Sara Wilshaw, Consule générale du Canada aux États-Unis à Dallas

Image de Sara Wilshaw

Message de la Consule générale

C’est pour moi un grand honneur et privilège d’être nommée Consule générale du Canada à Dallas, qui représente le Canada dans une région regroupant l’Arkansas, la Louisiane, le Nouveau-Mexique, l’Oklahoma et le Texas. Les liens qui unissent les 35 millions de Canadiens aux 39 millions de personnes qui vivent dans cette région sont forts et ne cessent de s’intensifier. Je suis d’ailleurs impatiente de pouvoir en faire partie.

Dans le cadre de mes anciennes fonctions à titre de responsable des relations commerciales du Canada à New Delhi, j’étais aux premières loges d’une course internationale pour des capitaux et des emplois. Cette expérience m’a fait prendre conscience de l’importance que revêt pour les citoyens canadiens et américains de travailler ensemble pour tirer profit des synergies qu’existent entre le Canada et les États-Unis, rendre nos économies plus harmonisées, assurer nos places sur la scène mondiale.
Ensemble, nous avons de nombreux atouts.

Nous assurons conjointement la défense de l’Amérique du Nord. Par exemple, à la base aérienne Tinker, à Oklahoma City, le Canada compte un contingent formé de 43 membres de l’Aviation royale du Canada et de l’Armée canadienne. Depuis 35 ans, les Canadiens participent au programme de système aéroporté d’alerte et de surveillance (AWACS) du Commandement de la défense aérospatiale de l’Amérique du Nord (NORAD), qui fait partie de la 552e escadre de contrôle aérien. Ces Canadiens prennent notamment part à des missions dans l’espace aérien nord-américain et ailleurs dans le monde.

En outre, nous bâtissons main dans la main la sécurité énergétique de l’Amérique du Nord. Les vastes ressources que possède le Canada, du Pacifique à l’Atlantique en passant par l’Arctique, constituent une réserve importante de sources d’énergie. En effet, le Canada se classe au troisième rang mondial pour ses réserves de pétrole. Les entreprises investissent des milliards de dollars afin de pouvoir commercialiser ces ressources énergétiques. Par exemple, Murphy Oil, entreprise établie à El Dorado, en Arkansas, a des investissements dans les sables bitumineux de l’Alberta et dans l’exploitation au large des côtes de Terre-Neuve-et-Labrador. Qui plus est, les entreprises canadiennes investissent des milliards de dollars dans l’exploitation des ressources énergétiques dans cette région des États-Unis, notamment au moyen d’oléoducs qui relient les producteurs aux consommateurs. Dans un monde tumultueux, nous pouvons compter l’un sur l’autre pour créer des emplois dans le secteur de l’énergie et améliorer la sécurité énergétique pour tous les Nord-Américains.

L’énergie ne représente pourtant qu’un secteur, et je vois donc un grand potentiel dans nos relations, notamment grâce aux connaissances sectorielles de nos délégués commerciaux du consulat général, qui favorisent l’établissement de liens entre les entreprises canadiennes et américaines grâce à des partenariats et à des alliances stratégiques couvrant l’ensemble des aspects de l’économie nord américaine.

Notre équipe au consulat général mobilise les dirigeants locaux autour de questions qui concernent les Nord-Américains, aide les Canadiens qui vivent et travaillent dans cette région et œuvre à l’établissement de relations commerciales. Je me ferai un plaisir de répondre à vos questions et de connaître vos idées sur la façon dont les citoyens du Canada, de l’Arkansas, de la Louisiane, du Nouveau Mexique, de l’Oklahoma et du Texas peuvent, ensemble, bâtir une Amérique du Nord plus forte et plus concurrentielle.
Je me réjouis à la perspective de collaborer avec vous sur ces enjeux importants.

Sara Wilshaw
Consule générale

Biographie

Titulaire d’un diplôme en relations internationales et en économie de l’Université York, Mme Wilshaw s’est jointe à la fonction publique fédérale en 1993. Elle a commencé sa carrière à l’Agence des services frontaliers, puis a travaillé pour Statistique Canada, avant de se joindre au Service extérieur en 1996.

Au service du ministère des Affaires étrangères, du Commerce et du Développement Canada, elle compte comme expérience à l’international une affectation à la section commerciale de l’Ambassade du Canada au Japon, la gestion des questions de propriété intellectuelle à la Mission permanente du Canada auprès de l’OMC à Genève et un poste de direction dans les relations commerciales du Canada avec l’Asie du Sud en tant que Ministre (affaires commerciales) au Haut-commissariat du Canada en Inde.

À Ottawa, elle a occupé progressivement des postes de direction dans différents secteurs tels que l’Asie de l’Est, la politique commerciale multilatérale, la gestion des ressources humaines, la politique stratégique, la responsabilité sociale des entreprises et le soutien au service des délégués commerciaux. De plus, elle a été Directrice générale du Bureau du délégué commercial en chef du Canada.

Mme Wilshaw travaille actuellement à Dallas comme Consule générale du Canada pour le Centre-Sud-américain; un territoire couvrant le Texas, l’Arkansas, la Louisiane, le Nouveau-Mexique et l’Oklahoma.

Mme Wilshaw est mariée et mère de deux enfants.

Date de modification: