Relations Canada-Gambie
Sur cette page
- Relations bilatérales
- Relations commerciales
- Développement et aide humanitaire
- Paix et sécurité
- Partenariats et organisations
Relations bilatérales
Le Canada et la Gambie ont établi des relations diplomatiques en 1966, peu après que le pays ait obtenu son indépendance en 1965. Après les élections de 2016 qui ont mis fin au régime dictatorial du président Jammeh qui a duré 22 ans, le Canada a participé activement à la transition de la Gambie vers la démocratie. Le Canada a également soutenu la réintégration de la Gambie au sein du Commonwealth et le statut d'observateur au sein de la Francophonie.
Le Canada est représenté en Gambie par l'Ambassade du Canada au Sénégal à Dakar au Sénégal.
La Gambie est représentée au Canada par l'ambassade de La Gambie à Washington, D.C.
Relations commerciales
En 2023, les principales exportations canadiennes de marchandises vers la Gambie comprenaient des véhicules et des pièces détachées ainsi que des produits végétaux et de viandes. Les principales importations canadiennes de marchandises en provenance de la Gambie sont principalement de vêtements et des machines industrielles, de l'équipement et des pièces détachées Le commerce bilatéral entre le Canada et la Gambie atteint 6,9 millions de dollars. Les exportations ont été évaluées à 6,7 millions de dollars et les importations en provenance de la Gambie sont estimées à environ 204 000 dollars. À ce jour, il n'existe aucun accord commercial entre le Canada et la Gambie. Il existe de bonnes synergies entre les capacités canadiennes et les possibilités offertes par la Gambie dans les secteurs suivants : l'éducation, l'agriculture et les énergies renouvelables, en particulier l'hydroélectricité.
En 2023, 200 étudiants gambiens avaient un permis valide pour étudier au Canada.
Liens connexes
- Accords sur le commerce et l’investissement
- Contrôles à l'exportation et l'importation
- Faire des affaires en Gambie
Développement et aide humanitaire
Affaires mondiales Canada n'a pas de programme bilatéral en Gambie, mais contribue au développement du pays grâce à ses programmes de partenariat avec des organisations canadiennes, internationales et multilatérales.
La Gambie est un bénéficiaire de l'Alliance Gavi, à laquelle le Canada verse 600 millions de dollars d'ici 2026, pour l'achat de vaccins, l'élaboration de stratégies d'immunisation et le renforcement des systèmes de santé. La Gambie a déjà bénéficié de près de 34 millions de dollars depuis 2000. Le 24 mai 2022, le ministre Guilbeault a annoncé 20 millions de dollars sur 4 ans pour supporter quatre pays de l’Afrique de l'Ouest, dont la Gambie, pour les aider à agir pour le climat, à renforcer leur résilience et à favoriser un avenir énergétique propre. En septembre 2023, le Premier ministre Trudeau a également annoncé un investissement de 15 millions de dollars sur trois ans pour soutenir les efforts d'adaptation au changement climatique dans trois pays, dont la Gambie.
En 2022-2023, l'aide publique au développement du Canada à la Gambie (tous canaux confondus) s'élève à 17,01 millions de dollars.
L'ambassade du Canada au Sénégal, par l'entremise du Fonds canadien d'initiatives locales (FCIL), finance de petits projets mis en œuvre par des organisations locales qui font la promotion des droits de la personne, de l'égalité des sexes et de l'autonomisation des femmes et des filles. En 2023-24, le Canada a financé deux projets en Gambie sur la promotion de la santé et des droits sexuels et reproductifs des femmes et l'éradication des mutilations génitales féminines (MGF) par le biais de la sensibilisation et de l'éducation aux droits.
Consultez la Banque de projets pour obtenir plus d’informations sur les programmes en Gambie.
Paix et sécurité
Le Canada soutient la Commission de vérité, de réconciliation et de réparation (CVRR) de la Gambie par l'entremise des projets du Fonds canadien d'initiatives locales. La Commission a été créée pour découvrir et fournir des réparations pour les atrocités en matière de droits de la personne commises sous le régime de Jammeh. Le Canada apporte également son soutien par le biais du programme de partenariat d'assistance technique d’Affaires Mondiales Canada, qui finance le déploiement d'experts judiciaires canadiens pour aider l'unité du ministre de la Justice chargée de la violence sexuelle et sexiste (VSS) à enquêter et à poursuivre les crimes de VSS en 2022 en Gambie. Le Canada est un important contributeur au Fonds de consolidation de la paix des Nations Unies qui soutient une série de projets en Gambie visant à appuyer les efforts de transition. Le Canada est également intervenu avec les Pays-Bas dans l'affaire contre Myanmar portée par la Gambie devant la Cour internationale de justice et poursuivra ses interventions.
Partenariats et organisations
Afin de trouver des réponses efficaces aux défis mondiaux pressants d’aujourd’hui, le Canada et la Gambie ont l’occasion de collaborer dans le cadre de forums multilatéraux, notamment :
- Commonwealth
- Organisation de l’aviation civile internationale (OACI)
- Cour pénale internationale (CPI)
- Organisation des Nations Unies (ONU)
- Organisation des Nations Unies pour l'éducation, la science et la culture (UNESCO)
- Organisation mondiale du commerce (OMC)
- Date de modification: