Relations Canada-Brésil
Sur cette page
Relations bilatérales
Les relations entre le Canada et le Brésil remontent à 1866, lorsque le Canada a ouvert sa première mission commerciale dans le pays. Les relations diplomatiques ont été établies en 1941, lorsque le Brésil a ouvert son ambassade à Ottawa et que le Canada a ensuite ouvert une ambassade au Brésil en 1944. Les deux nations ont aussi combattu côte à côte pendant la Seconde Guerre mondiale, lors de la campagne d’Italie. Aujourd’hui, le Canada a une ambassade à Brasilia, des consulats généraux à São Paulo et Rio de Janeiro et des bureaux commerciaux à Belo Horizonte, Recife et Porto Alegre, ainsi qu’un consul honoraire à Belo Horizonte. Le Brésil a une ambassade à Ottawa et des consulats généraux à Montréal, Toronto et Vancouver.
Le Canada et le Brésil entretiennent des relations à multiples facettes qui s’appuient sur de nombreux mécanismes bilatéraux ancrés sur le Dialogue de Partenariat stratégique dirigé par la ministre des Affaires étrangères. La quatrième édition du Dialogue, qui s’est tenue à Brasilia en 2023, a porté sur les principaux domaines de collaboration, notamment le maintien de la paix et de la sécurité, la protection de l’environnement, la promotion de la démocratie, la protection des droits de la personne et des droits des Autochtones, ainsi que le renforcement et la réforme de l’ordre international fondé sur des règles.
Les mécanismes bilatéraux qui soutiennent la relation commerciale comprennent le Conseil économique et commercial conjoint, le Comité consultatif sur l’agriculture et le Comité conjoint sur la science, la technologie et l’innovation. Les mécanismes de discussions bilatérales supplémentaires avec le Brésil comprennent le Dialogue politico-militaire et le groupe de travail sur la mobilité. Des « groupes d’amitié » parlementaires existent au sein du Congrès brésilien et du Parlement canadien.
Les liens étroits entre le Canada et le Brésil en matière de sécurité et de défense ont été établis grâce à la coopération dans le cadre des opérations de maintien de la paix des Nations unies, et la promotion du programme sur les femmes, la paix et la sécurité. Compte tenu de son importance en tant qu’acteur régional et de son rôle accru dans les opérations régionales de soutien de la paix, le Brésil est un partenaire clé dans l’hémisphère pour le ministère de la Défense nationale et les forces armées canadiennes. En juin 2023, le Canada et le Brésil ont signé un accord de coopération en matière de défense.
Protection de l’environnement et action climatique
Le Canada et le Brésil ont à cœur la durabilité environnementale et la croissance verte. Les deux pays collaborent dans des forums multilatéraux, y compris la Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques (CCNUCC), la Convention sur la diversité biologique (CDB) et le Fonds pour l’environnement mondial (FEM). Le Canada contribue actuellement à des initiatives de financement de la lutte aux changements climatiques au Brésil par l’entremise d’institutions multilatérales, notamment la Banque interaméricaine de développement (BID).
Le Brésil est membre du Réseau international de forêts modèles, établi par le Canada dans les années 1990 et hébergé à Ressources naturelles Canada. L’approche du réseau consiste à s’éloigner de l’appréciation des forêts uniquement pour le bois d’œuvre qu’elles procurent au profit d’une vision où leurs avantages sociaux, environnementaux, économiques et culturels sont pris en considération. Il existe 60 forêts modèles dans 30 pays, dont six sites au Brésil couvrant plus de 12 millions d’hectares.
En outre, le Canada et le Brésil se soutiennent mutuellement dans leur réponse aux impacts des changements climatiques. Le 21 juillet 2023, le Brésil a envoyé 105 pompiers et du personnel de soutien pour aider le Canada à lutter contre les feux de forêt en Colombie-Britannique. En réponse aux inondations extrêmes survenues dans l’État du Rio Grande do Sul, dans le sud du Brésil, d’avril à mai 2024, le Canada a alloué 300 000 $ aux efforts de secours aux sinistrés et d’aide humanitaire pour soutenir les communautés touchées.
Démocratie et droits de la personne
Le Canada et le Brésil souscrivent tous deux à la cause de la démocratie et des droits de la personne. En septembre 2023, le Brésil s’est joint aux efforts internationaux pour lutter contre la désinformation et protéger l’écosystème de l’information, en appuyant l’initiative dirigée par le Canada sur la Déclaration mondiale sur l’intégrité de l’information lancée pendant la Semaine des réunions de haut niveau de l’Assemblée générale des Nations Unies.
Le Canada et le Brésil entretiennent un dialogue soutenu sur les questions de droits de la personne. Le Canada continue également de promouvoir les droits de la personne au Brésil, notamment par le biais d’initiatives locales qui font progresser les droits et le renforcement du pouvoir des femmes et des filles, des personnes LGBTQ2, des peuples autochtones et des migrants.
En octobre 2023, le Brésil s’est joint au Canada au sein de la Coalition pour les droits égaux (CDE), qui œuvre à l’avancement des droits des personnes 2ELGBTQI+ dans le monde, et en décembre 2023, le Canada et le Brésil ont publié une déclaration commune sur un futur partenariat pour l’équité raciale et l’inclusion.
Mobilité
Des liens unissent depuis longtemps les peuples canadien et brésilien. Le Brésil est la 9e source en importance de visiteurs au Canada, plus de 145 000 Brésiliens ayant visité le Canada en 2023. Environ 71 755 personnes au Canada affirment être d’origine brésilienne et, en 2021, 48 455 immigrants au Canada étaient nés au Brésil. Le Brésil est également la principale source d’inscription d’étudiants provenant de l’Amérique du Sud et le plus grand bénéficiaire en Amérique latine du programme canadien des futurs leaders dans les Amériques. En 2023, 15 615 étudiants brésiliens se trouvaient au Canada avec un permis d’études.
Relations commerciales
Les relations du Canada avec le Brésil en matière de commerce et d’investissement ont connu une croissance constante ces dernières années. Les principaux flux d’investissements étrangers bilatéraux continuent de se développer, tout comme le commerce bilatéral de biens et de services.
Le Brésil est le troisième partenaire commercial du Canada dans les Amériques, après les États-Unis et le Mexique. Le commerce de marchandises entre le Canada et le Brésil s’est élevé à 13,3 milliards de dollars en 2023, soit une augmentation de près de 6 % par rapport à l’année précédente. Les principales exportations canadiennes de marchandises vers le Brésil comprennent:
- engrais (62,1 %)
- machines et pièces (11,4 %)
- combustibles minéraux, les huiles, les cires et les substances bitumineuses (4,1 %)
- machines et pièces électriques et électroniques (2,0 %)
Les principales importations de marchandises du Canada en provenance du Brésil comprennent:
- pierres et métaux précieux (24,2 %)
- produits chimiques inorganiques (19,0 %)
- pièces d’aéronefs et d’engins spatiaux (10,9 %)
- sucre et les produits à base de sucre (9,5 %)
- machines (5,9 %)
En 2023, le commerce bilatéral des services s’est élevé à près de 1,7 milliard de dollars, soit 1,1 milliard de dollars en exportations et 575 millions de dollars en importations.
Les investissements directs canadiens au Brésil s’élevaient à 25,3 milliards de dollars en 2023, une augmentation de 20,1 % par rapport à 2022. Le stock d’investissements directs du Brésil au Canada, par pays investisseur ultime, s’élevait à 20,6 milliards de dollars en 2023, ce qui en fait le 2e investisseur étranger du Canada dans l’hémisphère occidental (après les États-Unis) et le 8e au niveau mondial.
Le Service des délégués commerciaux a relevé d’importants débouchés commerciaux pour les entreprises canadiennes dans un certain nombre de secteurs clés qui conviennent bien aux capacités et aux intérêts canadiens :
- technologies de l’information et des communications
- technologies numériques
- technologies propres
- éducation
- sciences de la vie
- électricité et énergies renouvelables
- aérospatiale
- agriculture et agroalimentaire
Outre ces secteurs prioritaires, il existe d’importants débouchés pour les entreprises canadiennes œuvrant dans les secteurs suivants :
- pétrole et gaz
- exploitation minière
- défense et sécurité
- infrastructures
- technologies océaniques
- automobile
- foresterie
- machines et équipements industriels
- services et tourisme
Les relations commerciales entre le Canada et le Brésil continuent de se développer grâce à des accords multilatéraux et bilatéraux. En 2018, le Canada a lancé des négociations en vue d’un accord de libre-échange (ALE) avec le bloc commercial du Mersosur, pour lequel le Brésil agit comme coordonnateur permanent. En 2020, le Brésil et le Canada ont signé un accord en matière de science, de technologie et d’innovation (STI). Cet accord prévoit l’établissement d’un comité conjoint chargé de promouvoir la collaboration bilatérale en matière de sciences, de technologie et d’innovation entre les partenaires canadiens et brésiliens de l’industrie, du milieu universitaire et des gouvernements. Le Brésil et le Canada ont également signé en juillet 2020 un protocole d’entente bilatéral sur la recherche agricole, qui établit un cadre conjoint formel pour étayer et renforcer la coopération existante.
Liens connexes
- Accords sur le commerce et l’investissement
- Contrôles à l’exportation et l’importation
- Faire des affaires au Brésil
Partenariats et organisations
Afin d’élaborer des réponses efficaces aux défis mondiaux les plus urgents d’aujourd’hui, le Canada et le Brésil travaillent également en étroite collaboration dans des forums multilatéraux comme :
Membre clé du groupe d’Ottawa sur la réforme de l’Organisation mondiale du commerce (OMC), dirigé par le Canada, le Brésil joue également un rôle constructif dans les efforts visant à relever les défis particuliers qui mettent le système commercial multilatéral sous pression, en trouvant des moyens de réaliser des réformes significatives, réalistes et pragmatiques de l’OMC à court, moyen et long termes.
- Date de modification: