Sélection de la langue

Recherche

Relations Canada-Autriche

Sur cette page

Relations bilatérales

Le Canada et l’Autriche entretiennent des relations bilatérales positives, étayées par d'importants liens interpersonnels et universitaires, des relations économiques robustes et un engagement commun envers des valeurs démocratiques, les droits humains et l’État de droit. L’Autriche est un important partenaire multilatéral du Canada. Nos deux pays collaborent à soutenir les principes d’un ordre international fondé sur des règles, tel qu'indiqué dans la Charte des Nations unies et incarné dans le système multilatéral, afin de protéger la paix et la sécurité globale. Nous travaillons ensemble au sein des forums multilatéraux pour promouvoir la liberté de presse, la protection des civils dans les conflits armés et la liberté d’expression. L'Autriche a une présence diplomatique forte au Canada : une ambassade et un forum culturel à Ottawa; des consulats honoraires généraux à Calgary, Halifax, Montréal, Toronto et Vancouver; et des consulats honoraires à Regina et Winnipeg. L’ambassade du Canada, ainsi que la mission permanente du Canada auprès des organisations des nations unies basées en Autriche sont situées à Vienne. 

Les relations en matière de commerce et d’investissement sont vigoureuses entre les deux pays. Les liens interpersonnels sont notamment ancrés dans le milieu universitaire et les échanges de jeunes. En raison de son appartenance à l’Union européenne et de ses liens étroits avec l’Europe centrale et du Sud-Est, l’Autriche est une interlocutrice précieuse pour le Canada.

Relations commerciales

En 2019, l’Autriche a ratifié l’Accord économique et commercial global entre le Canada et l'Union européenne (AECG). Cela a fait croître le commerce bilatéral de façon substantielle. Les exportations du Canada vers l’Autriche ont augmenté de plus de 50 % depuis 2022, avec un volume absolu en 2023 de 424 millions de dollars. Les importations depuis l’Autriche en 2023 représentaient 3 milliards de dollars, une augmentation de plus de 10 % depuis 2022.

En 2023, les investissements directs canadiens en Autriche étaient de 6,5 milliards de dollars, une augmentation de près de 6 % depuis 2022. Les investissements directs étrangers autrichiens au Canada était de 1,9 milliards de dollars.

Liens connexes

Liens académiques et mobilité internationale

Les milieux universitaires des deux pays entretiennent des relations étroites . L’Autriche possède des centres d’études canadiennes, aux universités de Vienne, d’Innsbruck et de Graz. Il existe aussi une gamme importante de programmes d’échanges entre les universités autrichiennes et canadiennes. Par exemple, l’Institut Wirth, voué aux études sur l’Autriche et l’Europe centrale à l’Université de l’Alberta, a été fondé à l’initiative du ministère des Sciences et du ministère des Affaires étrangères de l’Autriche. Il s’agit d’un centre de premier ordre pour les études sur l’Europe centrale au Canada, et on y trouve des collections de documents et d’ouvrages historiques sur l’Autriche et l’époque des Habsbourg parmi les plus importantes en Amérique du Nord. Les établissements universitaires et les instituts de recherche autrichiens mettent constamment à profit les programmes de partenariat existants entre l’Autriche et le Canada ainsi qu’un certain nombre de programmes de bourses de recherche aux niveaux doctoral et postdoctoral.

Le programme Expérience internationale Canada offre à de jeunes Autrichiens et à de jeunes Canadiens la possibilité d’obtenir un permis de travail temporaire dans le pays partenaire. Des échanges similaires sont possibles pour les jeunes âgés de 18 à 30 ans par l’intermédiaire du Programme vacances-travail, lancé en 2018 dans le cadre de l’Accord sur la mobilité des jeunes.

Partenariats et organisations

Afin de trouver des réponses efficaces aux défis mondiaux pressants d’aujourd’hui, le Canada et l'Autriche collaborent également de façon étroite dans le cadre de forums multilatéraux, notamment :

Date de modification: