Sélection de la langue

Recherche

Relations Canada-Belgique

Sur cette page

Relations bilatérales

Le Canada et la Belgique sont deux pays officiellement multilingues et dotés de régimes politiques fédéraux. Les deux pays entretiennent depuis de très longues années d’excellentes relations bilatérales qui sont basées sur des liens d’amitié et de confiance ainsi que sur les valeurs communes de liberté, de démocratie, de respect des droits de la personne, d’ouverture et de tolérance.

Les liens bilatéraux remontent à la contribution canadienne à la libération de la Belgique lors des deux premières guerres mondiales et s’appuient sur de grandes convergences entre les politiques étrangères de nos deux pays, basées sur un engagement solide en faveur d’un multilatéralisme fondé sur le droit international, la promotion de la bonne gouvernance, ainsi que le maintien de liens transatlantiques forts.

Le Canada et la Belgique coopèrent sur plusieurs plans, y compris dans le cadre de l'Organisation des Nations Unies, de l'Organisation du Traité de l'Atlantique Nord, de l'Organisation internationale de la Francophonie, de l'Organisation sur la Sécurité et la Coopération en Europe et de l'Organisation de Coopération et de Développement économiques. L’appartenance de la Belgique à l’Union Européenne constitue une autre dimension importante de notre dialogue politique bilatéral. Le Canada et la Belgique sont de proches alliés au sein de l'OTAN mais aussi dans la lutte contre les mines antipersonnel, les armes chimiques et l'utilisation d'enfants soldats. Tous deux appuient et contribuent aux opérations de maintien de la paix et à la lutte contre les changements climatiques.

Un accord relatif à la mobilité des jeunes permet à de jeunes Belges de se rendre au Canada et à de jeunes Canadiens de se rendre en Belgique, pour une durée maximale d’un an, dans le but principal de voyager, de travailler, d’étudier et de découvrir le pays et sa culture tout en ayant la possibilité d'y travailler.

La Belgique et le Canada ont également signé des accords bilatéraux dans les domaines de la fiscalité, de la sécurité sociale, de l’entraide judiciaire en matière pénale, du transport aérien, de la reconnaissance réciproque des permis de conduire, de la coopération scientifique, industrielle et technologique et de la production audio-visuelle.

Visites récentes 

En juin 2021, le Premier ministre Trudeau a visité Bruxelles et a rencontré le Premier Ministre Alexander De Croo et le Roi Philippe.

Leurs Majestés le Roi Philippe et la Reine Mathilde ont effectué une visite d'État à Ottawa, Toronto et Montréal du 11 au 17 mars 2018, accompagnés d'une délégation importante, dont le ministre des Affaires étrangères, le Secrétaire d'État au Commerce extérieur, les cinq ministres-présidents des entités fédérées, plus de 100 entrepreneurs, 24 recteurs d'université et directeurs d’établissements d’enseignement supérieur et 30 journalistes. Au total, 46 accords et protocoles d'entente ont été signés au cours de la visite.

En juin 2017, le Premier ministre belge de l'époque, Charles Michel, a visité Ottawa et a rencontré le Premier Ministre Justin Trudeau et le Gouverneur général de l'époque David Johnston.

Représentation

Le Gouvernement du Canada maintient trois missions diplomatiques en Belgique, dont l'Ambassade du Canada auprès du Royaume de Belgique et du Grand-Duché de Luxembourg, la Mission du Canada auprès de l'Union européenne et la Délégation conjointe du Canada à l'OTAN. Le Canada est également représenté par un consul honoraire en Flandre et un consul honoraire en Wallonie. Le Québec est représenté par une Délégation générale à Bruxelles.

Au Canada, la Belgique est représentée par son Ambassade à Ottawa et un Consulat général à Montréal; elle dispose également d’un réseau de Consuls honoraires. Les trois Régions belges (Région Wallonne, Région Bruxelles-Capitale et Région Flamande) disposent aussi de bureaux de représentation au Canada.

Commerce et investissements

Le Canada et la Belgique entretiennent une relation commerciale dynamique, caractérisée par d’importants échanges d’affaires et d'investissement bilatéraux, auxquels s’ajoute le développement continu de partenariats technologiques. De par sa position stratégique à l’entrée du continent européen, elle offre aux entreprises canadiennes un accès inégalé aux principaux marchés et fournisseurs européens, tant par voies maritimes, routières, qu’aériennes. Les ports belges sont des points d'entrée principaux des marchandises canadiennes en Europe. De son côté, le Canada constitue pour la Belgique une importante passerelle vers le marché nord-américain.

En 2023, la Belgique était le 5e partenaire commercial du Canada au sein de l’UE, avec 13,6 milliards de dollars d’échanges bilatéraux totaux de biens et de services. La Belgique est également une source importante d'investissements directs étrangers (IDE) au Canada. En 2023, le stock d’IDE en provenance de Belgique s’élevait à 4 milliards de dollars (mesuré sur la base du pays investisseur ultime).

Innovation, science et technologie

Le Canada et la Belgique entretiennent une étroite relation de collaboration en science et en technologie, notamment dans le secteur des technologies de l’information et des communications, de l’aérospatiale, des sciences de la vie, de l’agriculture et des technologies durables.

L'Accord économique et commercial global (AECG) entre le Canada et l’Union européenne (UE)

Depuis la mise en œuvre provisoire de l'Accord économique et commercial global (AECG) le 21 septembre 2017, le commerce croit. L'accord engendre de nouvelles opportunités pour le Canada et pour la Belgique.

La mise en œuvre de l’AECG a vu l’abolition de 98 % de tarifs appliqués aux exportations belges à destination du Canada, y compris sur les produits métallurgiques, les poissons et fruits de mer et les produits chimiques spécialisés.

L'AECG est un accord moderne et progressiste pour un commerce libre et équitable avec des standards élevés qui respectent les valeurs partagées pour le Canada et l'UE, y compris la Belgique.

Relations culturelles 

Les relations culturelles entre le Canada et la Belgique se sont accrues et diversifiées au cours des 30 dernières années. Les organisateurs d’événements culturels belges accueillent fréquemment des artistes canadiens, autant d'expression française qu'anglaise, dans les disciplines du théâtre, de la musique, du cinéma, de la littérature, des arts visuels, ainsi que de la danse.

De nombreux artistes belges se produisent au Canada, que ce soit dans les domaines des arts, dont la musique et le cinéma, dans les festivals ou centres d’art des grandes villes comme Montréal, Québec, Ottawa, Toronto et Vancouver.

Relations académiques

Les universités belges et canadiennes ont développé des relations et des ententes de collaboration et d'échanges depuis de nombreuses années. Une vingtaine d'universités canadiennes travaillent avec des universités belges dans des domaines aussi variés que les sciences pures, les sciences humaines et sociales et la santé.

Liens connexes

Partenariats et organisations

Afin de trouver des réponses efficaces aux défis mondiaux pressants d’aujourd’hui, le Canada et la Belgique collaborent également de façon étroite dans le cadre de forums multilatéraux, notamment :

Date de modification: