Sélection de la langue

Recherche

Michael Callan, Ambassadeur du Canada en Algérie

Michael Callan, Ambassadeur du Canada en Algérie

Message

Bienvenue sur le site de l'Ambassade du Canada en Algérie.

C’est un grand honneur de représenter le Canada en Algérie, un partenaire clé pour le Canada en Afrique avec lequel il entretient d’excellentes relations diplomatiques depuis l'indépendance d'Algérie en 1962. Je suis particulièrement enthousiaste d'assumer ce rôle dans un pays si béni par une beauté naturelle, une culture riche et une population inspirante.  Ensemble, nous avons un éventail d'intérêts communs et beaucoup de travail à accomplir.

Commercialement, plus d’une centaine d’entreprises canadiennes sont actives en Algérie dans des domaines allant de l’agroalimentaire à l’aéronautique en passant par les hydrocarbures et les infrastructures. Déjà solides, nos relations économiques et commerciales présentent un grand potentiel de croissance et notre équipe de la section commerciale de l'Ambassade est prête à conseilleur et soutenir les opérateurs canadiens.

Nos relations bilatérales sont aussi marquées par un dialogue franc, ouvert, et continu. Quels que soient les grands enjeux auxquels nous faisons face, des changements climatiques au respect du droit international, en passant par la lutte contre la pandémie ou encore les grandes questions géopolitiques, la collaboration canado-algérienne, guidée par nos valeurs et principes, est essentielle pour proposer des solutions et contributions originales.

Le Canada et l'Algérie partagent également des liens humains forts. C’est plus de 120 000 membres de la communauté algérienne au Canada qui chaque jour enrichissent celui-ci de leur histoire, de leur créativité et de leur culture. Cette communauté inclus des milliers d'étudiants algériens qui choisissent de profiter de l’excellence des institutions d’enseignement canadiennes pour leurs études partout au Canada et comme tous les Canadiens, je leur souhaite bonne études.

D’ailleurs, pour les Algériens et Algériennes désireux d’étudier, travailler, visiter ou immigrer au Canada, la section de l’immigration de l’Ambassade vous offrent une gamme complète de services. Pour les Canadiens temporairement en Algérie qui ont le privilège d'explorer ce pays extraordinaire, nous vous recommandons fortement de vous inscrire en ligne afin de faciliter la prestation des services consulaires offerts aux citoyens canadiens.

Au cours de mon mandat, j'ai l'intention de diriger avec humilité, curiosité et un enthousiasme à démontrer ce que le Canada a de mieux à offrir à l'Algérie, à la région et au monde entier.  En tant que deux nations fondées sur des principes qui s'efforcent de promouvoir la sécurité, le respect de la Charte des Nations Unies et la prospérité de leurs citoyens, le Canada et l'Algérie ont beaucoup de travail à faire, et je suis impatient de le faire ensemble.

Veuillez-vous joindre à ces efforts en nous suivant sur les comptes Facebook et X (Twitter) de l'ambassade et en apportant vos idées, commentaires et suggestions.

Cordialement

Michael Callan

Biographie

M. Michael Callan (B.A. avec spécialisation [études politiques], Université Queen's, 2000 ; M. Sc. (économie) [sécurité internationale], Université de Wales, Aberystwyth, 2002.

Avant de se joindre à Affaires mondiales Canada, M. Callan a servi dans les Forces armées canadiennes, travaillé avec la Fondation Aga Khan au Bangladesh, et avec la Fondation Carnegie pour la paix internationale à Moscou. Après avoir rejoint l'Agence canadienne de développement international en 2004, M. Callan a occupé des postes au sein de la Division de l'assistance humanitaire et du Groupe de travail sur l'Afghanistan.

À l'étranger, il a été le premier civil canadien affecté à Kandahar, en Afghanistan, où il a occupé le poste de directeur du Développement au sein de l'Équipe de reconstruction provinciale du Canada (de 2005 à 2006). Ses affectations subséquentes comprennent un poste de chef de l'aide à Khartoum (de 2008 à 2010) et de directeur du Développement pour le Moyen-Orient et l'Afrique du Nord, au Caire et à Amman (de 2012 à 2016).

M. Callan a été affecté au Bureau du Conseil privé (de 2016 à 2017) avant d'accepter une bourse de recherche au Weatherhead Center for International Affairs de l'Université Harvard (2018). Plus récemment, il occupait le poste de directeur de la Prévention des conflits, de la Stabilisation et de la Consolidation de la paix (de 2019 à 2021). En 2016, M. Callan a reçu la Médaille du service méritoire du gouverneur général du Canada pour les services rendus en Afghanistan.

Date de modification: