Relations Canada-Australie
Sur cette page
Relations bilatérales
Le Canada et l’Australie entretiennent des relations bilatérales solides et multidimensionnelles. Le Canada consulte régulièrement l’Australie pour faire progresser des intérêts communs sur des enjeux internationaux, grâce à une convergence politique dans plusieurs domaines, y compris la défense et la sécurité, le commerce, la croissance économique, les enjeux de migration, le transport, les enjeux autochtones, les questions d’ordre social, culturel et académique, et les enjeux régionaux. La relation avec l’Australie en matière de défense s’avère la plus importante du Canada dans la région de l’Asie-Pacifique.
Les relations diplomatiques officielles entre le Canada et l'Australie ont commencé en 1939, et sont menées par l’intermédiaire de leurs ministères des Affaires étrangères respectifs et de leurs missions diplomatiques dans les deux pays. En Australie, il s’agit du Haut-commissariat du Canada à Canberra et du consulat général à Sydney. Il y a également des consuls honoraires canadiens à Melbourne, Adelaïde et Perth. Au Canada, le Haut-commissariat de l’Australie est situé à Ottawa, et un consulat général se trouve à Toronto. Il y a également un consul honoraire australien à Vancouver.
Les ministères des Affaires étrangères du Canada et de l’Australie ont un programme d’échange de fonctionnaires aux fins de perfectionnement professionnel. Des ententes d’échange semblables existent aussi avec d’autres ministères.
Environ 50 223 personnes vivant en Australie sont nées au Canada selon le recensement australien de 2021 et 46 765 personnes vivant au Canada ont revendiqué leur appartenance ethnique à l’Australie selon le recensement canadien de 2021.
Partage de services consulaires et de missions
L’Accord sur le partage de services consulaires entre le Canada et l’Australie permet aux Canadiens de recevoir les services en question auprès de représentants australiens dans un certain nombre de pays où le Canada n’a pas de bureau consulaire, et vice-versa. En outre, le Canada et l’Australie partagent des installations diplomatiques, notamment à l’ambassade du Canada à Rabat, où l’Australie s’est vu offrir des locaux; à l’ambassade de l’Australie au Laos, où le Canada possède un bureau diplomatique; et au Haut-commissariat de l’Australie aux Fidji, où deux diplomates canadiens y partagent l’espace.
Relations universitaires et culturelles
Il existe plus de 363 ententes officielles entre les universités australiennes et canadiennes en date de 2018, en plus d’autres accords informels entre chercheurs. En 2023, il y avait 605 titulaires de permis d’études australiens au Canada.
Relations commerciales
Les relations commerciales du Canada avec l'Australie sont solides et diversifiées et remontent à 1895 quand le Canada a envoyé son premier délégué commercial à Sydney pour y établir un bureau. En plus des secteurs traditionnels comme ceux de l'exploitation minière et des transports, il existe des opportunités importantes pour les entreprises canadiennes dans les secteurs des infrastructures, des technologies propres, de l’agriculture et de l’alimentation, de la défense et de l’aérospatiale, ainsi que des industries créatives. En 2023, le commerce bilatéral de marchandises entre le Canada et l'Australie s’élevait à 6,4 milliards de dollars. Les exportations canadiennes étaient évaluées à 3,2 milliards de dollars, et les principales exportations étaient les machines, les pierres et les métaux précieux, les aéronefs et pièces d’aéronefs, les instruments scientifiques et de précision, et les machines et les matériels électriques et électroniques. Les importations étaient évaluées à 3,2 milliards de dollars, et les principales importations étaient les produits chimiques inorganiques, la viande, les pierres et les métaux précieux, les instruments scientifiques et de précision, et les minerais. Le commerce bilatéral des services était estimé à environ 4 milliards de dollars en 2023, les exportations canadiennes représentant 2,7 milliards de dollars de ce total.
En 2023, les investissements directs canadiens en Australie s’élevaient à 58,3 milliards de dollars tandis que les investissements étrangers directs de l'Australie au Canada atteignaient 27,2 milliards de dollars. Cela représente une augmentation des 55,1 milliards et 25,6 millions de 2022. Avec sa forte concentration sur l'Asie et son climat commercial favorable, de nombreuses entreprises canadiennes voient l'Australie comme un tremplin vers la région en plein essor de l'Asie du Sud-Est.
L'Accord de Partenariat transpacifique global et progressiste (PTPGP), entré en vigueur en 2018, a entraîné une croissance annuelle de 9,1 % du commerce bilatéral de marchandises entre le Canada et l’Australie de 2018 à 2023.
Liens connexes
- Accords sur le commerce et l’investissement
- Contrôles à l'exportation et l'importation
- Faire des affaires en Australie
Partenariats et organisations
Afin de trouver des réponses efficaces aux défis mondiaux pressants d’aujourd’hui, le Canada et l'Australie collaborent également étroitement dans le cadre de forums multilatéraux et autres, notamment :
- Alliance du Pacifique
- Arrangement de coopération économique et commerciale avec les peuples autochtones
- Arrangement mondial sur le commerce et le genre
- Coopération économique Asie-Pacifique (APEC)
- Commission des pêches du Pacifique occidental et central (anglais seulement)
- Commonwealth
- Cour pénale internationale (CPI)
- Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO)
- Forum des Îles du Pacifique (anglais seulement)
- G20
- Groupe d’action pour un commerce inclusif
- Groupe de haut niveau pour une économie océanique durable
- Réseau d’évaluation du rendement des organisations multilatérales (MOPAN)
- Organisation de l’aviation civile internationale (OACI)
- Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE)
- Organisation mondiale du commerce (OMC)
- Organisation mondiale de la santé (OMS)
- Organisation des Nations Unies (ONU)
- Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO)
- Partenaires du Pacifique bleu (PBP) (anglais seulement)
- Partenariat pour un gouvernement ouvert (PGO)
- Date de modification: