Sélection de la langue

Recherche

Relations Canada-Gabon

Sur cette page

Relations bilatérales

Les relations bilatérales entre le Canada et le Gabon sont modestes, mais possèdent un potentiel de croissance.

Le Canada a établi des relations diplomatiques avec le Gabon en 1963. Le Haut-commissariat du Canada au Cameroun à Yaoundé, assure la représentation du pays au Gabon depuis 2005. Le Canada a également un consul honoraire à Libreville, capitale du Gabon.

Le Gabon est représenté au Canada par son ambassade à Ottawa depuis 1971. Le Gabon a également un consul honoraire à Montréal.

Relations commerciales

Les échanges commerciaux bilatéraux entre le Canada et le Gabon sont modestes.

En 2021, les échanges commerciaux entre les deux pays s’élevaient à 19,7 millions de dollars, comprenant les exportations du Canada de plus de 17 millions de dollars et les importations provenant du Gabon à plus de 2 millions de dollars.

Liens connexes

Développement et aide humanitaire

Pour l’année financière 2020-2021 (du 1er avril au 31 mars), l’aide internationale du Canada au Gabon totalisait 840 000 dollars.

L’aide internationale du Canada au Gabon s’aligne sur les champs d’action de la Politique d’aide internationale féministe du Canada et sur les aspirations de l’Agenda 2063 de l’Union africaine. Depuis plus d’une décennie, le Canada soutient le Gabon par l’intermédiaire d’organisations régionales et panafricaines œuvrant sur les questions environnementales et climatiques, notamment sur la réduction des émissions de gaz à effet de serre et la lutte contre la déforestation.

Pour plus d’informations sur les projets de développement concernant le Gabon, consulter la Banque de projets.

Partenariats et organisations

Afin de trouver des réponses efficaces aux défis mondiaux pressants d’aujourd’hui, le Canada et le Gabon collaborent également de façon étroite dans le cadre de forums multilatéraux, notamment : 

Date de modification: