David MacNaughton, Ambassadeur du Canada aux États-Unis

Image de David MacNaughton

Message de l'ambassadeur

Le Canada n’a pas d’ami, de partenaire ou d’allié plus proche que les États-Unis. La relation Canada‒É.-U. se fonde sur le partage de valeurs communes, sur notre désir de construire un avenir prospère pour les citoyens des deux côtés de la frontière, et sur notre engagement commun pour assurer la sécurité dans nos pays et à l’étranger.

Notre partenariat économique constitue l’essence de notre relation. Ce partenariat est libre, équitable et équilibré, et il contribue à soutenir des millions d’emplois des deux côtés de la frontière. Une grande partie de notre activité économique est le résultat du fait que nous travaillons ensemble et que nous fabriquons des choses ensemble. Cette collaboration s’est traduite par des progrès en médecine, en science et en technologie qui aident les gens au pays et à l’étranger à vivre plus en sécurité et à avoir des vies plus prospères.

Ensemble, nous avons la même profonde détermination à protéger la beauté naturelle de notre continent par une bonne gérance de l’environnement. Nous cherchons ensemble des solutions novatrices pour préserver le parfait état de notre air et de nos voies fluviales pour les générations futures. Par ailleurs, parmi les fournisseurs d’énergie des États-Unis, le Canada est le plus important et le plus fiable. Le pétrole, le gaz naturel et l’électricité du Canada alimentent les É.-U. et soutiennent la croissance économique à travers le pays.

Les forces policières du Canada et des É.-U. travaillent ensemble à la frontière pour s’assurer que nos citoyens sont en sécurité. Nous collaborons à l’application de la loi et nous nous échangeons de l’information pour surveiller les menaces connues. Au pays et à l’étranger, les hommes et les femmes des forces armées du Canada servent aux côtés de leurs homologues des É.-U., jouant ainsi un rôle de premier plan dans la lutte mondiale contre le terrorisme, faisant face aux catastrophes naturelles et pour l’humanité, et protégeant des communautés vulnérables contre des actes d’agression.

C’est un privilège d’être le représentant du Canada aux États-Unis, de travailler avec l’équipe de l’ambassade du Canada à Washington et avec celles de nos consulats généraux à travers le pays, et de le faire pour approfondir davantage la relation bilatérale qui est déjà la plus fructueuse au monde.

David MacNaughton
Ambassadeur du Canada

Biographie

M. David MacNaughton a présenté ses lettres de créance en qualité d’ambassadeur du Canada auprès des États-Unis, le 3 mars 2016.

Entrepreneur et stratège politique chevronné, M. MacNaughton apporte un ensemble unique de compétences et d’expériences à son nouveau rôle d’ambassadeur.

Dans les années 1980, M. MacNaughton a transformé l’industrie des affaires publiques en édifiant une organisation regroupant des entreprises œuvrant dans les domaines des relations gouvernementales, de la recherche sur l’opinion publique et des relations publiques. Après avoir vendu son entreprise en 1989, M. MacNaughton est devenu président-directeur général de la plus importante entreprise de relations gouvernementales et de relations publiques au Canada, et par la suite président-directeur général pour l’Amérique du Nord de la plus importante entreprise de relations publiques au monde. De 1995 à 2003, M. MacNaughton a été président de Strathshore Financial et conseiller auprès de l’une des plus importantes banques d’investissement du Canada.

L’expérience de la fonction publique de M. MacNaughton comprend du travail à la fois aux échelons fédéral et provincial, notamment comme conseiller auprès du ministre des Transports, du ministre de l’Industrie et du ministre des Affaires étrangères. Il a été secrétaire principal auprès du premier ministre de l’Ontario de 2003 à 2005, ainsi que président du conseil et chef de la direction de StrategyCorp de 2005 jusqu’à sa nomination.

M. MacNaughton est actif dans la collectivité et a siégé sur les conseils d’administration du North York General Hospital, du Stratford Festival, de la National Ski Academy, de TV Ontario, du Collège français de Toronto et du Festival international du film de Toronto.

M. MacNaughton est marié et a quatre filles.

Date de modification: