Raising voices for women and girls

Extreme poverty leaves young girls and women at risk of sexual and gender-based violence.

Girls' Empowerment-Self Defense program, girls and young women are taught how to defend themselves in Nairobi, Kenya.

Girls and women are particularly vulnerable in communities plagued with poverty and instability. In developing countries one in nine marries before the age of 15.

Providing support through education

Not having access to a proper education limits the potential of these girls and leaves them without many options to pursue a happier, more productive life.

Canada is active globally to improve the lives of these young girls by supporting efforts that educate them, their families and the communities. This information teaches girls that there are other options apart from marriage at a very young age. Awareness also helps young girls better defend themselves against sexual and gender-based violence.

Reaching vulnerable youth

In many developing countries, particularly in Africa and Southeast Asia, young girls’ choices, such as going to school or getting married, are not in their own hands. These choices are limited because of poverty, local customs and limited access to education.

Girls who marry at a young age are more likely to experience domestic violence.

In the slums bordering Nairobi, Kenya, for example, one in four girls between the ages of 14 and 19 is sexually assaulted each year. Canada, intending to improve these odds, is working with a local partner, Ujamaa, to end sexual and gender-based violence and prevent radicalization of vulnerable youth.

Developing programs to build community

Through this initiative, the Girls' Empowerment-Self Defense program, girls and young women are taught how to defend themselves by learning techniques and combat skills.

It is also important to teach boys to stand up to sexual assault and harassment in their communities. A parallel program for young boys in the same area, called Your Moment of Truth, teaches boys about the differences between right and wrong and how to say no to drugs. These skills help them understand the importance of staying in school and saying no to becoming involved in terrorist organizations.

Statistics show the success of these projects. Since the beginning of these programs:

  • the incidence of rape in these communities has decreased by 50 %
  • there has been a 47% decrease in teen pregnancy
  • 75 %  more boys than before say they would intervene when they saw someone being assaulted

Photographic exhibit shows lives of girls forced into early marriage

Canada is proud to partner with Girls Not Brides to host Girls Voices: Speaking out Against Child Marriage, a global photographic exhibit that tells the stories of girls, some as young as 10, forced into child marriage.

These girls were brave enough to share their own stories on behalf of the 15 million other young girls who are forced into marriage each year.

Collectively, these girls speak out to put an end to child marriage on a global scale. Early marriage has a profound effect on the lives of young girls and their families. The exhibit portrays the consequences of this widespread and harmful practice and the steps being taken to end it.

Changing attitudes so young girls can reach their potential

Raising awareness among girls and boys, women and men about sexual violence and child, early and forced marriage is critical to changing attitudes. This in turn helps to end practices that harm vulnerable youth in developing countries.

Canada’s efforts to empower young girls represent Canadian values. It is part of a global commitment to protect human rights, support education and improve health and wellness for women and girls. Achieving these goals gives girls the hope of a brighter, more productive future.

Date Modified:

Prendre la parole pour les femmes et pour les filles

La pauvreté absolue augmente les risques de violence sexuelle ou de violence fondée sur le sexe.

Programme de renforcement de l’autonomisation et d’autodéfense pour les filles. À Nairobi au Kenya, les filles et les jeunes femmes apprennent les techniques d’autodéfense.

Les filles et les femmes sont particulièrement vulnérables dans les collectivités où sévissent la pauvreté et l’instabilité. Dans les pays en développement, une fille de moins de quinze ans sur neuf est mariée.

Aider en éduquant

L’inaccessibilité d’une éducation de qualité limite également le potentiel de ces filles et leur laisse peu de moyens de mener une vie plus heureuse et plus productive.

Le Canada s’active à l’échelle mondiale pour améliorer la vie de ces jeunes filles en appuyant les efforts pour leur fournir une éducation, de même qu’à leurs familles et aux membres de leurs collectivités, afin qu’elles disposent d’options autres que le mariage à un très jeune âge. Ces jeunes filles ainsi sensibilisées peuvent également mieux se défendre contre la violence sexuelle ou fondée sur le sexe.  

Rejoindre les jeunes vulnérables

Dans bon nombre de pays en développement, notamment en Afrique et en Asie du Sud-est, les jeunes filles ne sont pas libres de faire certains choix, par exemple, choisir entre la fréquentation scolaire et le mariage. Ces choix sont tributaires de la pauvreté, des coutumes locales et d’un accès restreint à l’éducation.

Les filles qui se marient à un jeune âge sont beaucoup plus susceptibles d’être victimes de violence familiale.

Par exemple, chaque année, dans les bidonvilles en périphérie de Nairobi, au Kenya, une fille sur quatre âgées de 14 à 19 ans est victime d’agression sexuelle. Le Canada veut améliorer cette situation, et c’est pourquoi il collabore avec un partenaire local, Ujamaa, pour mettre fin à la violence sexuelle ou fondée sur le sexe et la radicalisation des jeunes vulnérables.

Programmes de développement pour sensibiliser les collectivités

Un programme de renforcement de l’autonomisation et d’autodéfense destiné aux filles enseigne aux filles et aux jeunes femmes les techniques d’autodéfense.

Il est également important d’apprendre aux garçons comment se défendre contre les abus sexuels et le harcèlement dans leurs collectivités. Dans un programme parallèle à l’intention des jeunes garçons dans la même région, appelé « Votre moment de vérité », on enseigne aux garçons à s’élever contre les agressions sexuelles et le harcèlement dans leurs collectivités, à distinguer le bien du mal, y compris à dire non aux drogues, à dire non aux organisations terroristes et à rester à l’école.

Les statistiques témoignent de la réussite de ces projets. Depuis le début de ces programmes :

  • les cas de viol dans ces collectivités ont diminué de 50 %;
  • le nombre de grossesses chez les adolescentes a diminué de 47 %.
  • On a aussi constaté une augmentation de 75 % du nombre de garçons se disant prêts à intervenir s’ils sont témoins d’agressions.

Exposition de photographies sur la vie des filles astreintes à un mariage précoce

Le Canada est fier de collaborer avec le partenaire « Filles, pas épouses » pour organiser « Paroles de filles : Ensemble contre le mariage d’enfants », une exposition de photographies qui raconte l’histoire de filles forcées à se marier, certaines dès l’âge de 10 ans.

Ces filles ont fait preuve d’assez de courage pour raconter leur expérience au nom de 15 millions d’autres jeunes filles forcées à se marier chaque année.

Ensemble, ces filles dénoncent ces abus pour mettre fin au mariage d’enfants partout dans le monde. Elles nous aident à comprendre les conséquences profondes que le mariage précoce a sur la vie de jeunes filles et leurs familles, ainsi que les mesures prises afin que cesse cette pratique nuisible et très répandue.

Modifier les attitudes pour que les jeunes filles puissent réaliser leur plein potentiel

Il est essentiel de sensibiliser les filles et les garçons, ainsi que les femmes et les hommes, à la violence sexuelle, aux mariages précoces et aux mariages forcés, afin de changer les attitudes. Cette sensibilisation contribue à faire cesser les pratiques qui causent du tort aux jeunes vulnérables dans les pays en développement.

Les efforts déployés par le Canada pour autonomiser les jeunes filles illustrent les valeurs canadiennes. Ils font partie d’un engagement mondial pour protéger les droits de la personne, soutenir l’éducation, améliorer la santé et le bien-être, et leur donner l’espoir d’un avenir meilleur et plus productif.

Date de modification: