Sélection de la langue

Recherche

Relations Canada-Bahreïn

Sur cette page

Relations bilatérales

Le Canada entretient des relations positives avec Bahreïn. Le Canada et Bahreïn collaborent sur un large éventail de questions liées à la sécurité régionale, au commerce et à l'investissement. Les liens en matière de défense sont solides, car des membres des Forces canadiennes sont déployés à Bahreïn dans le cadre de la Force opérationnelle multinationale 150, une coalition multinationale basée à Bahreïn responsable de la sécurité maritime et de la lutte antiterroriste dans la Corne de l'Afrique. Le Canada a commandé la Force opérationnelle multinationale 150 à deux occasions, notamment de décembre 2016 à avril 2017 et de décembre 2018 à avril 2019.

Le Canada est représenté à Bahreïn par son ambassade à Riyad, en Arabie Saoudite Bahreïn est représenté au Canada par son ambassade à Washington, D.C., aux États-Unis.

Relations commerciales 

Les relations commerciales du Canada avec Bahreïn sont modestes mais ont crû au cours des dernières années. En 2021, le commerce de marchandises bilatéral était de 275.8 millions de dollars, dont 217.6 millions de dollars d'exportations et 58.2 millions de dollars d'importations. Bahreïn est membre du Conseil de coopération du Golfe et est considéré comme un marché émergent offrant des possibilités particulières aux entreprises canadiennes. Bahreïn est un marché secondaire que les entreprises canadiennes qui abordent généralement à partir de bureaux situés ailleurs dans la région du Golfe.

L'économie de Bahreïn s'est accrue au cours des dix dernières années grâce à ses politiques économiques libérales et des perspectives à long terme positives. Les secteurs névralgiques de l'économie de Bahreïn sont ceux du pétrole, des services bancaires islamiques, du commerce de détail, de l'automobile, de la construction, de l'agroalimentaire, des télécommunications, du tourisme, des produits pharmaceutiques et de transport des marchandises.

La Vision économique 2030 est une feuille de route tournée vers l'avenir. Elle vise à faire de Bahreïn un pays plus durable, compétitif et équitable, dont le but est de doubler le revenu des ménages d'ici 2030.

Liens connexes

Partenariats et organisations

Afin de trouver des réponses efficaces aux défis mondiaux pressants d’aujourd’hui, le Canada et Bahreïn collaborent également de façon étroite dans le cadre de forums multilatéraux, notamment :

Date de modification: