Relations Canada-Îles Caïmans
Sur cette page
Relations bilatérales
Le Canada et les îles Caïmans entretiennent une relation bilatérale de coopération, reflet de la grande relation historique entre le Canada et le Royaume‑Uni. Le Canada et les îles Caïmans coopèrent dans le cadre du Commonwealth. Puisqu’il s’agit d’un territoire britannique d’outre-mer, la Reine y nomme un gouverneur et celui-ci est responsable des secteurs de la défense, des affaires étrangères, de la sécurité interne et des finances internationales des îles.
Les intérêts des îles Caïmans au Canada sont représentés par le haut-commissariat du Royaume-Uni à Ottawa et par les consulats du Royaume-Uni à Montréal, à Toronto, à Calgary et à Vancouver.
Les intérêts du Canada aux îles Caïmans sont officiellement représentés par le haut-commissariat du Canada au Royaume-Uni, tandis que le haut-commissariat du Canada à la Jamaïque à Kingston est responsable des intérêts commerciaux et consulaires du Canada.
Liens interpersonnels
Les Canadiens forment le troisième groupe de travailleurs étrangers en importance aux îles Caïmans. Chaque année, celles-ci attirent aussi plus de 20 000 touristes canadiens.
Depuis 2007, plusieurs étudiants des îles Caïmans ont reçu des bourses d’études du gouvernement du Canada. L’information relative aux bourses d’études est affichée sur le site Web des Bourses internationales.
Relations commerciales
Les intérêts canadiens dans les îles Caïmans sont considérables. Par exemple, les banques canadiennes gèrent des fonds communs de placement extraterritoriaux depuis les îles Caïmans et dominent le secteur des services financiers du territoire. Les Canadiens possèdent également des investissements dans le secteur des services publics et des établissements hôteliers. En 2021, les investissements directs canadiens dans les îles Caïmans se sont élevés à 40,1 milliards de dollars.
Également en 2021, les exportations canadiennes vers les îles Caïmans ont totalisé 45,9 millions de dollars, tandis que les importations au Canada depuis les îles Caïmans se sont élevées à 3,86 millions de dollars. Au nombre des principales exportations, mentionnons les aéronefs, la machinerie et les produits pharmaceutiques, alors que les principales importations ont comporté de l’équipement de téléphonie et des matières plastiques.
Liens connexes
- Date de modification: