Sélection de la langue

Recherche

Ioanna Sahas Martin, Ambassadrice du Canada auprès du Costa Rica et Ambassadrice désignée du Honduras et du Nicaragua

Ioanna Sahas Martin, Ambassadrice du Canada auprès du Costa Rica et Ambassadrice désignée du Honduras et du Nicaragua

Message

C’est un grand honneur et un privilège de servir en tant qu’ambassadrice du Canada auprès du Costa Rica et Ambassadrice désignée du Honduras et du Nicaragua. Le site Web de notre ambassade fournit des informations importantes sur notre engagement actif dans ces trois pays et dans la région.

Le Canada et le Costa Rica entretiennent des liens de longue date, les valeurs communes de paix, de respect des droits de la personne et de l'État de droit étant au cœur de nos solides relations bilatérales. Le Costa Rica est également un partenaire important dans les forums internationaux, notamment l'Organisation des États américains, les Nations unies et l'Organisation de coopération et de développement économiques. Nos deux pays partagent un engagement en faveur de la protection de l'espace civil, reconnaissant qu'une société civile dynamique est un élément essentiel d'une démocratie saine. C'est pourquoi le Canada soutient des initiatives visant à promouvoir l'égalité des sexes et à relever les défis auxquels sont confrontés la communauté 2SLGBTQI+, les peuples autochtones et afro-descendants, les migrants et d'autres membres vulnérables de la société. Un grand nombre de Canadiens choisissent de se rendre au Costa Rica pour explorer et apprécier sa beauté naturelle et son environnement protégé. Nos économies ouvertes bénéficient d'un commerce progressif et inclusif, grâce à l'accord de libre-échange de 2002.

Le Canada et le Honduras entretiennent des relations positives et nous recherchons de nouvelles possibilités d'étendre notre collaboration. Le plus important programme de développement du Canada en Amérique centrale est mis en œuvre au Honduras, où les droits de l'homme sont au cœur de l'action. Le Canada soutient l'engagement de la société civile, la promotion et l'avancement de l'égalité des sexes, de la santé et des droits sexuels et reproductifs, les efforts de lutte contre la corruption et le renforcement des institutions de gouvernance afin d'améliorer l'État de droit. Je me réjouis de travailler avec notre équipe pour faire progresser le dialogue politique et les relations, notamment grâce aux nouvelles possibilités commerciales offertes par l'accord de libre-échange entre le Canada et le Honduras de 2014.

Le Canada accorde également une grande importance à ses relations avec le Nicaragua. Nous sommes fiers de soutenir le peuple nicaraguayen dans ses efforts pour revenir à la démocratie, exercer ses droits fondamentaux et trouver des solutions pacifiques et démocratiques. Le Canada continuera à travailler avec ses partenaires pour fournir une aide humanitaire, soutenir le dialogue et plaider en faveur des principes et processus démocratiques, y compris des élections libres et équitables au Nicaragua.

Le Fonds Canadien d'Initiatives Locales soutient la société civile par le biais de projets à petite échelle et à fort impact dans les trois pays.

Notre équipe de l’Ambassade, passionnée et dévouée, travaille d'arrache-pied pour rapprocher nos pays. Grâce à ce site web et aux médias sociaux, nous partagerons avec vous des informations précieuses sur nos services et nos programmes, ainsi que sur les possibilités d'éducation et d'affaires qui soutiennent nos objectifs communs d'un hémisphère plus démocratique, plus inclusif et plus pacifique.

Nous sommes amis et voisins - je me réjouis des occasions d'approfondir l'engagement entre nos peuples et de collaborer avec tous nos partenaires pour renforcer la démocratie, les droits de l'homme et la société civile dans les Amériques.

Biographie

Ioanna Sahas Martin (she/her/elle/ella) est l’ambassadrice du Canada auprès du Costa Rica et Ambassadrice désignée du Honduras et du Nicaragua. Elle a rejoint le ministère des Affaires étrangères du Canada en 2001 et a auparavant été directrice exécutive du programme panafricain et de développement régional, et directrice des ressources naturelles et de la gouvernance; de la recherche et des connaissances en matière d'assistance internationale, des relations avec l'Amérique centrale et les Caraïbes et du programme de développement d'Haïti aux Affaires mondiales. Canada. Avant 2013, elle a occupé le poste de directrice de la stratégie internationale et des relations avec les donateurs à l'Agence canadienne de développement international.

Avant de rejoindre le gouvernement, Mme Sahas Martin a été responsable des relations avec les membres à la Chambre de commerce américaine de Hong Kong. Mme Sahas Martin est une coach accréditée et a été bénévole dans la communauté d'Ottawa, notamment au sein du conseil d'administration des Soins palliatifs d’Ottawa. Elle a obtenu sa maîtrise à l’Université Carleton (M.A., études d’affaires internationales, développement, 1995) et de l’Université de Waterloo (B.A. spécialisé conjoint, français et sciences politiques, 1993). Mme Sahas Martin est une Canadienne de première génération d'origine grecque et portoricaine.

Date de modification: