Relations Canada-Géorgie
Sur cette page
Relations bilatérales
Le Canada et la Géorgie entretiennent des relations modestes mais positives, bien que le Canada reste préoccupé par le récent recul démocratique en Géorgie. Le Canada soutient la souveraineté et l'intégrité territoriale de la Géorgie à l'intérieur de ses frontières internationales reconnues. Le Canada soutient également les efforts pour renforcer les institutions démocratiques et améliorer le respect des droits de la personne de la Géorgie. Le Canada continue de soutenir les aspirations euro-atlantiques du peuple géorgien à rejoindre l'Union européenne et l'Organisation du traité de l'Atlantique Nord (OTAN).
L’ambassade du Canada en Turquie et le consulat général du Canada à Istanbul représentent le Canada en Géorgie. Depuis 2011, le Canada est également représenté par un consul honoraire à Tbilissi, en Géorgie. Pour sa part, la Géorgie est représentée au Canada par son ambassade à Ottawa.
Commerce et investissements
En 2024, le commerce bilatéral de marchandises s'est chiffré à 156.8 millions de dollars. Les exportations canadiennes de marchandises ont atteint 102.8 millions de dollars, tandis que les importations en provenance de Géorgie se sont chiffrées à 38.9 millions de dollars.
Les opportunités d'exportation et d'investissement pour les entreprises canadiennes sur ce marché existent dans les secteurs de l'énergie, de l'agriculture et de l'agro-industrie, de l'exploitation minière, de la fintech, des infrastructures et des services d'ingénierie.
Liens connexes
- Accords sur le commerce et l’investissement
- Contrôles à l'exportation et l'importation
- Faire des affaires en Géorgie
Opérations
Les relations bilatérales en matière de défense sont principalement en raison de l'adhésion de la Géorgie au Programme d’instruction et de coopération militaires (PICM) du ministère de la défense nationale. En outre, dans le cadre de l'exercice multinational MAPLE ARCH, le Canada est actuellement le troisième fournisseur de formation en défense en Géorgie.
La Géorgie est un acteur clé pour la mise en œuvre du PICM en Europe et un hôte fiable pour les activités multilatérales telles que l'Ex MAPLE ARCH. Depuis 2011, 836 officiers et sous-officiers géorgiens ont participé à la formation du PICM. Le PICM a dispensé des formations dans divers domaines afin d'améliorer la capacité des forces armées géorgiennes à opérer en partenariat avec les pays occidentaux. La Géorgie a accueilli l'exercice multinational canadien MAPLE ARCH pour la première fois en novembre 2021 et 2023, et participé à l'exercice en 2024 en Macédoine du Nord. La Géorgie a également accueilli un cours régional de gestion des ressources de défense en novembre 2024.
Partenariats et organisations
Afin de trouver des réponses efficaces aux défis mondiaux pressants d’aujourd’hui, le Canada et la Géorgie collaborent également dans le cadre de forums multilatéraux, notamment :
- La Francophonie
- Organisation de l’aviation civile internationale (OACI)
- Cour pénale internationale (CPI)
- Partenariat pour un gouvernement ouvert (PGO)
- Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE)
- Alliance du Pacifique
- Organisation des Nations Unies (ONU)
- Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO)
- Organisation mondiale du commerce (OMC)
- Date de modification: