Relations Canada-Éthiopie
Sur cette page
Relations bilatérales
Le Canada a établi des relations diplomatiques avec l'Éthiopie en 1965. En Éthiopie, le Canada maintient une ambassade à Addis-Abeba, qui est également accréditée auprès de Djibouti. L'ambassade est également responsable des relations du Canada avec l'Union africaine et la Commission économique des Nations Unies pour l'Afrique, qui ont toutes deux leur siège à Addis-Abeba, et avec l'Autorité intergouvernementale pour le développement, qui a son siège à Djibouti. Au Canada, l'Éthiopie est représentée par une ambassade à Ottawa.
Le Canada entretient avec l'Éthiopie une relation fondée sur un dialogue politique ouvert axé sur les points suivants :
- la promotion et la protection de la démocratie et des droits de la personne
- l'avancement de la paix et de la sécurité régionales
- le développement durable
- le commerce
Le Canada est préoccupé par les répercussions du conflit dans le nord de l'Éthiopie, qui a débuté en novembre 2020 et qui a eu des effets dévastateurs sur les droits de la personne et l'aide humanitaire dans tout le pays. Le Canada demande une résolution politique durable du conflit, un accès humanitaire accru et soutenu, la protection des civils dans toutes les régions touchées par le conflit et la responsabilisation pour les violations des droits de la personne et les abus.
La diaspora éthiopienne au Canada compte quelque 44 000 personnes.
Relations commerciales
Le commerce bilatéral de marchandises entre le Canada et l'Éthiopie a totalisé plus de 163 millions de dollars en 2021. Il s'agissait de 111,8 millions de dollars d'exportations et de 51,6 millions de dollars d'importations en provenance d'Éthiopie.
La présence des entreprises canadiennes est principalement liée à l'aérospatiale, aux infrastructures énergétiques, aux technologies de l'information et de la communication (TIC), à l'agriculture et à l'éducation.
Liens connexes
Aide internationale
L’Éthiopie est l’un des principaux bénéficiaires de l’aide internationale du Canada (250 millions de dollars en 2022‑2023). Cela comprend l’aide au développement, l’aide humanitaire et l’aide à la consolidation de la paix d’Affaires mondiales Canada, ainsi que le financement provenant d’autres ministères.
Aide au développement
L’aide au développement du Canada vise à améliorer la sécurité et la résilience économiques, le bien-être physique et l’autonomie des Éthiopiens, en particulier des femmes et des filles. Pour atteindre cet objectif, le Canada fournit de l’aide au développement dans tous les domaines d’action de la Politique d’aide internationale féministe, comme l’égalité des genres, la gouvernance inclusive, la dignité humaine, la croissance qui profite à tous, la paix et la sécurité et l’action climatique. L’aide est fournie par l’entremise de différents partenaires, notamment des organisations canadiennes et internationales de la société civile, ainsi que des organisations multilatérales.
L’aide au développement bilatérale met l’accent sur la résilience ainsi que sur le soutien aux survivants des conflits et à d’autres groupes vulnérables, et répond aux besoins fondamentaux de manière à compléter les objectifs humanitaires et de consolidation de la paix. La croissance économique inclusive et la santé, y compris la santé sexuelle et génésique et les droits connexes, sont des priorités de l’aide bilatérale au développement en Éthiopie. Le programme accorde également la priorité aux initiatives qui appuient l’égalité des genres et le renforcement du pouvoir des femmes.
Le Canada ne fournit pas de soutien budgétaire direct au gouvernement de l’Éthiopie.
Aide humanitaire
En 2024, plus de 21,4 millions d’Éthiopiens devraient avoir besoin d’aide humanitaire en raison de crises multiples et parfois simultanées, notamment des conflits, de l’insécurité, des événements liés au climat, des épidémies et des ralentissements économiques. De plus, l’Éthiopie accueille plus d’un million de réfugiés qui ont fui les crises dans les pays voisins et qui ont cherché la sécurité à l’intérieur de ses frontières.
À ce jour, en 2024, le Canada a versé un total de 30,7 millions de dollars en aide humanitaire à des partenaires expérimentés pour soutenir les populations touchées par la crise en Éthiopie. Le financement du Canada permet de fournir de la nourriture, des traitements contre la malnutrition aiguë et d’autres soins de santé essentiels, un accès à des services d’alimentation en eau et d’assainissement, des abris d’urgence et des articles ménagers essentiels, ainsi que des services de protection aux personnes dans le besoin.
Programmes relatifs à la paix et à la sécurité
Depuis 2021, le Programme pour la stabilisation et les opérations de paix (PSOP) appuie les programmes de consolidation de la paix en réponse au conflit au Tigré. Le PSOP appuie les programmes qui favorisent la sensibilité aux conflits et leur résolution, ainsi que le dialogue inclusif et la justice transitionnelle. La participation concrète des femmes au processus de consolidation de la paix et à la lutte contre les changements climatiques est un élément clé des programmes transsectoriels.
Liens connexes
Partenariats et organisations
Afin de trouver des réponses efficaces aux défis mondiaux pressants d’aujourd’hui, le Canada et l'Éthiopie collaborent également de façon étroite dans le cadre de forums multilatéraux, notamment :
- Organisation de l’aviation civile internationale (OACI)
- Organisation des Nations Unies (ONU)
- Organisation des Nations Unies pour l'éducation, la science et la culture (UNESCO)
- Date de modification: