Nadia Theodore, Consule générale du Canada aux États-Unis à Atlanta

Image de Louise Blais

Message de la Consule générale

Chers amis,

Je suis honorée d'occuper le poste de Consul général du Canada à Atlanta, en Géorgie, et de représenter le Canada dans le sud-est des États-Unis. Il y a plus de 40 ans, le Canada prévoyait que nous établirions des liens importants sur notre territoire composé de six états, notamment l'Alabama, la Géorgie, le Mississippi, la Caroline du Nord, la Caroline du Sud et le Tennessee. Cette vision a fait ses preuves plusieurs fois et aujourd'hui, nous continuons à renforcer nos liens en tant qu'amis, partenaires et alliés.

Avant mon arrivée à Atlanta, j'ai consacré une grande partie de ma carrière à la direction des accords commerciaux et des négociations d'Affaires Mondiales Canada. Là-bas, j'ai occupé des postes de direction et acquis la réputation d'établir de solides partenariats avec des dirigeants du gouvernement et des entreprises ainsi que de gérer des dossiers commerciaux complexes et prioritaires. J'ai également contribué aux efforts visant à aider les entreprises canadiennes à se connecter, à être plus compétitives et à croître au niveau international.

J'ai commencé mon mandat à la mi-septembre 2017, la même fin de semaine où l'ouragan Irma passait sur notre territoire. Mes premiers jours ont été consacrés à la surveillance de l'impact de la tempête qui aurait pu toucher les Canadiens qui traversaient (ou qui étaient bloqués) le territoire. C'est avec une grande fierté que j'ai été témoin du convoi de camions d'Hydro-Québec et de monteurs de lignes électriques qui sont venus depuis le Québec dans la région d'Atlanta pour aider à la remise en état du réseau à la demande de Georgia Power. Cette expérience m'a également rappelé la générosité des canadiens et notamment à l'étranger, et j'ai aussi découvert l'hospitalité du sud. De nombreux canadiens et amis du Canada ont tendu la main en offrant un refuge à ceux qui auraient pu être touchés par la tempête. Ces efforts m'ont réchauffé le cœur et m'ont confirmé que j'apprécierais mon mandat ici.

Quelques semaines après ma nomination, je me suis donnée comme priorité de me rendre dans chacun des six états de mon territoire, de prendre la parole lors de divers événements et de discuter avec les gouverneurs, les chefs d'état, les entrepreneurs et autres partenaires du Canada à travers le sud-est. Nos réussites communes en matière de commerce et d'investissements bilatéraux et de relations interpersonnelles, de gouvernement à gouvernement, nous font prospérer. Ensemble, j'espère que nous trouverons les meilleures façons de tirer parti du commerce bilatéral de 50 milliards de dollars US et de plus d'un million d'emplois liés au commerce et à l'investissement de la région avec le Canada.

En dehors de mon rôle de Consul général, je suis une mère et une personne qui aime faire du vélo, du hockey et du soccer. J'ai déjà eu le privilège de lancer la rondelle à la partie de hockey des Gladiators d'Atlanta et d'assister à la partie de soccer Atlanta United vs Toronto FC! J'ai hâte d'apprendre à connaître le football collégial (SEC ou ACC), de visiter tous les charmants sites du sud-est et de profiter de la fameuse cuisine du sud à chaque occasion.

Pour conclure, ma famille et moi sommes ravis d'être ici. Nous avons hâte de vous rencontrer. Sachez que même si de nombreux kilomètres séparent le Canada du sud-est, nos liens sont forts et étendus. Nous avons de  nombreuses occasions extraordinaires d'approfondir ces liens et de tirer parti de nos réussites. J'ai l'intention d'être un ardent défenseur en célébrant tout ce chemin parcouru ensemble jusqu’à présent et en continuant encore plus pour faire progresser cette amitié entre le Canada et les relations économiques dynamiques à travers le sud-est des États-Unis.

Chaleureusement,


Nadia Theodore
Consul général

Biographie

Nadia Theodore a travaillé dans la Direction des accords commerciaux et des négociations d’Affaires mondiales Canada (AMC), occupant des postes de direction sur plusieurs initiatives commerciales récentes et importantes. Plus récemment, Nadia a siégée à Ottawa en tant que chef de cabinet et directrice exécutive au sous-ministre du Commerce international du Canada. Elle a été nommée consule générale pour le sud-est des États-Unis en août 2017.

Avec plus de 10 années d'expérience en matière de politique commerciale, la nomination de Mme Theodore est venue lorsque le Canada, le Mexique et les États-Unis ont lancé des négociations pour moderniser l'Accord de libre-échange nord-américain (ALENA). Dans le cadre de l'équipe de négociation du commerce international du Canada, Nadia a acquise une réputation pour établir de solides partenariats avec des dirigeants gouvernementaux et commerciaux, ainsi que gérer des initiatives commerciales complexes et prioritaires. Au-delà des négociations commerciales, elle a aidé la Stratégie de commerce et d'investissement du Canada, axée sur les moyens de continuer à aider les entreprises canadiennes à se connecter, à rivaliser et à se développer à l'échelle internationale.

Elle est titulaire d'un baccalauréat en droit de l'Université de Londres et d'un M.A. en sciences politiques de l'Université Carleton. Elle est mariée et a un enfant.

Date de modification: