Relations Canada-Bulgarie
Sur cette page
Relations bilatérales
Le Canada et la Bulgarie entretiennent des relations bilatérales positives, notamment une coopération militaire limitée dans le cadre d'exercices conjoints de l'OTAN, ainsi qu'une coopération économique dans le cadre de l'application provisoire de l'Accord économique et commercial global (AECG) entre le Canada et l'Union européenne.
L'absence d'un gouvernement stable en Bulgarie depuis 2021 a limité la capacité de la Bulgarie à s'engager à l'étranger.
Les relations politiques et commerciales du Canada avec la Bulgarie sont gérées par l'ambassade du Canada à Bucarest, en Roumanie. Le Canada a un consul honoraire à Sofia, en Bulgarie.
La Bulgarie a une ambassade à Ottawa, un consulat général à Toronto et des consuls honoraires à Montréal et à Richmond, en Colombie-Britannique.
Relations commerciales
L'Accord économique et commercial global entre le Canada et l'Union européenne offre d'autres possibilités de faire grandir les relations économiques bilatérales entre le Canada et la République de Bulgarie. En 2023, le commerce bilatéral de marchandises a représenté 534 millions de dollars, dont 220 millions de dollars pour les exportations de marchandises canadiennes vers la Bulgarie et 315 millions de dollars pour les importations en provenance de Bulgarie.
Liens connexes
- Accords sur le commerce et l’investissement
- Contrôles à l'exportation et l'importation
- Faire des affaires en Bulgarie
Partenariats et organisations
Afin de trouver des réponses efficaces aux défis mondiaux pressants d’aujourd’hui, le Canada et la Bulgarie collaborent également de façon étroite dans le cadre de forums, notamment :
- La Cour pénale internationale (CPI)
- La Francophonie
- L’Organisation de l’aviation civile internationale (OACI)
- L’Organisation des Nations u nies (ONU)
- L’Organisation des Nations u nies pour l'éducation, la science et la culture (UNESCO)
- L'Organisation du Traité de l’Atlantique Nord (OTAN)
- L’Organisation mondiale du commerce (OMC)
- L’Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE)
- Partenariat pour un gouvernement ouvert (PGO)
- Date de modification: