Freedom of religion or belief

Freedom of religion or belief, including the ability to worship in peace and security, is a universal human right. It is enshrined in both the Universal Declaration of Human Rights, and the International Covenant on Civil and Political Rights, among other key human rights documents. Discrimination against religious and belief communities, as with all forms of discrimination, causes suffering, spreads division, and contributes to a climate of fear, intolerance, and stigmatization.

The promotion and protection of human rights, including freedom of religion or belief, is an important part of Canada’s constructive engagement in the world. Canada’s multi-cultural and multi-faith experience is reflective of Canadian efforts to champion inclusive and accountable governance, pluralism, and respect for diversity in all spheres of society. Efforts to advance freedom of religion or belief internationally focus primarily on:

  1. advocating on behalf of persecuted religious and belief communities under threat;
  2. opposing religious hatred, discrimination and xenophobia; and
  3. supporting dialogue among different religious groups where religious issues are principal factors of tension between communities

Recognizing the universal, indivisible, interdependent and interrelated nature of human rights, Global Affairs Canada continuously looks to broaden its approach to advancing freedom of religion or belief and engage with non-traditional partners. For example, freedom of religion or belief is often referred to as a “gateway” to other freedoms, including freedom of expression, and freedom of peaceful assembly and association, then freedom of religion or belief in its true meaning must be seen as empowering women to decide for themselves what they believe and how they wish to live.

Canada has made the promotion of pluralism and inclusion, and the recognition of and respect for diversity a priority, both at home and abroad, and works with partners to enhance the international promotion and protection of freedom of religion or belief.

High Level Forums on combating discrimination

On Tuesday January 17, representatives from government, intergovernmental organizations, civil society, academia, and the private sector gathered at a High Level Forum at the United Nations to discuss ways to combat anti-Muslim discrimination and hatred. Efforts to combat anti-Muslim discrimination and hatred have taken on particular urgency due to growing populism, rising xenophobia, and increasing violent extremism. Read more.

On September 7, 2016, Canada similarly co-hosted a High Level Forum on Global Antisemitism at the United Nations which considered the different factors that are leading to the rise of antisemitism in many parts of the world and the need for effective and proactive responses by governments, civil society and the private sector in addressing this challenge.

Multilateral engagement

International Holocaust Remembrance Alliance (IHRA)

The International Holocaust Remembrance Alliance (IHRA) is a multilateral body composed of 31 member countries devoted to Holocaust education, remembrance and research, based on the Declaration of the Stockholm International Forum on the Holocaust of 2000. The Chair of IHRA rotates annually between member states. As a full member of IHRA, Canada was its chair from March 2013 to February 2014.

As a proud member of IHRA, Canada strongly supports the working definition on antisemitism and illustrative examples which were adopted by consensus in May 2016. The non-legally binding working definition of antisemitism is as follows:

“Antisemitism is a certain perception of Jews, which may be expressed as hatred toward Jews. Rhetorical and physical manifestations of antisemitism are directed toward Jewish or non-Jewish individuals and/or their property, toward Jewish community institutions and religious facilities.”

International Contact Group on Freedom of Religion or Belief

On June 15, 2015, Canada launched the International Contact Group on Freedom of Religion or Belief, bringing together a diverse, cross-regional group of over twenty countries to promote and protect freedom of religion or belief around the world. By mobilizing a diverse group of countries committed to freedom of religion or belief outside of their traditional blocs, and allowing for frank discussion and the pursuit of areas for action, the ICG provides Canada and international partners with a useful platform to help address the growing repression of the individual right to believe and worship freely.

Since its inception, ICG participants have engaged in a number of cooperative actions, including: jointly lobbying governments to promote best practices to make progress on freedom of religion or belief, including those impacting minority populations; encouraging the reform of restrictive laws; and collaborating with a range of non-governmental partners, including religious organizations, civil society, and academia.

Domestic engagement

As a multicultural, multi-faith and multi-ethnic society, with a vibrant Indigenous community and heritage, linguistic duality, and long history of immigration and integration, Global Affairs Canada relies on domestic voices and expertise to champion freedom of religion or belief internationally. Global Affairs Canada’s Office of Human Rights, Freedoms and Inclusion serves as the focal point for engagement with faith and belief communities to consult on issues of particular concern and to hear from Canadians their views on opportunities to advance freedom of religion or belief and human rights more broadly.

For example, on October 31, 2016, the Minister of Foreign Affairs hosted a roundtable in Ottawa which brought together representatives of a diverse cross-section of Canadian faith and belief communities and civil society organizations, aimed leveraging their insights on the state of, and opportunities to advance, freedom of religion or belief globally. Participants were drawn from a variety of traditions, including Christian, Muslim, Jewish, Bahá’í, Sikh, Buddhist, and Secular Humanists, alongside organizations such as Amnesty International and the Canadian Human Rights Commission.

Date Modified:

La liberté de religion ou de conviction

La liberté de religion ou de conviction, y compris la possibilité de pratiquer le culte de son choix en paix et sans être menacé, est l’un des droits universels de la personne. Elle est inscrite dans la Déclaration universelle des droits de l’homme ainsi que dans le Pacte international relatif aux droits civils et politiques, entre autres documents sur les droits de la personne. La discrimination à l’encontre de communautés religieuses et de conviction, à l’instar de toutes les formes de discrimination, cause de la souffrance humaine, est source de division et contribue à instaurer un climat de peur, d’intolérance et de stigmatisation.

La promotion et la protection des droits de la personne, y compris la liberté de religion ou de conviction, sont un volet important de l'engagement constructif du Canada dans le monde. L’expérience multiculturelle et multiconfessionnelle du Canada témoigne des efforts du Canada pour promouvoir une gouvernance inclusive et responsable, un pluralisme pacifique et le respect de la diversité dans toutes les sphères de la société. Les efforts de promotion de la liberté de religion ou de conviction sur la scène internationale visent d’abord les priorités suivantes :

  1. défendre les intérêts des communautés religieuses et des communautés de conviction qui font l’objet de persécutions et de menaces;
  2. combattre la haine religieuse, la discrimination et la xénophobie;
  3. favoriser le dialogue entre groupes religieux lorsque des enjeux religieux suscitent des tensions entre communautés.

Considérant le fait que, de par leur nature même, les droits de l’homme sont universels, indissociables, interdépendants et intimement liés, Affaires mondiales Canada cherche constamment à élargir la portée de son approche afin de promouvoir la liberté de religion ou de conviction ainsi qu’à œuvrer de concert avec des partenaires non traditionnels. Notamment, la liberté de religion ou de conviction est souvent perçue comme étant un point de départ vers le respect d’autres droits, comme la liberté d’expression et la liberté de réunion pacifique et d’association; dès lors, on peut dire que la liberté de religion ou de conviction, prise dans son sens véritable, a comme effet d’habiliter les femmes à décider par elles‑mêmes de leurs croyances et de leur mode de vie.

La promotion du pluralisme et de l’inclusion ainsi que la reconnaissance et le respect de la diversité constituent des priorités pour le Canada, autant au pays qu’à l’étranger, et nous travaillons avec des partenaires pour améliorer la promotion et la protection de la liberté de religion et de conviction à l’échelle internationale.

Forums de haut niveau sur la lutte contre la discrimination

Le mardi 17 janvier, des représentants de gouvernements, d’organisations intergouvernementales, de la société civile, du milieu universitaire et du secteur privé se sont réunis dans le cadre d’un forum de haut niveau, aux Nations Unies, afin de discuter des façons de lutter contre la discrimination envers les musulmans et l’islamophobie. Les efforts à cet égard sont devenus particulièrement urgents en raison du populisme croissant, de la hausse de la xénophobie et de l’augmentation de l’extrémisme violent. En savoir plus.

Dans le même ordre d’idées, le 7 septembre 2016, le Canada a coorganisé un Forum de haut niveau sur l’antisémitisme aux Nations Unies dans lequel on a tenu compte des différents facteurs qui ont mené à la montée de l’antisémitisme dans de nombreuses parties du monde et de la nécessité pour les gouvernements, la société civile et le secteur privé d’intervenir de manière efficace et proactive pour lutter contre ce problème.

Mobilisation multilatérale

Alliance internationale pour la mémoire de l’Holocauste (AIMH)

L’AIMH est un organisme multilatéral comptant 31 pays membres, qui se consacre à la commémoration de l’Holocauste ainsi qu’à l’éducation et à la recherche à ce sujet, conformément aux principes énoncés dans la Déclaration du Forum international de Stockholm sur l’Holocauste de 2000. Les pays membres occupent la présidence de l’Alliance en rotation, chaque année. En sa qualité de membre à part entière de l’AIMH, le Canada en a assuré la présidence de mars 2013 à février 2014.

Fier d’être membre de l’Alliance, le Canada appuie résolument la définition pratique de l’antisémitisme ainsi que les exemples connexes (en anglais seulement) adoptés par consensus en mai 2016. Cette définition pratique de l’antisémitisme, qui n’est pas contraignante sur le plan juridique, est formulée comme suit :

« L’antisémitisme est une certaine perception des juifs, pouvant s’exprimer par de la haine à leur égard. Les manifestations rhétoriques et physiques de l’antisémitisme sont dirigées contre des individus juifs ou non-juifs et/ou leurs biens, contre les institutions de la communauté juive et contre les institutions religieuses juives. »

Groupe de contact international sur la liberté de religion ou de conviction

Le 15 juin 2015, le Canada a organisé la réunion inaugurale du Groupe de contact international sur la liberté de religion ou de conviction, qui réunit un ensemble transrégional diversifié regroupant plus d’une vingtaine de pays, dans le but de promouvoir et de protéger la liberté de religion ou de conviction à l’échelle du globe. Du fait qu’il mobilise un groupe diversifié de pays qui sont déterminés à appuyer la liberté de religion ou de conviction par-delà leurs blocs traditionnels et qu’il permet la tenue d’un dialogue franc et l’exploration de moyens d’action possibles, le Groupe de contact constitue pour le Canada et ses partenaires internationaux une plateforme utile pouvant aider à contrer la répression croissante du droit à la liberté de conviction et de culte.

Depuis la mise sur pied du Groupe de contact, les participants ont mené différentes initiatives de coopération : notamment, ils ont fait des démarches conjointes auprès de gouvernements pour promouvoir des pratiques exemplaires afin de réaliser des progrès en matière de liberté de religion ou de conviction, notamment dans l’optique des populations en situation minoritaire; ils ont encouragé la réforme des lois restrictives; et ils collaborent avec un large éventail de partenaires non gouvernementaux, entre autres des organisations religieuses et des personnes et organisations de la société civile et du milieu universitaire.

Participation nationale

Il existe au Canada une société multiculturelle, multiconfessionnelle et multiethnique caractérisée par une communauté et un patrimoine autochtones dynamiques, une dualité linguistique et une longue tradition d’immigration et d’intégration; de ce fait, Affaires mondiales Canada s’inspire des points de vue exprimés et met à profit les compétences disponibles au Canada afin de promouvoir la liberté de religion ou de conviction à l’échelle internationale. Le Bureau des droits de la personne, des libertés et de l’inclusion d’Affaires mondiales Canada remplit un rôle de liaison à l’appui de la mobilisation des groupes confessionnels et des communautés de conviction afin de mener des consultations sur des enjeux présentant un intérêt particulier et de prendre connaissance des opinions des Canadiennes et des Canadiens à propos des moyens de promouvoir la liberté de religion et de conviction ainsi que les droits de la personne en général.

Par exemple, le 31 octobre 2016, le ministre des Affaires étrangères a organisé à Ottawa une table ronde réunissant des représentants d’un large ensemble de communautés religieuses et de conviction ainsi que d’organisations de la société civile du Canada, le but étant de tirer profit de leurs réflexions concernant la situation actuelle au chapitre de la liberté de religion ou de conviction ainsi que les moyens de promouvoir cette liberté sur la scène internationale. Les participants appartenaient à différentes traditions – chrétiens, musulmans, juifs, Bahá’í, sikhs, bouddhistes et humanistes séculiers –, de pair avec des organisations comme Amnistie Internationale et la Commission canadienne des droits de la personne.

Date de modification: