Relations Canada-Côte d'Ivoire
Sur cette page
Relations bilatérales
Les relations bilatérales entre le Canada et la Côte d’Ivoire sont étroites et cordiales. Les deux pays ont établi des relations diplomatiques en 1962, peu après l’indépendance de la Côte d’Ivoire en 1960. L’année 2022 marque 60 ans d’un partenariat fructueux et dynamique. Les deux pays collaborent fréquemment au sein d’organisations internationales et multilatérales comme les Nations Unies, l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) et la Banque africaine de développement.
En Côte d’Ivoire, le Canada est représenté depuis 1970 par l’ambassade du Canada en Côte d’Ivoire, à Abidjan.
La Côte d’Ivoire est représentée au Canada par l’ambassade de la Côte d’Ivoire au Canada à Ottawa depuis 1972.
Relations commerciales
Les relations commerciales du Canada avec la Côte d’Ivoire présentent un potentiel de croissance important, notamment dans les secteurs extractifs, infrastructure, agricole, éducation, technologies propres, énergies renouvelables et agriculture biologique pour ne citer que ces exemples. Le Canada est un partenaire majeur et un acteur clé de l'économie ivoirienne avec des investissements directs canadiens de plus de 365 millions de dollars en 2023 et des actifs dans le secteur minier estimés à 1,3 milliard de dollars en 2022. En 2023, les exportations canadiennes vers la Côte d'Ivoire s’élevaient à 131,1 millions de dollars, soit une augmentation de 59 % par rapport à 2021. Les véhicules automobiles et aériens, la machinerie et les céréales figurent parmi les principales exportations canadiennes. Les importations en provenance de Côte d'Ivoire ont atteint 425,7 millions de dollars en 2023. Le cacao, le caoutchouc, les fruits et les noix figurent parmi les principales importations de la Côte d'Ivoire.
Les échanges bilatéraux entre le Canada et la Côte d’Ivoire continuent d’être stimulés par l’accord sur la promotion et la protection des investissements étrangers, entré en vigueur en décembre 2015. Les deux pays ont également signé en 1983 une convention fiscale en vue d’éviter les doubles impositions en matière d’impôts sur le revenu et de prévenir l’évasion fiscale. Un accord sur le transport aérien a été signé en 1987 et révisé en 2019 afin de faciliter les droits de partage de codes.
La Côte d’Ivoire affiche une volonté de diversification des échanges et ses relations commerciales bilatérales avec le Canada ne cessent de croitre. Le 24 février 2022, la ministre Ng a conclu une mission commerciale virtuelle fructueuse en Côte d’Ivoire pour les entreprises détenues et dirigées par des femmes.
Liens connexes
- Accords sur le commerce et l’investissement
- Contrôles à l'exportation et l'importation
- Faire des affaires en Côte d'Ivoire
Développement
La coopération canadienne pour le développement en Côte d’Ivoire vise à soutenir la réalisation des Objectifs de développement durable (ODD), en particulier l’ODD 5 sur l’égalité entre les sexes. Le programme de coopération bilatéral du Canada en Côte d’Ivoire met l’accent sur l’égalité des genres et le renforcement du pouvoir des femmes et des filles conformément à la Politique d’aide internationale féministe du Canada. L’objectif d’améliorer les conditions de vie des personnes les plus pauvres et les plus vulnérables se poursuit à travers les 3 champs thématiques de la Politique :
- la dignité humaine : cela inclut des efforts pour améliorer l’éducation des filles et leur accès accru à des services d’hygiène et de santé de qualité, notamment en lien avec la santé et les droits sexuels et reproductifs, ainsi que la prévention et la prise en charge des violences basées sur le genre;
- la croissance au service de tous : cela implique la promotion du renforcement du pouvoir économique des femmes et des filles, particulièrement dans les régions rurales, en soutenant l’entreprenariat rural et la sécurité alimentaire et en créant diverses opportunités économiques;
- la gouvernance inclusive : ce champ thématique se concentre sur le soutien de l’égalité des droits et la participation des femmes et des groupes vulnérables et marginalisées dans les processus démocratiques et décisionnels. Il vise aussi à renforcer les systèmes de gouvernance inclusive et l’égalité des genres au sein des administrations et des gouvernements nationaux et locaux, de la société civile et des communautés. Une attention particulière est portée à l’augmentation de la résilience des populations du nord de la Côte d’Ivoire qui sont affectées par la crise au Sahel.
En réponse à la pandémie de COVID-19, le Canada a accordé un soutien important afin de prévenir la propagation du virus et de répondre aux besoins immédiats en matière d'éducation et de violence basée sur le genre.
En 2022-2023, l’aide internationale du Canada à la Côte d’Ivoire s’élevait à 88,5 millions de dollars.
Consultez la Banque de projets pour obtenir d’autres renseignements sur les projets de développement en Côte d’Ivoire ou le Tableau de bord des dépenses du Canada en aide internationale pour plus de détails.
Partenariats et organisations
Afin de trouver des réponses efficaces aux défis mondiaux pressants d’aujourd’hui, le Canada et la Côte d'Ivoire collaborent également de façon étroite dans le cadre de forums multilatéraux, notamment :
- La Francophonie
- Organisation de l’aviation civile internationale (OACI)
- Cour pénale internationale (CPI)
- Partenariat pour un gouvernement ouvert (PGO)
- Organisation des Nations Unies (ONU)
- Organisation des Nations Unies pour l'éducation, la science et la culture (UNESCO)
- Organisation mondiale du commerce (OMC)
- Date de modification: