Relations Canada-République dominicaine
Sur cette page
Relations bilatérales
La République dominicaine est un partenaire important du Canada dans les Caraïbes, les deux pays partageant le même engagement envers la démocratie et le libre-marché. Le Canada possède d’importants intérêts commerciaux en République dominicaine, surtout dans les secteurs miniers, financiers et de la manufacture, et est l’un des investisseurs étrangers les plus importants dans le pays.
La République dominicaine est actuellement la deuxième destination la plus populaire dans les Canadiens des Caraïbes et la cinquième destination la plus populaire dans le monde.
Relations politiques
Les relations diplomatiques entre le Canada et la République dominicaine furent établies en 1954. Les deux pays jouissent d’une relation solide ce qui leur permet de collaborer dans des domaines tels que la sécurité, la gouvernance, l’égalité de genres et l’environnement.
Nos pays sont membres de plusieurs organisations continentales et internationales, et participent activement dans des forums multilatéraux tels que l'Organisation des Nations Unies et l'Organisation des États américains.
Les deux pays font partie de l’Organisation internationale de la Francophonie, le Canada en tant que membre à part entière et la République dominicaine comme observateur.
Éducation
Le Programme des futurs leaders dans les Amériques (PFLA) offre des bourses de courte durée aux étudiants de l'Amérique latine et des Caraïbes (y compris la République dominicaine) afin d’étudier au Canada. Depuis le lancement du PFLA en 2009, 210 étudiants dominicains ont obtenu des bourses d'études et de recherche au Canada.
En 2023, il y a plus d’un millier d’étudiants dominicains au canada bénéficiant d’un visa d’études de six mois ou plus, la majorité d’entre eux étudiant au niveau collégial en Ontario.
Relations commerciales
Les échanges commerciaux bilatéraux entre le Canada et la République dominicaine totalisaient 691,1 millions de dollars canadiens de commerce bilatéral de marchandises en 2022. Les exportations de marchandises vers la République dominicaine étaient de 356,5 millions de dollars canadiens en 2022, tandis que les importations en provenance de la République dominicaine totalisaient de 334,6 millions de dollars canadiens. L’investissement direct étranger du Canada en République dominicaine est considérable, particulièrement dans les secteurs des mines, de la finance et manufacturier.
Liens connexes
- Accords sur le commerce et l’investissement
- Contrôles à l'exportation et l'importation
- Faire des affaires en République dominicaine
Développement
Le Canada ne dispose pas de programme d'aide au développement en République dominicaine, mais fournit une assistance et un soutien grâce à des programmes multilatéraux et à travers le Fonds canadien pour les initiatives locales, qui est directement géré par l'ambassade du Canada à Santo Domingo.
Liens connexes
Partenariats et organisations
Afin de trouver des réponses efficaces aux défis mondiaux pressants d’aujourd’hui, le Canada et la République dominicaine collaborent également de façon étroite dans le cadre de forums multilatéraux, notamment :
- Partenariat des Amériques pour la prospérité économique (PAPE)
- La Francophonie
- Organisation de l’aviation civile internationale (OACI)
- Cour pénale internationale (CPI)
- Partenariat pour un gouvernement ouvert (PGO)
- Organisation des États américains (OEA)
- Alliance du Pacifique
- Organisation des Nations Unies (ONU)
- Organisation des Nations Unies pour l'éducation, la science et la culture (UNESCO)
- Organisation mondiale du commerce (OMC)
- Date de modification: