Sélection de la langue

Recherche

Relations Canada-Allemagne

Sur cette page

Relations bilatérales

Le Canada et l’Allemagne entretiennent un partenariat étroit et amical, qui transparaît dans une coopération active sur la scène internationale et dans de saines relations en matière de commerce et d’investissement. Le Canada et l’Allemagne sont des partenaires mondiaux aux vues similaires, engagés en faveur du multilatéralisme et d’un ordre international fondé sur des règles, y compris, plus récemment, au sein de l’Alliance pour le multilatéralisme. Partenaires de longue date de l’Organisation du Traité de l’Atlantique Nord (OTAN), nos deux pays coopèrent étroitement sur les questions de sécurité et de défense, et sont tous deux membres du G7 et du G20, de l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) et de l’Organisation mondiale du commerce (OMC). Au sein de ces organisations internationales et d’autres, ils défendent des valeurs et des intérêts communs dans des domaines tels que les droits de la personne, la démocratie et la primauté du droit, la paix et la sécurité internationales, le commerce mondial, l’environnement et la lutte contre le changement climatique.

Afin de renforcer la relation bilatérale déjà solide entre les deux pays, le Groupe directeur de haut niveau Canada-Allemagne sur la coopération bilatérale a été créé en septembre 2021. Le Groupe directeur réunit des hauts représentants des gouvernements fédéraux allemand et canadien dans le but de renforcer la coopération dans un large éventail de domaines, incluant la paix et la sécurité, les changements climatiques, l’énergie et les ressources naturelles de même que l’innovation, la digitalisation et l’économie. Le Groupe directeur se rencontre annuellement et a tenu sa troisième rencontre en mai 2024.

L’ambassade du Canada en Allemagne est située au cœur de Berlin, là où le mur de Berlin séparait autrefois les parties Est et Ouest de la ville. Le Canada a des consulats à Munich et à Düsseldorf, ainsi qu’un consul honoraire à Stuttgart. Les activités de ces consulats sont principalement axées sur les services consulaires aux Canadiens ainsi que la promotion du commerce et les relations d’investissement.

L’Allemagne est bien représentée au Canada. En plus de l’ambassade à Ottawa, l’Allemagne a des consulats à Toronto, Montréal et Vancouver. Le Service allemand d’échanges universitaires (DAAD) et le Goethe Institut ont également des bureaux au Canada.

Il existe également une coopération entre des provinces canadiennes et des États fédérés (ou Länder) allemands, comme en témoignent les accords de coopération entre l’Alberta et la Saxe, Hambourg et le Manitoba, l’Ontario et le Bade-Wurtemberg, et entre le Québec et la Bavière, ainsi que la Saxe et le Brandebourg. L’Ontario a un bureau situé dans le consulat de Munich, tandis que le Québec a ses propres bureaux à Berlin et à Munich.

Relations culturelles

Les deux pays jouissent de liens culturels et interpersonnels solides. Près de 3 millions de Canadiens disent être au moins en partie d’origine allemande et chaque année, environ 400 000 Canadiens voyagent en Allemagne. Un nombre équivalent d’Allemands visitent le Canada chaque année.

Les liens avec les milieux scolaire et universitaire sont aussi dynamiques. Tous les ans, plusieurs milliers d’étudiants allemands passent un semestre ou une année complète dans un collège, une université ou une école secondaire canadienne. Dans le cadre du programme Expérience internationale Canada, des milliers d’autres jeunes Allemands et Canadiens voyagent dans les deux directions pour des études ou des recherches à court terme ou pour travailler.

Le Canada et l’Allemagne jouissent de relations culturelles actives. De nombreux artistes canadiens sont devenus partie intégrante de la vie culturelle allemande et des artistes allemands travaillent au Canada. Un accord culturel entre le Canada et l’Allemagne a été signé en 1975.

En octobre 2021, la gouverneure générale Mary Simon s’est rendue on Allemagne lors de sa première visite d’État, où elle a dirigé la délégation officielle sous la désignation « d’invitée d’honneur » du Canada à la prestigieuse Foire du livre de Francfort.

Nous travaillons actuellement avec nos partenaires de l’industrie et nos partenaires fédéraux, provinciaux et territoriaux afin de créer une présence dynamique et engageante cette année.

De plus, l’industrie canadienne de l’édition collabore étroitement avec les éditeurs allemands pour garantir la vente des droits des livres canadiens ainsi que la vente des titres traduits en Allemagne.

Relations commerciales 

L’Allemagne, qui en 2023 avait la plus grande économie de l’Union européenne et était la troisième puissance économique mondiale, est un partenaire économique clé pour le Canada.

L’Allemagne est le plus important marché d’exportation de marchandises du Canada dans l’UE et son cinquième partenaire mondial, avec un commerce bilatéral de marchandises totalisant 32,1 milliards de dollars en 2023.

Les exportations canadiennes vers l’Allemagne se sont chiffrées à 7,1 milliards de dollars en 2023, tandis que les importations canadiennes en provenance d’Allemagne ont atteint 21,1 milliards de dollars. Les secteurs d’intérêt comprennent l’aérospatiale, la fabrication de pointe, l’automobile, les sciences de la vie, les technologies de l’information et des communications et l’agroalimentaire. Les principales exportations de marchandises du Canada en 2023 comprenaient les machines, véhicules à moteur et pièces, produits pharmaceutiques, machines et équipements électriques, instruments techniques et de précision.

Le commerce des services entre l’Allemagne et le Canada (qui comprend notamment les voyages et le tourisme) a atteint 8,2 milliards de dollars en 2023.

L’Allemagne est le quatrième investisseur étranger en importance au Canada et le deuxième parmi les pays européens, avec un stock d’investissements directs par pays investisseur ultime évalué à 41,5 milliards de dollars en 2023. L’Allemagne est un marché important pour l’investissement direct canadien à l’étranger (IDCE). En 2023, le stock d’investissements directs détenus par les entreprises canadiennes en Allemagne s’élevait à 14,5 milliards de dollars, faisant de l’Allemagne le sixième bénéficiaire en importance de l’IDCE en Europe.

Au-delà du commerce et de l’investissement, le Canada et l’Allemagne entretiennent une relation dynamique en matière de science, de technologie et d’innovation (STI). Depuis la signature de l’accord bilatéral de 1971 sur la science et la technologie, il y a eu plus de 1 000 projets de recherche conjoints dans tous les domaines de la recherche. Ces projets réunissent de multiples intervenants : gouvernements, instituts de recherche, universités, organismes sans but lucratif et entités du secteur privé. Plusieurs instituts de recherche nationaux allemands (p. ex. Max Planck, Helmholtz, Leibniz et Fraunhofer) ont établi des partenariats de recherche avec des établissements canadiens qui s’occupent de la commercialisation de la recherche et du développement (R-D).

Depuis septembre 2017, les entreprises et les citoyens canadiens et allemands bénéficient de l’entrée en vigueur provisoire de l’Accord économique et commercial global (AECG) entre le Canada et l’Union européenne. L’Allemagne a officiellement ratifié l’AECG le 20 janvier 2023.

L’AECG crée de nouveaux débouchés économiques pour le Canada et l’Allemagne. Le commerce bilatéral de marchandises a augmenté en 2023 presque 44 % par rapport à la période précédant l’AECG (2016).

En savoir plus

Liens connexes

Partenariats et organisations

Afin de trouver des réponses efficaces aux défis mondiaux pressants d’aujourd’hui, le Canada et l'Allemagne collaborent également de façon étroite dans le cadre de forums multilatéraux, notamment :

Date de modification: