Sélection de la langue

Recherche

Relations Canada-Chine

Sur cette page

Relations bilatérales

Le Canada entretient des relations avec la Chine depuis longtemps, bien avant l'établissement des relations diplomatiques en 1970.

Le Canada est représenté par une ambassade à Beijing et des consulats généraux à Chongqing, Guangzhou, Hong Kong, et Shanghai.

Nous travaillons avec la Chine aux niveaux fédéral, provincial, territorial et municipal, dans les domaines du commerce et de l'investissement, de l'environnement et des changements climatiques, de l'éducation et de la culture, ainsi que des affaires consulaires.

Coopération

Le Canada mène diverses initiatives en Chine portant sur les droits des femmes et des enfants, le pluralisme pacifique, le respect pour la diversité, les changements climatiques, la protection de la biodiversité ainsi que la santé mondiale. Nous promouvons aussi activement les normes et valeurs internationales. Le Fonds canadien d’initiatives locales accorde de petites subventions à des projets en Chine qui traitent de la durabilité environnementale, de la bonne gouvernance, du développement de la société civile et de la protection des droits des groupes défavorisés.

Nos liens

Le Canada et la Chine entretiennent des liens étroits : plus de 1,8 million de résidents canadiens sont d'origine chinoise, et, en date du 31 décembre 2023, plus de 102 000 citoyens chinois détenaient un permis d'études valide pour étudier dans un établissement d'enseignement canadien pendant six mois ou plus. Le chinois est la troisième langue la plus parlée au Canada après l'anglais et le français. Les immigrants nés en Chine (y compris dans la région administrative spéciale de Hong Kong) forment l'un des plus grands groupes de la population immigrante au Canada. Les flux touristiques et les échanges culturels en cours enrichissent les liens bilatéraux.

Relations commerciales

La Chine demeure un marché important pour les entreprises canadiennes. Le Service des délégués commerciaux du Canada a identifié des débouchés commerciaux pour les entreprises canadiennes dans certains secteurs clés. Ceux-ci incluent : l’agriculture et l’agroalimentaire, les produits de consommation, les ressources naturelles et l’énergie, les services de conception et d’infrastructure ainsi que les services de santé.

Tout en reconnaissant le potentiel commercial du marché chinois pour les entreprises canadiennes, certains risques sont associés à ce marché, notamment les obstacles à l’accès au marché, des réglementations opaques dont la mise en œuvre est inégale et arbitraire, le vol de propriété intellectuelle répandu et persistant, et le risque de détournement de biens et de technologies sensibles destinés à un usage civil à des fins et applications militaires. Les atteintes aux droits de la personne, par exemple le travail forcé, peuvent également avoir un impact sur les chaînes d’approvisionnement des entreprises canadiennes. Alors que les entreprises canadiennes sont censées exercer une diligence raisonnable en matière de chaîne d’approvisionnement pour importer leurs marchandises au Canada, les lois et réglementations chinoises peuvent empêcher l’évaluation de tous les aspects et de tous les fournisseurs des activités d’une entreprise en Chine continentale.

Le Canada gère également de manière proactive un engagement stratégique avec la Chine en matière de politique économique et d'accès au marché. Ces efforts sont soutenus dans le pays par une équipe de professionnels représentant les intérêts d’organismes canadiens, notamment Affaires mondiales Canada, Finances Canada, Agriculture et Agroalimentaire Canada, l’Agence d'inspection des aliments du Canada et l’Agence des services frontaliers du Canada.

Liens connexes

Partenariats et organisations

Afin de trouver des réponses efficaces aux défis mondiaux pressants d’aujourd’hui, le Canada et la Chine collaborent également de façon étroite dans le cadre de forums multilatéraux, notamment : 

Date de modification: