Relations Canada-Érythrée
Sur cette page
Relations bilatérales
Le Canada a établi des relations diplomatiques avec l’Érythrée, après son indépendance en 1993. L’ambassadeur du Canada auprès de l’Érythrée est basé à Khartoum, au Soudan. Le Canada a également un consul honoraire à Asmara. L’Érythrée est représentée au Canada par une ambassade à Washington et un consulat à Toronto.
Les intérêts du Canada en Érythrée sont axés sur la promotion des droits de la personne, particulièrement en ce qui concerne le respect de la démocratie et de l’état de droit, les libertés civiles ainsi que la liberté de la presse et la liberté d’association. Le Canada demeure préoccupé par les actions de l'Érythrée, qui compromettent la paix et la sécurité dans la Corne de l'Afrique. Le gouvernement canadien continue de demander le retrait de l'Érythrée de l'Éthiopie depuis le début de la crise dans le nord du Tigré en novembre 2020.
Relations commerciales
En 2021, le commerce bilatéral de marchandises entre le Canada et l'Érythrée était modeste, soit 2 millions de dollars. Les exportations étaient dominées par les machines, l'équipement et les pièces industriels, qui représentaient 75,9 % des exportations vers l'Érythrée. En 2021, l'investissement direct canadien en Érythrée était de 477,0 millions de dollars.
Liens connexes
Partenariats et organisations
Afin de trouver des réponses efficaces aux défis mondiaux pressants d’aujourd’hui, le Canada et l'Érythrée collaborent également de façon étroite dans le cadre de forums multilatéraux, notamment :
- Organisation de l’aviation civile internationale (OACI)
- Organisation des Nations Unies (ONU)
- Organisation des Nations Unies pour l'éducation, la science et la culture (UNESCO)
- Date de modification: