Relations Canada-Finlande
Sur cette page
Relations bilatérales
Le Canada et la Finlande entretiennent d’excellentes relations fondées sur des liens interpersonnels et des valeurs communes. Les deux pays ont beaucoup en commun en tant que démocraties parlementaires nordiques; leur géographie, leur climat et leurs ressources naturelles sont similaires, et ils ont tous deux des économies axées sur la technologie.
Le Canada et la Finlande ont conclu un accord sur la mobilité des jeunes, qui permet aux jeunes citoyens de vivre et de travailler dans l’autre pays pendant un certain temps.
Le Canada et la Finlande entretiennent des relations étroites en ce qui concerne l’Arctique. Cette coopération se manifeste principalement au sein du Conseil de l’Arctique, qu’ils considèrent tous les deux comme la principale tribune pour la coopération multilatérale sur les enjeux liés à l’Arctique. La Finlande, dont le tiers du territoire se situe au nord du cercle polaire, constitue un partenaire naturel pour le Canada au sein de cette tribune. Les représentants officiels du Canada et de la Finlande, tout comme les entreprises des deux pays, collaborent étroitement dans les secteurs suivants navigation hivernale, déglaçage, et construction navale.
Le Canada est représenté en Finlande par une ambassade à Helsinki. Au Canada, la Finlande a une ambassade à Ottawa ainsi que des consulats honoraires à Toronto, Vancouver, Edmonton, Montréal, Thunder Bay, Saint John, Calgary, Halifax, Sudbury, Winnipeg, Saskatoon, Québec et St. John’s.
Relations commerciales
Les relations commerciales bilatérales entre le Canada et la Finlande reposent principalement sur des partenariats et des investissements dans les domaines de la science, de la technologie et de l’innovation. La Finlande prévoit de développer une économie circulaire et carboneutre, en mettant l’accent sur les nouvelles technologies liées aux piles et les bio-industries axées sur les ressources forestières, conformément aux priorités du Canada.
La Finlande a une expertise et de l’expérience en ce qui concerne la haute technologie dans l’Arctique, ce qui donne lieu à des échanges fréquents sur les meilleures pratiques entre les deux pays. Les sociétés minières canadiennes sont très présentes dans le nord de la Finlande. Les entreprises canadiennes font partie des principaux employeurs du secteur privé en Laponie, Finlande.
La Finlande appuie fermement le libre-échange ainsi que l’Accord économique et commercial global (AECG) entre le Canada et l’Europe, qu’elle a ratifié en août 2018. Depuis 2017, le commerce bilatéral a augmenté de 33,5 %.
En 2023, le commerce bilatéral de marchandises entre le Canada et la Finlande a été évalué à 2,4 milliards de dollars : le Canada a exporté pour 502,3 millions de dollars et importé pour 1,9 million de dollars de marchandises.
Liens connexes
- Accords sur le commerce et l’investissement
- Contrôles à l'exportation et l'importation
- Faire des affaires en Finlande
Partenariats et organisations
Afin de trouver des réponses efficaces aux défis mondiaux pressants d’aujourd’hui, le Canada et Finlande collaborent également de façon étroite dans le cadre de forums multilatéraux, notamment :
- Conseil de l’Arctique
- Union européenne
- Organisation de l’aviation civile internationale (OACI)
- Cour pénale internationale (CPI)
- Réseau d’évaluation du rendement des organisations multilatérales (MOPAN)
- Organisation du Traité de l’Atlantique Nord (OTAN)
- Partenariat pour un gouvernement ouvert (PGO)
- Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE)
- Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE)
- Alliance du Pacifique
- Organisation des Nations Unies (ONU)
- Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO)
- Organisation mondiale du commerce (OMC)
- Date de modification: