des services de soutien intégré au développement du commerce international (DCI) pour le secteur des technologies de l’information et des communications dans le sud de la Californie, en Arizona et au Nevada.

En particulier, le titulaire est responsable de la formulation et de l’exécution d’une stratégie d’exportation visant à promouvoir les produits et les services canadiens dans le secteur des technologies de l’information et des communications, de même qu’attirer des investissements étrangers directs (IED) au Canada. La stratégie vise également à donner accès à des occasions d’affaires en matière de recherche, de technologie et de capital de risque aux entreprises et aux institutions canadiennes. Au besoin, le titulaire devra également collaborer avec d’autres délégués commerciaux chargés de différents secteurs pour assurer un soutien intégré aux clients lors de projets principaux.

En général, les responsabilités du poste se divisent en quatre catégories : développer et mettre en œuvre un plan stratégique et proactif afin de promouvoir les exportations canadiennes; développer et mettre en œuvre un plan, des projets et évènements stratégiques pour  attirer l’IED; développer et mettre en œuvre un plan stratégique et proactif afin de trouver des opportunités de recherche, de technologie et de financement pour les entreprises et les institutions canadiennes; établir un réseau efficace de partenaires canadiens et locaux pour assurer l’exécution des objectifs de programme et planifier les visites de haut niveau.

Exigences linguistiques :

Maîtrise de l’anglais, tant parlé qu’écrit.  (La capacité de travailler en français serait un atout).

Condition d’emploi (doit être satisfaite) :

Pour satisfaire aux exigences du gouvernement du Canada vous serez soumis à une vérification des antécédents criminels, vérification de crédit, et devrez soumettre une preuve valide d’autorisation de travail aux États-Unis.

Exigences essentielles :

Études :

Baccalauréat d’un collège ou d’une université accréditée dans un domaine lié aux responsabilités du poste ou un diplôme d’une université reconnue et un minimum de cinq années d’expérience pratique pertinente.

Expérience :

Exigences cotées :

Les candidats qui répondent aux exigences en matière d’études et d’expérience seront évalués en fonction des qualifications ci-dessous. L’évaluation peut se faire par écrit, sous forme d’entrevue, d’un exercice de la corbeille, d’un examen des compétences ou par un agencement quelconque de ces méthodes.

Connaissances :

Le titulaire doit connaître ce qui suit : le rôle, les priorités et les programmes d’Affaires mondiales Canada, y compris le Service des délégués commerciaux; les dossiers commerciaux à problème – aux États-Unis en général et dans le sud de la Californie, en Arizona et au Nevada en particulier – susceptibles d’avoir une incidence sur les intérêts commerciaux du Canada; des stratégies adéquates pour breffer les hauts fonctionnaires et VIPs; les techniques de réseautage.

Aptitudes & Qualités personnelles :

Compétences :

Aptitudes supérieures démontrées à l’organisation et en relations interpersonnelles (y compris le réseautage) et autres compétences, y compris les suivantes : bon jugement, capacité de s’adapter et souplesse, initiative, débrouillardise, rigueur, fiabilité, capacité de travailler en équipe et de coopérer, tact et intégrité.

Procédure de sélection :

Le processus de dotation consistera en un examen de l’ensemble des demandes pour s’assurer que les postulants possèdent les qualifications essentielles requises.  Les candidats doivent s’assurer de démontrer clairement dans leur lettre d’accompagnement ou leur curriculum vitae en quoi ils répondent aux exigences essentielles et aux exigences souhaitables les concernant.

Il est à noter que les personnes qui ne répondent pas à toutes les exigences essentielles verront leur candidature rejetée.  Le consulat général ne communiquera qu’avec les postulants qui répondent à ces exigences essentielles en vue de fixer une date d’entrevue ou d’organiser une autre forme d’évaluation des exigences cotées du poste.

Procédure pour postuler :

Les demandes doivent être transmises par courrier électronique à l’adresse suivante : lnglsjobopportunities@international.gc.ca  d’ici la date d’échéance du 01 decembre 2017.&nbspVeuillez inscrire dans la zone de texte « objet » du message que votre nom de famille en majuscules suivi du numéro de concours : LNGLS_2017_06. Les demandes transmises en format imprimé ne seront pas acceptées.

Heures de travail :

Le nombre d’heures de travail normal pour ce poste est égal à 37,5 heures par semaine, conformément aux règlements régissant le recrutement d’employés sur place (ERP). Le/la titulaire sera appelé(e) à faire des heures supplémentaires selon les besoins.

Date de modification: