Sélection de la langue

Recherche

Relations Canada-Bahamas

Sur cette page

Relations bilatérales

Le Canada et les Bahamas entretiennent des relations diplomatiques amicales qui reposent sur des traditions, des valeurs et des intérêts communs, ainsi que sur des liens étroits entre leurs populations. Les Bahamas sont un partenaire important du Canada dans la région des Caraïbes et nos pays partagent des points vue similaires sur divers enjeux ainsi qu’un engagement commun à l’égard d’un ordre international fondé sur des règles. Le Canada et les Bahamas travaillent ensemble sur un vaste éventail de questions au sein de plusieurs organisations régionales et internationales, notamment en ce qui a trait à la promotion de la démocratie et la protection des droits de la personne.

Les Bahamas profitent également du partenariat qu’entretient le Canada avec des organisations non gouvernementales et des institutions régionales comme la Banque de développement des Caraïbes. Le Canada représente les Bahamas et d’autres pays des Caraïbes au Conseil des gouverneurs de la Banque mondiale et du Fonds monétaire international.

Le Canada a établi des relations diplomatiques avec les Bahamas en 1973, peu après que le pays ait accédé à l’indépendance. Les Bahamas sont représentés au Canada par un haut-commissariat à Ottawa, tandis que le Canada est représenté aux Bahamas par le Haut-commissariat du Canada en Jamaïque. Les Canadiens qui se trouvent aux Bahamas peuvent aussi accéder à des services consulaires au consulat honoraire canadien situé à Nassau.

Relations commerciales

Les Bahamas sont le deuxième principal partenaire du Canada au sein de la communauté des Caraïbes en ce qui a trait au commerce de marchandises. En 2023, les échanges bilatéraux de marchandises se sont chiffrés à 295 millions de dollars, soit 284,5 millions de dollars en exportations et 11 millions de dollars en importations. En 2022, le commerce bilatéral de services s’élevait à 528 millions (313 millions d’exportations ; 215 millions d’importations). Les investissements directs canadiens, réalisés en majeure partie par des banques canadiennes, constituent le pilier de nos relations commerciales et se chiffraient à 27,1 milliards de dollars en 2022. L’expertise du Canada en matière d’énergie renouvelable, de technologies propres et d’infrastructure peut trouver des solutions efficaces aux besoins en reconstruction des Bahamas.

En raison du Tarif des pays des Caraïbes du Commonwealth (CARIBCAN) - un programme d’aide au développement économique et commercial pour les pays et territoires des Caraïbes du Commonwealth établi par le Canada en 1985 – et des autres mesures de préférences tarifaires du Canada, la grande majorité des exportations des Caraïbes vers le Canada entrent en franchise de droits.

Liens connexes

Développement

Le Canada est un ami et partenaire de longue date des Bahamas, et demeure déterminé à poursuivre la collaboration.

Même si les Bahamas ne sont pas admissibles à recevoir une aide au développement officielle, le pays profite du soutien que fournit le Canada dans la région des Caraïbes dans des domaines d’intérêt mutuels, comme la résilience climatique et économique, la gouvernance durable et inclusive et l’avancement de l’égalité des genres.

À la suite de la saison dévastatrice des ouragans de 2017 dans les Caraïbes, le Canada s’est engagé à verser 100 millions de dollars sur cinq ans pour appuyer les efforts en matière de reconstruction et de résilience climatique dans la région des Caraïbes. L’engagement a été réalisé en 2022, et comprenait entre autres un soutien à des organisations comme l’agence caribéenne de gestion des urgences en cas de catastrophe (CDEMA) (en anglais seulement), qui a joué un rôle actif dans l’intervention à la suite de l’ouragan Dorian, en 2019, à laquelle le Canada a participé en offrant une aide humanitaire. En mai 2024, le Canada a signé un protocole d’entente avec la CDEMA pour améliorer la coordination de la mobilité tactique en vue d’une réponse accrue aux catastrophes.

Le Canada continuera de défendre les intérêts des petits États insulaires et États côtiers à faible altitude des Caraïbes, qui sont particulièrement vulnérables aux effets des changements climatiques, comme l’élévation du niveau de la mer et les phénomènes météorologiques extrêmes.

L’un des principaux moyens d’appui aux Caraïbes est l’assistance technique et la formation visant à renforcer les capacités des gouvernements et des organisations. Par exemple, le Mécanisme de déploiement de spécialistes Canada-CARICOM, qui fournit une assistance technique aux gouvernements de la CARICOM (y compris les Bahamas) afin de diversifier et de renforcer l’économie, de bâtir des collectivités résilientes aux changements climatiques et de réduire les inégalités.

Pendant la crise de la COVID-19, le Canada a réorienté ses programmes afin de répondre aux besoins des Bahamas et des Caraïbes, notamment de lutter contre la violence fondée sur le genre, soutenir le revenu et les services essentiels, donner une formation et une assistance technique aux professionnels de la santé, ainsi que fournir des articles et de l’équipement de protection.

Des informations sur les initiatives de développement du Canada sont disponibles dans la Banque de projets d'Affaires mondiales Canada.

Sécurité

Le Canada et les Bahamas entretiennent une relation solide et collaborative dans les domaines de la sécurité et de la défense, principalement en vertu du Programme d’aide au renforcement des capacités de lutte contre la criminalité (PARCLC) du Canada. Parmi les initiatives liées à la sécurité, notons des possibilités de formation au personnel chargé de l’application de la loi des Bahamas, la prévention de la criminalité dans les destinations touristiques et les projets visant à lutter contre le recyclage des produits de la criminalité.

Depuis 2009, le PARCLC soutient aussi OP ACKEE, un programme de formation qui vise à guider, habiliter et créer des opportunités pour les forces de défense de la Jamaïque afin qu'elles deviennent des leaders des forces d'opérations spéciales et qu’elles combattent plus efficacement les menaces transrégionales dans le bassin des Caraïbes. Les autres partenaires régionaux sont le Belize, les Bahamas, la Barbade, Trinité-et-Tobago, le Guyana et le Suriname.

Partenariats et organisations

Afin de trouver des réponses efficaces aux défis mondiaux complexes et pressants d’aujourd’hui, le Canada et les Bahamas collaborent de près au sein de forums multilatéraux, y compris les suivants :

Date de modification: