Sélection de la langue

Recherche

Relations Canada-Guinée équatoriale

Sur cette page

Relations bilatérales

Le Canada a établi des relations diplomatiques avec la Guinée équatoriale en 1968, au moment où le pays a accédé à son indépendance. Depuis que la Guinée équatoriale a adopté le français comme seconde langue nationale en 1989, l’Organisation internationale de la Francophonie est devenue la principale tribune de collaboration entre les deux pays.

Le Canada continue d’encourager la Guinée équatoriale à établir l’état de droit et à respecter l’application régulière de la loi, sans compter les principes démocratiques, la liberté d’expression et les droits de la personne. Le Canada encourage aussi la Guinée équatoriale à coopérer avec les institutions financières internationales afin que les avantages économiques tirés de l’exploitation pétrolière servent à diversifier l’économie du pays et à réduire la pauvreté.

Le Canada est représenté en Guinée équatoriale par le haut-commissariat du Canada au Nigéria, à Abuja. La mission permanente de la Guinée équatoriale auprès des Nations Unies à New York assure la représentation du pays auprès du Canada.

Relations commerciales

Le commerce bilatéral entre le Canada et la Guinée équatoriale a atteint 7,08 millions de dollars en 2020.

Liens connexes

Développement

En 2020-2021, l’aide au développement du Canada à la Guinée équatoriale a atteint 350 000 $. L’aide internationale du Canada à ce pays s’aligne sur le Plan national de développement durable 2020-2035 de la Guinée équatoriale ainsi qu’aux champs d’action de la Politique d’aide internationale féministe du Canada, notamment en matière d’environnement et d’action pour le climat.

Voir la Banque de projets pour plus de détails sur la programmation en Guinée équatoriale.

Partenariats et organisations

Afin de trouver des réponses efficaces aux défis mondiaux pressants d’aujourd’hui, le Canada et la Guinée équatoriale collaborent également de façon étroite dans le cadre de forums multilatéraux, notamment :

Date de modification: