Sélection de la langue

Recherche

Relations Canada-Tchéquie

Sur cette page

Relations bilatérales

Le Canada et la Tchéquie ont des relations bilatérales amicales et positives, qui sont renforcées par nos valeurs communes et nos engagements en tant qu’alliés de l’OTAN. L’accueil chaleureux offert par le Canada aux réfugiés politiques tchécoslovaques en 1948 et en 1968, l’appui résolu fourni aux dissidents pendant toute la période communiste et le soutien accordé par le Canada au début des années 1990 quand la Tchéquie se modernisait rapidement, voilà autant d’éléments qui ont aussi renforcé les relations bilatérales. Les troupes canadiennes et tchèques travaillent et s’entraînent côte à côte dans le bataillon du groupement tactique de la présence avancée renforcée de l’OTAN en Lettonie, qui est dirigé par le Canada.

Le Canada a accueilli de multiples vagues d’immigrants tchécoslovaques avant et après les deux guerres mondiales. De nos jours, plus de 100 000 Canadiens ont des origines tchèques.

Le Canada et la Tchéquie coopèrent régulièrement au sein d’organisations multilatérales en fonction de valeurs et d’approches communes relativement à des enjeux tels que le soutien des droits de la personne et de la démocratie. Les deux pays sont également membres de la Coalition pour la liberté des médias. La Tchéquie a approuvé la Déclaration contre la détention arbitraire dans les relations d’État à État présentée par le Canada.

Accords bilatéraux

Le Canada et la Tchéquie ont conclu des accords sur la protection des investissements étrangers, la mobilité des jeunes, la sécurité sociale, l’entraide judiciaire en matière pénale et la facilitation des procédures judiciaires, la coopération sur l’utilisation pacifique de l’énergie nucléaire et l’évitement de la double imposition.

Relations commerciales

Les exportations de marchandises du Canada à destination de la Tchéquie se chiffraient à 225,1 millions de dollars en 2023, une baisse de 6,0 % par rapport à 2022. La catégorie biens de consommation a représenté la catégorie principale de produits exportés, représentant 26,4 % du total. Les importations de la Tchéquie se chiffraient à 999,7 millions de dollars en 2023, en hausse de 2.7 % par rapport à 2022. La catégorie  matériel et pièces électroniques et électriques a représenté la catégorie principale de produits importés, représentant 25,5 % du total.

En 2023, le stock d’investissement direct canadien en Tchéquie était évalué à 398 millions de dollars. Le stock d’investissement direct de la Tchéquie au Canada était évalué à 385 millions de dollars.

En 2022, les entreprises multinationales de la Tchéquie employaient 557 personnes dans leurs sociétés affiliées au Canada, une baisse de 37,4 % par rapport à l’année précédente. En 2021, les entreprises multinationales canadiennes employaient 4 073 personnes dans leurs sociétés affiliées en Tchéquie, en baisse de 37,4 % comparativement à l’année précédente. Les ventes se chiffraient à 1,6 milliards de dollars, en baisse de 22,7% (Source : Statistique Canada).

Liens connexes

Coopération en matière de sécurité et de défense

Le Canada a été l’un des premiers pays à appuyer l’accession de la Tchéquie à l’OTAN en 1999, ce qui a resserré la coopération entre les deux pays en matière de défense, manifestée notamment par leur contribution commune à la mission de la Force internationale d’assistance à la sécurité (FIAS) de l’OTAN en Afghanistan.

À l’heure actuelle, pour soutenir les opérations de défense et de dissuasion de l’OTAN, la Tchéquie déploie du personnel de soutien et un élément de guerre électronique auprès du groupement tactique de l'OTAN dirigé par le Canada en Lettonie.

Partenariats et organisations

Afin de trouver des réponses efficaces aux défis mondiaux pressants d’aujourd’hui, le Canada et la Tchéquie collaborent également de façon étroite dans le cadre de forums multilatéraux, notamment :

Date de modification: