Sélection de la langue

Recherche

Relations Canada-Brésil 

Sur cette page 

Relations bilatérales

Les relations entre le Canada et le Brésil remontent à 1866, lorsque le Canada a ouvert sa première mission commerciale dans le pays. Les relations diplomatiques ont été établies en 1941, lorsque le Brésil a ouvert son ambassade à Ottawa et que le Canada a ensuite ouvert une ambassade au Brésil en 1944. Les deux nations ont aussi combattu côte à côte pendant la Seconde Guerre mondiale, lors de la campagne d’Italie. Aujourd’hui, le Canada a une ambassade à Brasilia, des consulats généraux à São Paulo et Rio de Janeiro et des bureaux commerciaux à Belo Horizonte, Recife et Porto Alegre. Le Brésil a une ambassade à Ottawa et des consulats généraux à Montréal, Toronto et Vancouver. 

Le Canada et le Brésil entretiennent des relations à multiples facettes qui s’appuient sur de nombreux mécanismes bilatéraux ancrés sur le Dialogue de Partenariat stratégique dirigé par la ministre des Affaires étrangères. Les mécanismes bilatéraux qui soutiennent la relation commerciale comprennent :  le Conseil économique et commercial conjoint, le Comité consultatif sur l’agriculture et le Comité conjoint sur la science, la technologie et l’innovation. Les mécanismes de discussions bilatérales supplémentaires avec le Brésil comprennent le Dialogue politico-militaire et le groupe de travail sur la mobilité. Des "groupes d’amitié" parlementaires existent au sein du Congrès brésilien et du Parlement canadien.

Éducation

L’éducation demeure un pilier de nos relations bilatérales. En 2023, il y avait 15 615 étudiants brésiliens au Canada avec des permis d’études. Selon Langues Canada, 12 372 étudiants ont poursuivi des études linguistiques de courte durée au Canada en 2022, une augmentation de 186 % par rapport à 2021. En outre, le Brésil est le plus grand bénéficiaire du programme canadien des nouveaux leaders en Amérique latine, et les associations canadiennes du secteur de l’éducation sont très actives au Brésil - beaucoup ont signé des accords avec des entités gouvernementales et des universités brésiliennes.

Mobilité

Les questions de mobilité, de migration et de réfugiés ont fait partie intégrante des relations du Canada avec le Brésil ces dernières années. Grâce au dialogue et à l’engagement, nous avons pu accroître notre coopération, notamment dans le cadre du Groupe de Travail Canada-Brésil sur la Mobilité, qui s’est tenu pour la dernière fois à Brasilia en février 2020. Les provinces et diverses entités de développement économique, avec le soutien de programmes tels que la Stratégie mondiale en matière de compétences et les initiatives d’investissement dans les communautés canadiennes, mènent souvent des missions pour recruter des travailleurs qualifiés temporaires du Brésil. Avec près de 86 000 Brésiliens visitant le Canada en 2022, le Brésil est la 9e plus grande source de touristes au Canada.

Droits de la personne 

Le Canada a lancé des consultations sur les droits de la personne en mars 2017 et les représentants canadiens maintiennent un dialogue constant sur les droits de la personne dans leurs interactions avec les autorités brésiliennes. Le Canada continue également à faire progresser et à promouvoir les droits de la personne au Brésil, notamment par le biais d’initiatives locales visant à faire progresser les droits et l’autonomisation des femmes, des personnes LGBTQ2, des peuples autochtones, des migrants, et également apporter un soutien aux communautés pauvres.

Défense et sécurité

Les liens étroits entre le Canada et le Brésil en matière de sécurité et de défense ont été établis grâce à la coopération dans le cadre des opérations de maintien de la paix des Nations unies, et la promotion du programme sur les femmes, la paix et la sécurité. Compte tenu de son importance en tant qu’acteur régional, de ses liens étroits de service à service et de son rôle accru dans les opérations régionales de soutien de la paix, le Brésil est un partenaire clé dans l’hémisphère pour le ministère de la Défense nationale et les forces armées canadiennes. En juin 2023, le Canada et le Brésil ont signé un accord de coopération en matière de défense.

Relations commerciales

Les relations du Canada avec le Brésil en matière de commerce et d’investissement ont connu une croissance constante ces dernières années. Les principaux flux d’investissements étrangers bilatéraux continuent de se développer, tout comme le commerce bilatéral de biens et de services.

À cet égard, le Canada négocie actuellement un accord de libre-échange (ALE) avec le bloc commercial du Mercosur, dans lequel le Brésil joue un rôle majeur. Lancées en mars 2018, les négociations de l’ALE Canada-Mercosur demeurent une priorité pour le Canada et le Brésil.

Le Brésil est le troisième partenaire commercial du Canada dans les Amériques, après les États-Unis et le Mexique. Le commerce de marchandises entre le Canada et le Brésil s’est élevé à 13,3 milliards de dollars en 2023, soit une augmentation de près de 6 % par rapport à l'année précédente. Les principales exportations canadiennes de marchandises vers le Brésil comprennent les engrais (62,1 %), les machines et pièces (11,4 %), les combustibles minéraux, les huiles, les cires et les substances bitumineuses (4,1 %), et les machines et pièces électriques et électroniques (2,0 %). Les principales importations de marchandises du Canada en provenance du Brésil comprennent les pierres et métaux précieux (24,2 %), les produits chimiques inorganiques (19,0 %), les pièces d’aéronefs et d’engins spatiaux (10,9 %), le sucre et les produits à base de sucre (9,5 %), et les machineries (5,9 %).

Les investissements directs canadiens au Brésil s’élevaient à 25,3 milliards de dollars en 2023,  une augmentation de 20,1 % par rapport à 2022. Le stock d’investissements directs du Brésil au Canada, par pays investisseur ultime, s’élevait à 20,6 milliards de dollars en 2023, ce qui en fait le 2e investisseur étranger du Canada dans l'hémisphère occidental (après les États-Unis) et 8e au niveau mondial.

Science, Technologie et Innovation

En 2024, le Brésil et le Canada célèbrent le 14e anniversaire de l’Accord sur la Science, la Technologie et l’Innovation (STI). L’accord prévoit la création d’un comité mixte pour promouvoir la collaboration bilatérale en matière de science, de technologie et d’innovation entre les partenaires canadiens et brésiliens de l’industrie, des universités et du gouvernement.

Le financement de la collaboration en matière de recherche dans le cadre de l’accord-cadre sur la STI est assuré par le Programme canadien d’innovation internationale d’Affaires mondiales Canada, qui soutient les projets de recherche et de développement industriels collaboratifs à fort potentiel de commercialisation entre le Canada et les pays partenaires. Il est mis en œuvre en collaboration avec le Programme d’aide à la recherche industrielle du Conseil national de recherches du Canada.

Le Brésil et le Canada ont également signé en juillet 2020 un protocole d’accord bilatéral sur la recherche agricole, qui établit un cadre conjoint officiel pour étayer et renforcer la coopération existante.

Le Service des délégués commerciaux du Canada a identifié des opportunités commerciales importantes pour les entreprises canadiennes dans un certain nombre de secteurs clés qui conviennent bien aux capacités et aux intérêts du Canada :

Outre ces secteurs prioritaires, il existe d’importants débouchés pour les entreprises canadiennes dans les secteurs :

Liens connexes

Développement

Le Canada et le Brésil s’efforcent de faire progresser le programme des objectifs de développement durable par le biais de leurs efforts d’assistance au développement. Nous cherchons à faire progresser les relations de développement entre le Canada et le Brésil par le biais d’un dialogue politique, de recherches politiques conjointes, de liens institutionnels renforcés et, à certains moments, d’activités de coopération technique dans des pays tiers.

Partenariats et organisations 

Afin d’élaborer des réponses efficaces aux défis mondiaux les plus urgents d’aujourd’hui, le Canada et le Brésil travaillent également en étroite collaboration dans des forums multilatéraux, tels :

Le Canada et le Brésil collaborent étroitement sur des questions géopolitiques clés telles que les efforts internationaux visant à promouvoir un retour pacifique à la démocratie au Venezuela. Le Canada et le Brésil collaborent aussi au sein d’organismes tels que le Groupe de Lima, qui soutient les Vénézuéliens fuyant la crise dans leur pays.

Membre clé du groupe d’Ottawa sur la réforme de l’Organisation mondiale du commerce (OMC), dirigé par le Canada, le Brésil joue également un rôle constructif dans les efforts visant à relever les défis spécifiques qui mettent le système commercial multilatéral sous pression, en trouvant des moyens de réaliser des réformes significatives, réalistes et pragmatiques de l’OMC à court, moyen et long terme.

Date de modification: