Promotion des droits des personnes ayant un handicap

Le Canada a ratifié la Convention relative aux droits des personnes handicapées (CDPH) des Nations Unies en 2010.

La CDPH est un traité international sur les droits de la personne visant à protéger les droits et la dignité des personnes handicapées, sans discrimination et ceci à égalité avec les autres personnes.

Les signataires de la CDPH doivent promouvoir et assurer la jouissance pleine et entière des droits des personnes handicapées, y compris leur pleine égalité devant de la loi.

Des membres à part entière et égaux de la société

La CDPH a servi de catalyseur majeur dans le mouvement mondial visant à traiter les personnes handicapées comme des membres à part entière et égaux de la société. L’approche des droits de la personne a permis de s’éloigner d’une perception des personnes handicapées comme des sujets de charité, de traitements médicaux et de protection sociale.

Les États signataires de la Convention doivent soumettre des rapports périodiques au Comité sur les droits des personnes handicapées. Ceci doit se faire tous les quatre ans, avec un rapport initial exigé deux ans après la ratification.

Le rapport du Canada prévu pour 2017

Le Canada a soumis son premier rapport sur la CDPH au Comité de l’ONU sur les droits des personnes handicapées en février 2014. Ce Comité est une entité composée d’experts indépendants qui surveillent la mise en œuvre de la CDPH par les États participants.

La comparution du Canada devant le Comité à Genève est prévue pour le printemps 2017.

En plus de prendre au sérieux ses obligations de présenter un rapport, le Canada s’implique aussi dans les enjeux liés au handicap avec les experts internationaux à la Conférence des États membres de la CDPH. Les États membres se réunissent régulièrement pour examiner tous les enjeux qui concernent la mise en œuvre de la Convention et pour partager leurs connaissances, leur expertise et leurs pratiques exemplaires.

Que fait le Canada au niveau international?

Le Canada est impliqué dans le soutien des droits des personnes handicapées par ses interactions avec d’autres pays. Nous participons également à des forums multilatéraux et à des programmes d’aide au développement international.

Dans les forums multilatéraux, le Canada offre un soutien actif aux résolutions liées aux droits des personnes handicapées, dont :

Liens connexes

Date de modification: