Relations Canada-Colombie
Sur cette page
Relations bilatérales
Le gouvernement du Canada adopte une approche pangouvernementale pour ses relations bilatérales avec la Colombie au moyen de ses programmes politiques et commerciaux et en matière de développement, de paix et de sécurité. La relation comprend l'expansion du commerce et de l'investissement; un dialogue franc sur les droits de la personne; la coopération au développement; un soutien aux efforts de la Colombie en matière de justice, de sécurité et de consolidation de la paix; une mobilité accrue entre nos deux pays (tourisme, études, affaires, immigration) et des relations entre les deux peuples; et une coopération étroite en ce qui concerne les questions régionales et multilatérales. La Colombie est un partenaire constructif et précieux pour le Canada dans la région et à l'échelle internationale, qui partage un engagement pour les valeurs de démocratie, de transparence, de multilatéralisme, de coopération économique et d'intégration.
Le Canada entretient des relations diplomatiques à part entière avec la Colombie depuis 1953. En Colombie, le Canada est représenté par l’ambassade du Canada située à Bogotá. Le Canada a également un consul honoraire à Cartagena. La Colombie est représentée au Canada par une ambassade à Ottawa. La Colombie a également des consulats à Montréal, Toronto (notamment un bureau commercial), Calgary et Vancouver.
Relations commerciales
En tant que l’un des plus récents membres de l’OCDE, la Colombie est un marché émergent à fort potentiel. Le Canada et la Colombie entretiennent des relations commerciales bilatérales toujours plus dynamiques et plus diversifiées, facilitées par l’accord de libre-échange Canada-Colombie, conclu en 2011. Les investissements canadiens en Colombie sont importants et couvrent différents secteurs tels que l’infrastructure, l’énergie, les industries minière, pétrolière et du gaz, les services financiers, les services d’ingénierie, l’agroalimentaire et l’éducation. En outre, plus de 100 entreprises canadiennes sont implantées en Colombie. Le stock total d'investissements directs canadiens en Colombie a atteint 13,6 milliards de dollars en 2023, ce qui fait de la Colombie la quatrième destination d'investissement du Canada en Amérique du Sud et en Amérique centrale.
En 2023, le commerce bilatéral de marchandises a totalisé 2,6 milliards de dollars, ce qui fait de la Colombie notre quatrième partenaire commercial bilatéral en Amérique latine et dans les Caraïbes, à l'exclusion du Mexique. En 2023, la Colombie était également le troisième marché d'exportation du Canada en Amérique du Sud, après le Brésil et le Pérou, avec des exportations de marchandises d'une valeur de 1,2 milliard de dollars. Parmi les principales exportations figurent les céréales de blé, les engrais, les légumes, les machines et les produits carnés. Les importations en provenance de Colombie atteindront 1,4 milliard de dollars en 2023 et comprendront notamment des produits énergétiques et du café. Le commerce bilatéral de services a totalisé 633 millions de dollars en 2022, dont des exportations vers la Colombie évaluées à 382 millions de dollars et des importations atteignant 251 millions de dollars.
Exportation et développement Canada (EDC), la Corporation commerciale canadienne (CCC) et de nombreuses provinces et territoires travaillent en étroite collaboration avec le Service des délégués commerciaux du Canada (SDC) en Colombie pour accompagner les entreprises canadiennes dans la recherche d’occasions d’affaires sur le marché local. Parmi les secteurs établis comme étant prioritaires par le SDC - c’est-à-dire les secteurs où les capacités et intérêts canadiens correspondent aux occasions d’affaires et à la demande locale - on compte les secteurs de l’infrastructure, les technologies propres, l’agriculture, les technologies de l’information et de la communication (TIC), la défense et la sécurité, les industries minière et énergétique et l’éducation.
De plus, le Canada est bien connu en Colombie pour son expertise dans le domaine des industries extractives où il est considéré comme un modèle à suivre en matière de développement responsable des ressources naturelles, grâce à la promotion d’exigences élevées en matière de lutte contre la corruption et de pratiques de responsabilité sociale des entreprises (RSE) respectueuses des normes internationales.
Le Canada travaille aussi activement avec les principaux intervenants en Colombie pour promouvoir l’égalité des genres, la transparence et les pratiques anticorruption ainsi que les meilleures normes en matière de droits de la personne liées aux affaires et à la sécurité.
La Colombie s’est jointe à l’Arrangement mondial sur le commerce et le genre (AMCG) le 14 juin 2022, dans le but de travailler en collaboration étroite avec le Canada, le Chili, le Mexique, la Nouvelle-Zélande et le Pérou afin de promouvoir les politiques commerciales sexospécifiques et de faire progresser l’égalité des genres et l’autonomisation économique des femmes.
La Colombie est un membre fondateur de l’Alliance du Pacifique, une initiative régionale qu’elle a fondée en 2011 avec le Chili, le Mexique et le Pérou. L’Alliance du Pacifique cherche à promouvoir une plus grande compétitivité et une plus grande croissance économique pour les pays membres, avec l’objectif de progresser vers la libre circulation des biens, des services, des capitaux et des personnes entre ses membres. Ayant des intérêts communs dans la promotion de l’ouverture des marchés, du libre-échange et de la primauté du droit, le Canada a fortement soutenu l’Alliance du Pacifique depuis sa création.
Accord de libre-échange Canada-Colombie
Entré en vigueur depuis le 15 août 2011, l’Accord de libre-échange Canada-Colombie (ALECCO) ainsi que des accords de coopération dans les domaines du travail et de l’environnement en parallèle bénéficient à de nombreux exportateurs et prestataires de services. Le mois d’août 2021 marque le 10e anniversaire de l’accord.
La mise en œuvre de l’ALECCO a plus que doublé le commerce bilatéral en levant les principaux obstacles qui y sont liés et a permis d’améliorer l’accès au marché tant pour les produits canadiens que pour les produits colombiens. Il a également renforcé la certitude des marchés grâce à un climat d’investissement plus stable et plus ouvert. L’accord protège les investisseurs internationaux grâce à des engagements réciproques et garantit l’accès à l’arbitrage international.
La Commission mixte de l’ALECCO s’est réunie cinq fois depuis l’entrée en vigueur de l’accord et a publié sept décisions, dont une note d’interprétation pour le chapitre sur l’investissement, des allocations pour approvisionnement à court terme des règles d’origine et une révision de l’annexe 301 (spécificité de l’origine). La cinquième et plus récente réunion de la Commission mixte de l’ALECCO a eu lieu virtuellement le 23 février 2022.
Le Canada et la Colombie ont également signé le 27 mai 2010 l’Accord concernant les rapports annuels sur les droits de l’homme et le libre-échange. Cet accord unique en son genre exige que le Canada et la Colombie rédigent chacun un rapport annuel concernant les répercussions sur les droits de la personne dans les deux pays des mesures qui ont été prises dans le cadre de l’ALECCO. Le Canada dépose chaque année au mois de mai son rapport en vertu de cet accord.
En outre, le Canada et la Colombie ont établi un Accord de double imposition et un Accord sur le transport aérien.
Liens connexes
- Accords sur le commerce et l’investissement
- Contrôles à l'exportation et l'importation
- Faire des affaires en Colombie
Aide internationale
Le Canada et la Colombie partagent plus de 70 années de collaboration en matière d'aide internationale. La Colombie est un pays à revenu intermédiaire de la tranche supérieure doté d'une société civile dynamique, d'une gouvernance démocratique et d'un secteur privé robuste. La Colombie est également confrontée à une pauvreté et à des inégalités importantes, ainsi qu'à des problèmes de paix et de stabilité que le pays s'efforce de surmonter. L'aide du Canada vise à appuyer la Colombie à lutter contre la pauvreté, les inégalités et la violence, mettre en œuvre l'accord de paix de 2016, affronter la pandémie de COVID-19 et ses conséquences, et appuyer les migrants et les réfugiés vénézuéliens ainsi que les communautés qui les reçoivent. Les efforts se concentrent sur la protection des droits de la personne des communautés dans le besoin, la création d'opportunités économiques pour les populations vulnérables, l'amélioration des conditions de sécurité, la réponse aux besoins humanitaires, le soutien aux efforts de consolidation de la paix, l'investissement dans l'éducation inclusive, l'autonomisation des femmes et des filles et l'innovation en matière de développement sont au cœur des efforts canadiens en matière d'aide internationale en Colombie.
L'aide internationale fournie par Affaires mondiales Canada à la Colombie, qui s'élevait à 57.5 millions de dollars en 2021-22, est mise en œuvre par le biais de divers programmes. D'autres ministères collaborent aussi avec la Colombie, en particulier Environnement et Changement climatique Canada, Emploi et Développement social Canada et le Centre de recherches pour le développement international (CRDI). Le Canada travaille avec la Colombie pour réaliser ses ambitions en matière de développement en tirant parti de partenariats nouveaux et novateurs pour atteindre ensemble les Objectifs de développement durable (ODD). Nous collaborons avec les institutions gouvernementales locales et avec la société civile pour proposer des solutions créatives. Nous travaillons également en étroite collaboration avec des partenaires du secteur privé afin d'apporter plus de ressources et d'attention aux défis auxquels sont confrontés les plus vulnérables par le biais de l'innovation, l'appropriation partagée et la co-création. Nous sommes à l'écoute d'un grand nombre de parties prenantes et de partenaires et nous collaborons avec eux.
Le Programme géographique d'Affaires mondiales Canada a versé 47 millions de dollars en 2021-22 à de grands projets pluriannuels visant à réduire la pauvreté et à soutenir le développement à long terme dans les régions les plus isolées et les plus touchées par le conflit en Colombie. Cette programmation s'attaque également aux problèmes émergents, tels que l’évolution des questions relatives aux migrations et à la sécurité des frontières, et soutient les efforts de plaidoyer mondiaux tels que la campagne " Ensemble pour apprendre ". La programmation accorde la priorité aux domaines suivants :
- Faire progresser l'égalité des genres et l'autonomisation des femmes et des filles
- Soutenir l'accès à une éducation de qualité pour les populations à risque
- Favoriser une croissance économique et des emplois durables et inclusifs
- Répondre aux besoins des migrants et réfugiés vénézuéliens et des communautés d'accueil
- Fournir une aide humanitaire adaptée
- Soutenir les efforts de la Colombie pour attirer des capitaux du secteur privé en faveur du développement
- Soutenir la mise en œuvre de la paix en Colombie
Pour venir en aide aux réfugiés et aux migrants vénézuéliens, et aux communautés qui les accueillent, le Canada a lancé un nouveau programme de développement dans toute la région, notamment en Colombie, pays qui accueille le plus grand nombre de réfugiés et de migrants du Vénézuela. Parmi les domaines d'appui, on retrouve l'éducation, la protection, la santé, l'intégration économique et la prévention de la traite des personnes.
Le Canada fournit également une aide au développement à la Colombie par l'entremise du Programme interaméricain d'Affaires mondiales Canada, qui porte sur des enjeux régionaux, multinationaux ou transfrontaliers. Les initiatives en Colombie se concentrent sur la santé, le soutien aux élections, la lutte contre la violence à l'égard des femmes, le secteur extractif, la réforme de la justice, le renforcement des parlements et le soutien aux femmes dans les rôles de direction et de décision.
Les programmes du Secteur des enjeux mondiaux et du développement d'Affaires mondiales Canada soutiennent les organisations multilatérales, y compris les banques régionales, afin qu'elles aident à renforcer la résilience aux changements climatiques en Colombie. Un financement important répond également aux besoins des populations touchées par les conflits en Colombie, notamment les migrants vénézuéliens, par le biais des appels annuels des organisations humanitaires et des programmes bilatéraux. Les programmes du Partenariats pour l'innovation en matière de développement d'Affaires mondiales Canada offrent des initiatives ciblées en Colombie qui sont conçues et mises en œuvre par des organisations de la société civile canadienne en collaboration avec des homologues locaux. La programmation se concentre principalement sur la croissance économique inclusive, les droits des enfants et des femmes, l'innovation et la transparence. Le Programme des opérations de paix et de stabilisation (PPSP) du Canada soutient les initiatives de stabilisation et de consolidation de la paix en Colombie depuis 2005. Depuis 2016, le PPSP a fourni 40 millions de dollars de financement pour soutenir les efforts de consolidation de la paix, en mettant l'accent sur le soutien de la mise en œuvre de l'accord de paix de 2016 avec les FARC. Les projets comprennent des initiatives centrées sur : l'imputabilité, notamment par le biais du mécanisme de justice transitionnelle de la Colombie ; la protection et la sécurité des civils ; la réconciliation et la consolidation de la paix au niveau local ; et le renforcement de la résilience des communautés vulnérables des zones touchées par le conflit, notamment les femmes, les filles et les populations LGBTI, autochtones et afro-colombiennes. La Colombie est un pays prioritaire dans le cadre du Plan d'action national du Canada pour les femmes, la paix et la sécurité, et la réalisation de ce programme est au cœur de la programmation PPSP en Colombie.
Le Programme d'aide au renforcement des capacités de lutte contre la criminalité (PRACC) soutient des projets pluriannuels d'une valeur d'environ 38 millions de dollars qui incluent la Colombie, dans le cadre d'initiatives régionales de lutte contre la criminalité transnationale. 4,4 millions de dollars sont engagés en Colombie par l'intermédiaire de ministères du gouvernement canadien, comme la Gendarmerie royale du Canada (GRC) et l'Agence des services frontaliers du Canada (ASFC), ainsi que d'organisations multilatérales, comme l'Office des Nations Unies contre la drogue et le crime et l'Organisation des États américains. Les domaines thématiques privilégiés sont le renforcement de la gestion des frontières, la prévention et la lutte contre les crimes liés à la drogue, la prévention et la lutte contre les menaces à la cyber sécurité, la prévention et la lutte contre la traite des personnes et le trafic de migrants, le renforcement des initiatives de réforme du secteur de la sécurité et la réforme des pratiques anticorruption.
La Colombie est un partenaire hémisphérique prioritaire pour le ministère de la Défense nationale. La Colombie est devenue membre du Programme d'instruction et de coopération militaires (PICM) du ministère de la Défense nationale en 2011. À ce jour, environ 593 officiers colombiens ont participé aux activités du PICM. Dans le cadre du PICM, les forces armées colombiennes ont accès à une formation dans des domaines qui favorisent les principes démocratiques canadiens.
Partenariats et organisations
Afin d'élaborer des réponses efficaces aux défis mondiaux les plus urgents d'aujourd'hui, le Canada et la Colombie travaillent en étroite collaboration dans des forums multilatéraux, tels que :
- Organisation de l’aviation civile internationale (OACI)
- Cour pénale internationale (CPI)
- Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE)
- Organisation des États américains (OEA)
- Alliance du Pacifique
- Organisation des Nations Unies (ONU)
- Organisation des Nations Unies pour l'éducation, la science et la culture (UNESCO)
- Organisation mondiale du commerce (OMC)
- Date de modification: