James Villeneuve, Consul général du Canada à Los Angeles

Message du Consul général

Je suis extrêmement honoré d’être le chef de mission du consulat général du Canada à Los Angeles et de diriger une équipe dévouée qui fait la promotion des échanges commerciaux et de l'investissement, fournit des services consulaires aux Canadiens et encourage une coopération étroite entre le Canada et les États-Unis au sein de notre région du sud de la Californie, de l'Arizona et du Nevada.

Aucuns pays n’ont une relation qui soit aussi mutuellement profitable que le Canada et les États-Unis - en affaires; en matière de sécurité et de défense; et en ce qui touche les intérêts académiques, culturels et environnementaux. Notre partenariat s'articule autour d’une géographie partagée, de valeurs similaires, d’intérêts communs, de liens étroits et de relations économiques puissantes et profondes.

Chaque jour, près de 2 milliards de dollars en biens et services traversent notre frontière commune. Notre relation commerciale est l’une des plus parfaitement équilibrées qui soient. Dans l'ensemble, c’est plus de 9 millions d'emplois aux États-Unis, dont 1,4 million dans cette région, qui dépendent du commerce entre le Canada et les États-Unis.

Notre consulat général à Los Angeles, notre consulat à San Diego et notre consul honoraire en Arizona sont entièrement voués à fortifier ce partenariat fructueux, à renforcer notre prospérité commune et à travailler sur les questions qui unissent nos deux pays en collaboration avec nos partenaires et amis à travers cette région.

James Villeneuve
Consul général

Biographie

James Villeneuve a été nommé consul général du Canada à Los Angeles en février 2014. Il est le représentant principal du Canada en Californie du Sud, en Arizona et Nevada.

Avant de devenir consul général à Los Angeles, il a travaillé 27 ans chez Anheuser Busch InBev, la plus grande société brassicole du monde et société mère des brasseries Labatt. Il a entamé sa carrière dans les bureaux torontois de Labatt, dans le domaine des ventes et du marketing, puis a été transféré à Vancouver, où il a occupé le poste de directeur régional des affaires gouvernementales pour l’Ouest du Canada.

En 1995, M. Villeneuve est retourné à Toronto pour gérer la refonte de l’image de marque de Labatt ainsi que les propriétés immobilières et les installations sportives de l’entreprise. Il est par la suite devenu directeur des affaires de la société, puis vice-président des affaires de l’entreprise pour le Canada. De 2007 à 2009, M. Villeneuve a travaillé à Bruxelles chez InBev afin de diriger la pratique des affaires mondiales de l’entreprise. En 2009, après l’achat d’Anheuser Busch par InBev, il s’est établi à Saint Louis pour y diriger les affaires nord-américaines de l’entreprise.

M. Villeneuve a fait partie de nombreux conseils d’administration au cours de sa carrière, notamment ceux de la Toronto Economic Development Commission, du Palais des congrès du Toronto métropolitain, de la candidature de Toronto comme ville hôte des Jeux olympiques de 2008, du Granville Island Trust, de l’Association canadienne des annonceurs, de l’Université Carleton, du Canadian Club, de Teach for America, de Centraide et de la Regional Chamber and Growth Association de Saint Louis. M. Villeneuve est titulaire d'un B.A. l'Université Carleton en 1985.

M. Villeneuve et son épouse, Kim Walker-Villeneuve, ont deux enfants, Grace et Andrew.

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