Sélection de la langue

Recherche

Myriam Montrat, Haute-Commissaire du Canada au Ghana

Myriam Montrat, Haute-Commissaire du Canada au Ghana

Message

Bienvenue, akwaaba et welcome !

C'est avec un grand plaisir que je vous souhaite la bienvenue sur le site Web officiel du Haut-commissariat du Canada auprès de la République du Ghana, accrédité également la République de la Sierra Leone et la République du Togo.

C’est pour moi un honneur de représenter le Canada en tant que Haute-Commissaire, et de diriger une équipe dynamique d’employé.e.s ghanéen.e.s et canadien.ne.s travaillant à la mise en œuvre de programmes de  développement, d’affaires politiques et publiques, de commerce, de défense, de sécurité, d’immigration, de sécurité frontalière, et d’affaires consulaires.

Le Ghana et le Canada sont liés de près depuis 1957, lorsque le Canada est devenu l’un des premiers pays à reconnaître l’indépendance du Ghana. Le premier programme canadien d’assistance internationale en Afrique a été établi au Ghana peu après. Depuis, le Canada a fièrement appuyé le développement et prospérité croissants du Ghana, ainsi que sa démocratie. Aujourd’hui, notre relation bilatérale est plus dynamique et diversifiée que jamais.

Le Canada et le Ghana travaillent ensemble à la promotion des droits de la personne, de la démocratie, de l’égalité des genres ainsi qu’à l’avancement d’autres valeurs communes, notamment au sein d’organisations et de forums multilatéraux tel que les Nations Unies, le Commonwealth et la Francophonie, et d’autres initiatives telles que la Coalition pour la liberté des médias et l’Initiative Elsie pour la participation des femmes aux opérations de paix.

La coopération canadienne en matière de développement soutient le Ghana dans sa poursuite des Objectifs de développement durable. L’assistance internationale fournie par le Canada appuie les efforts du gouvernement, de la société civile et des partenaires multilatéraux visant à réduire la pauvreté et les inégalités, améliorer la santé et promouvoir la croissance économique, tout en encourageant l'innovation, en intégrant des mesures d’action contre les changements climatiques et en cherchant à établir de nouveaux partenariats financiers. Nous continuerons à mettre l’accent sur l’égalité des genres et le renforcement du pouvoir des femmes, conformément à la Politique d’aide internationale féministe du Canada.

Nos liens commerciaux sont solides et encore riches en potentiel, particulièrement dans le secteur minier, les infrastructures, les technologies propres et les énergies renouvelables, l’agriculture et l’éducation. Le service des délégués commerciaux travaille avec les compagnies canadiennes désireuses de faire affaires au Ghana, mais aussi en Sierra Leone et au Togo. La Chambre de Commerce Ghana-Canada aide ses membres à élargir leurs affaires au Ghana et renforcer les liens commerciaux entre nos pays.

Par l’entremise de l’Initiative Elsie pour la participation des femmes aux opérations de paix, le Canada forme un partenariat avec les Forces armées du Ghana afin de développer des approches innovatrices pour accroître la participation significative des femmes en uniforme dans les missions de maintien de la paix des Nations Unies.

Le Canada fournit également de la formation aux Forces armées du Ghana, via le Programme d’instruction et de coopération militaires du ministère de la défense nationale, afin d’augmenter l’interopérabilité des opérations de maintien de la paix parmi les partenaires du Canada, et à élargir et renforcer nos relations bilatérales de défense.

Le Canada est également fier de ses relations avec la Sierra Leone et le Togo, avec lesquels il a établi des relations diplomatiques en 1961 et 1960 respectivement. Le Canada a fourni de l’assistance en soutien à la paix pendant des décennies, pour les deux pays, et continue de considérer la Sierra Leone et le Togo comme des amis et partenaires de premier choix.

Pour en savoir plus sur l’aide internationale canadienne au Ghana, en Sierra Leone et au Togo, visitez la Banque de projets d’Affaires mondiales Canada. Pour les Canadiens et les Canadiennes cherchant de l’assistance sur comment faire des affaires au Ghana, en Sierra Leone ou au Togo, prière de contacter accratd@international.gc.ca.

Maintenant plus que jamais, il est important de se tenir informé à travers les Conseils et avertissements aux voyageurs. Si vous êtes un Canadien ou une Canadienne résidant ou en visite au Ghana, en Sierra Leone ou au Togo, prenez un moment pour vous enregistrer en ligne sur l’inscription des Canadiens à l’étranger, afin de pouvoir être alerté en cas d’urgence.

Si vous désirez visiter, déménager, travailler ou étudier au Canada, ou si vous avez des questions liées à l’immigration, visitez le site web d’Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada et suivez le processus en lien avec les demandes et la correspondance sur l’immigration.

Pour avoir les dernières informations sur les événements et activités, veuillez suivre le Haut-Commissariat sur : 

Facebook

X (Twitter)

Je me réjouis de pouvoir continuer à construire la relation que le Canada entretient avec ces trois pays.

Myriam Montrat

Haute-Commissaire

Biographie

Myriam Montrat (B.A. [relations gouvernementales et internationales], Colby College; M.A. [administration et politiques publiques], Université Concordia) a occupé le poste de directrice générale, Croissance inclusive, Gouvernance et Action climatique, à Affaires mondiales Canada, où elle a contribué à la réalisation d’engagements de premier plan en matière de développement international, notamment en ce qui concerne la réponse à la crise climatique, la croissance économique durable, la consolidation de la société civile et des espaces démocratiques, la résilience des systèmes alimentaires, les droits de la personne, le renforcement du pouvoir économique des femmes, ainsi que les relations entre le Canada et l’Afrique.

Elle a occupé d’autres postes de haute direction dans diverses organisations, y compris à la Commission canadienne pour l’UNESCO, où, à titre de secrétaire générale, elle a dirigé un examen exhaustif des activités et de la structure de la Commission pour en assurer la pleine pertinence dans un environnement hautement concurrentiel; à la Commission canadienne des droits de la personne, où elle a occupé le poste de directrice générale, Prévention de la discrimination, dans le cadre duquel elle a axé ses efforts sur la responsabilité sociale des entreprises; au Bureau du Conseil privé, où elle a assumé les fonctions de directrice des Affaires intergouvernementales; et à Industrie Canada, où elle a été directrice, Entreprises canadiennes et Partenariats.

Date de modification: