Stéphane Lessard, Consul général du Canada aux États-Unis à Denver

Image de Stéphane Lessard

Message du Consul général

C’est un grand honneur pour moi de servir à titre de consul général du Canada à Denver et de représenter le pays dans la région des montagnes de l’Ouest américain, reconnue pour son paysage splendide!

Le partenariat entre le Canada et les États-Unis a été forgé par une géographie commune, des valeurs similaires, des relations étroites et des liens économiques cruciaux à de nombreux niveaux. Le Canada entretient des liens forts et uniques avec chacun des cinquante États américains, dont les cinq États qui constituent notre région. De notre frontière commune avec le Montana aux grands lacs salés de l’Utah, en passant par les sommets des majestueuses Rocheuses au Colorado et au Wyoming et les plaines vallonnées du Kansas, le Canada est fier d’être le plus grand partenaire commercial étranger de la région, ainsi que le plus important allié des États-Unis, avec qui il partage une amitié profonde.

La valeur du commerce de biens et services entre le Canada et les États Unis s’élève à 880 milliards de dollars par année, ce qui signifie que 2,4 milliards de dollars traversent notre frontière commune quotidiennement. Nous partageons une chaîne logistique intégrée, des marchés énergétiques efficients et une culture d’innovation dynamique.

Que cela signifie-t-il concrètement? Bien, tout d’abord, il y a les emplois. Selon un rapport de 2015, plus de neuf millions d’emplois aux États-Unis dépendent du commerce avec le Canada. Selon une estimation du rapport, dans notre région seulement, qui compte cinq États, des échanges de près de 17 milliards de dollars avec le Canada sont garants de 343 900 emplois en sol américain.  

Par ailleurs, notre collaboration sans précédent pour garantir la sécurité de l’Amérique du Nord et défendre nos frontières est particulièrement étroite. Et s’il est un exemple où cette coopération a été fructueuse, c’est bien celui du NORAD, centre de commandement militaire canado-américain situé à Colorado Springs, au Colorado, où, depuis plus de cinquante ans, des militaires canadiens et américains travaillent côte à côte pour sécuriser et protéger nos deux vastes pays. Le Canada et les États-Unis figurent aussi parmi les membres fondateurs de l’OTAN, et collaborent sur un vaste éventail d’initiatives liées à la sécurité publique en vue de protéger nos populations et le mouvement des personnes et des marchandises qui traversent notre frontière commune hautement sécurisée.

Nous sommes aussi des partenaires de la protection de l’environnement. Quand on constate la splendeur de cette région et de l’Ouest montagneux des États-Unis, où se succèdent de magnifiques parcs nationaux, d’impressionnants lacs cristallins et de vastes forêts, il est facile de comprendre l’importance de l’intendance environnementale et de reconnaître notre responsabilité commune de veiller à ce que les générations futures puissent aussi profiter de ces splendeurs.

Je suis fier de diriger une équipe qui s’emploie à faire fructifier les liens solides que nous entretenons, y compris à développer le commerce bilatéral, le tourisme et les collaborations interuniversitaires, à mobiliser la population et les décideurs locaux quant aux enjeux d’intérêt mutuel, et à aider les Canadiens qui vivent et voyagent dans la région. N’hésitez pas à communiquer avec nous si vous avez des questions ou souhaitez obtenir davantage d’information sur nos possibilités de collaboration.

Cordialement,

Stéphane Lessard
Consul général

Biographie

Stéphane Lessard s’est joint à Affaires mondiales Canada, au consulat général du Canada, en août 2016. À titre de consul général du Canada à Denver, Stéphane supervise une équipe de 17 personnes travaillant au Colorado, au Kansas, au Montana, en Utah et au Wyoming, en vue de renforcer les liens commerciaux et économiques, d’accroître les collaborations politiques, universitaires et culturelles, et d’aider les Canadiens qui vivent ou qui voyagent dans les cinq États de la région des montagnes de l’Ouest américain.

M. Lessard a commencé sa carrière en pratiquant le droit commercial à Montréal, avant de devenir fonctionnaire au gouvernement fédéral canadien en 1993, où il a occupé de nombreux postes de haut niveau et de cadre supérieur. Avant d’arriver à Denver, Stéphane a passé les dix années précédentes à Santé Canada (2006 à 2016), où il a occupé différents postes de cadre au sein du Bureau de l'expert scientifique en chef, de la Direction générale de la politique stratégique, de la Direction générale de la santé environnementale et de la sécurité des consommateurs et de l’Agence de réglementation de la lutte antiparasitaire. Il a aussi travaillé à l’Agence spatiale canadienne (1993 à 2004) où, à titre de chef des affaires internationales, il a supervisé les liens avec les agences spatiales nationales et étrangères, puis au sein du Programme de partenariat mondial d’Affaires mondiales Canada (2004 à 2006), où il s’est concentré sur la prévention de la prolifération des armes de destruction massive.

M. Lessard possède un B.C.L. de l’Université de Montréal, une LL.M. en droit astronautique de l’Université McGill, un LL.B. de l’Université d’Ottawa et un MBA de l’Université Western Ontario.

Stéphane est natif de Montréal, au Canada. Sa femme, Raji Bansal, et lui ont trois enfants : Jasmine, Lana et Benjamin.

Date de modification: