Sélection de la langue

Recherche

Relations Canada-Tchad

Sur cette page

Relations bilatérales

Le Canada et le Tchad entretiennent des relations diplomatiques depuis 1962, peu après son indépendance en 1960. Les relations entre les deux pays continuent de se développer, particulièrement via l'aide internationale bilatérale qui s'accroît. Le Canada encourage le Tchad à ouvrir un espace inclusif avec les oppositions politiques et la société civile pour gouverner de façon démocratique, et à respecter l'État de droit et les libertés fondamentales. La Canada soutient également les efforts de diversification économique du Tchad.

Le Haut-commissariat du Canada au Cameroun, à Yaoundé, assure désormais la représentation du Canada au Tchad depuis septembre 2018, après que l’ambassade du Canada à Khartoum, au Soudan, eut assumé ces fonctions de 2011 à 2018. Le Canada a également un consulat à N’Djaména, au Tchad, dirigé par un consul honoraire.

Le Tchad était, depuis 1975 et jusqu’en 2014, représenté au Canada par son ambassade à Washington, aux États-Unis. Le Tchad a ouvert sa première ambassade à Ottawa en février 2015 sous la gouverne de son Excellence Mahamat Ali Adoum, Ambassadeur du Tchad au Canada, accrédité au Canada de juin 2014 à mai 2023. Le Tchad a également un consulat honoraire à Montréal.

Étudiants tchadiens au Canada

En 2022, 140 étudiants détenaient un permis valide pour étudier au Canada.

Relations commerciales

En 2023, les échanges bilatéraux de marchandises entre le Canada et le Tchad étaient de 2,8 millions de dollars. Les principales exportations canadiennes de marchandises vers le Tchad comprenaient les équipements et accessoires optiques et médicaux (61 % des exportations canadiennes), suivies de machines électriques, véhicules autres que les chemins de fer et les tramways, des aéronefs, et des machines et appareils mécaniques, pour un total de 2,7 millions de dollars. En 2023, les importations canadiennes en provenance du Tchad ont totalisé 96 158 $ et étaient principalement composées de gommes, de résines, et d’articles en cuir.

Liens connexes

Développement et assistance humanitaire

Le Tchad fait face à des crises humanitaires interconnectées, notamment à cause de l’insécurité grandissante dans la province du Lac et de l’arrivée des réfugiés en provenance du Cameroun, de la République c entrafricaine et du Soudan. En 2025, on estime que 7,8 millions de personnes au Tchad auront besoin d'une aide humanitaire, dont plus de 700 000 réfugiés du Soudan. Les effets des changements climatiques se font également ressentir dans les dernières années avec des inondations sans précédent en 2022 et en 2024, accentuant les crises humanitaires déjà présentes dans le pays.

En 2022, le Canada était le 7e plus important donateur bilatéral d'aide publique au développement (APD) de l'OCDE au Tchad. En 2022-2023, l’aide internationale du Canada au Tchad (tous canaux confondus) s’élevait à 35,98 millions de dollars. En 2020, le Canada a annoncé un nouveau programme bilatéral d'aide au développement avec le Tchad qui vise à améliorer le bien-être de la population tchadienne. Le programme de développement bilatéral poursuit l’objectif de renforcer la résilience et l'adaptation aux changements climatiques et aux conflits ainsi qu’une croissance qui profite à tous et une gouvernance inclusive. De plus, lors d’une visite au Tchad en mai 2023, le ministre du Développement international a annoncé la création d’une nouvelle programmation régionale couvrant les pays du Sahel, incluant le Tchad, et la portion nord des pays du Golfe de Guinée.

Le Canada fournit une aide humanitaire au Tchad par l'intermédiaire de partenaires humanitaires expérimentés tels que la Croix-Rouge, les Nations unies et des organisations non gouvernementales, afin de soutenir une réponse multisectorielle sensible au genre pour répondre aux besoins spécifiques des populations touchées par les crises. Il s'agit notamment de fournir une aide alimentaire, des traitements contre la malnutrition aiguë et d'autres soins de santé essentiels, de l'eau potable et des installations sanitaires, ainsi que des abris et des services de protection.

Pour plus d’informations sur les projets de développement au Tchad, voir la banque de projets.

Le Canada finance des projets locaux par l’intermédiaire du Fonds canadien d’initiatives locales, géré par le Haut-commissariat du Canada à Yaoundé, au Cameroun.

Le Canada continue de soutenir les organisations régionales et panafricaines qui mettent en œuvre des activités au Tchad ainsi que des programmes régionaux en Afrique dans des secteurs tels que le commerce intra-africain, la sécurité alimentaire, la résilience climatique et l'autonomisation des femmes. Par exemple, le Tchad bénéficie du soutien de longue date du Canada à la Commission de l'Union africaine, notamment des efforts déployés pour faire avancer le Programme sur les femmes, la paix et la sécurité. Le Tchad bénéficie également de la programmation régionale du Canada avec le Centre africain de politique commerciale de la Commission économique des Nations unies pour l'Afrique, qui aide les pays comme le Tchad à accroître le commerce avec d'autres pays africains par le biais de services consultatifs techniques.

Le Canada et le Tchad sont tous deux membres à part entière de la Coalition internationale pour le Sahel et de l’Alliance Sahel.

Liens connexes

Le Fonds canadien d’initiatives locales

Partenariats et organisations

Afin de trouver des réponses efficaces aux défis mondiaux pressants d’aujourd’hui, le Canada et le Tchad collaborent également de façon étroite dans le cadre de forums multilatéraux, notamment : 

Date de modification: