Sélection de la langue

Recherche

Relations Canada-Costa Rica

Sur cette page

Relations bilatérales

Le Canada et le Costa Rica entretiennent des relations à multiples facettes avec un dialogue politique ouvert, des relations commerciales et d’investissement solides et évolutives et des liens interpersonnels importants. Les deux pays partagent des vues similaires dans de nombreux secteurs, y compris les droits de la personne, la démocratie, l'État de droit, la protection de l’environnement, la migration irrégulière, la sécurité et le libre-échange, de même que des opinions partagées sur plusieurs enjeux régionaux et internationaux au sein des institutions multilatérales.

Le Canada appuie les efforts de sécurité du Costa Rica par l’entremise du Programme visant à renforcer les capacités de lutte contre la criminalité (PRCLC) d’Affaires mondiales Canada (AMC). Depuis 2009, AMC soutient financièrement des programmes par l’entremise du PRCLC, conjointement avec des projets bilatéraux ou régionaux axés sur la lutte contre le trafic des drogues illicites, la corruption, la traite des personnes et le trafic de migrants, la cybercriminalité, la prévention du crime, la réforme du secteur de la sécurité et des crimes financiers (dont le blanchiment d’argent). Le Canada et le Costa Rica explorent présentement des options de collaboration sur les femmes, la paix et la sécurité.

Le Costa Rica est un partenaire stratégique pour le Canada dans la région, dans le cadre de plusieurs programmes et initiatives visant à lutter contre la migration irrégulière, la traite des personnes, le trafic de migrants et les déplacements forcés. Depuis 2018, le Canada collabore avec le Tribunal administratif des migrations du Costa Rica (TAM) par le biais d’un protocole d’entente signé entre le TAM et la Commission de l’immigration et des réfugiés du Canada, établissant un protocole d’échange de renseignements et de pratiques exemplaires liées au processus d’appel des réfugiés.

Au Costa Rica, le Canada est représenté par l’Ambassade du Canada au Costa Rica à San José laquelle a ouvert ses portes en 1961. Le Costa Rica est représenté au Canada par une Ambassade à Ottawa, un consulat à Toronto et un consulat honoraire à Vancouver.

Éducation

Le Canada et le Costa Rica bénéficient également d’échanges en matière d’éducation. Les étudiants du Costa Rica sont éligibles pour postuler au Programme des leaders émergents des Amériques (PAED) d’AMC. Créé en 2009, ce programme finance des étudiants d’Amérique latine et des Caraïbes pour qu’ils effectuent des échanges à court terme dans des établissements postsecondaires canadiens aux niveaux collégial, universitaire de premier cycle et des cycles supérieurs.

Relations commerciales

Le Costa Rica est le deuxième partenaire commercial en importance du Canada en Amérique centrale. Les exportations canadiennes comprennent principalement des produits céréaliers, de la machinerie, des plastiques et aliments en conserve, de la machinerie électrique, et des légumes, tandis que les principaux produits d’importation se composent de fruits et de noix, d’instruments scientifiques et médicaux, de caoutchouc et d’équipements électriques.

L'entrée en vigueur de l'Accord de libre-échange Canada-Costa Rica (ALECCR), en novembre 2002, a permis le développement des rapports commerciaux entre les deux pays. Des accords parallèles de coopération sur l'environnement et le travail ont également été signés à cette occasion. Un des principaux objectifs du ALECCR est de créer de nouvelles occasions d’affaires pour nos pays respectifs. Le Canada a récemment achevé la mise en œuvre des préférences tarifaires dans le cadre du ALECCR, permettant aux marchandises originaires des zones éligibles du Costa Rica de bénéficier d’un traitement hors taxes.

Le Canada s’est engagé à travailler avec le Costa Rica pour diversifier le commerce et renforcer les chaînes d’approvisionnement mondiales, améliorer les partenariats public-privé et promouvoir des principes de conduite responsable des entreprises.

Liens connexes

Développement

En 2012, le Costa Rica a fait part de son désir de joindre l’Organisation de coopération et de développement économique (OCDE). Notamment en fournissant un appui technique dans divers domaines pour aider le Costa Rica à respecter les normes de l’OCDE. Le 25 mai 2021, le Costa Rica est officiellement devenu le 38e membre de l’OCDE.

Bien que le Costa Rica ne soit pas bénéficiaire d’un programme d’aide bilatérale, le Canada appuie activement, par l’entremise du Fonds canadien pour les initiatives locales, la société civile et d’autres organisations partenaires qui travaillent sur des questions liées à la démocratie, à la liberté d’expression, à la migration, à l’égalité entre les genres et à l’action climatique. Le Canada continue de collaborer étroitement dans les domaines des femmes, de la paix et de la sécurité et a proposé un appui au programme d’assistance technique (TAP) pour aider le Costa Rica à élaborer son Plan d’action national sur la résolution 1325 du Conseil de sécurité des Nations Unies.

Partenariats et organisations

Afin de trouver des réponses efficaces aux défis mondiaux pressants d’aujourd’hui, le Canada et le Costa Rica collaborent également de façon étroite dans le cadre de forums multilatéraux, notamment :

Date de modification: