Relations Canada-Ghana
Sur cette page
- Relations bilatérales
- Relations commerciales
- Aide au développement
- Paix et sécurité
- Partenariats et organisations
Relations bilatérales
En 1906, des missionnaires de Québec ont établi une église à Navrongo, dans le nord du Ghana, marquant ainsi le début de la présence du Canada dans ce pays. Les relations bilatérales qu’entretiennent le Canada et le Ghana sont solides et reposent sur plus de 60 ans de coopération sur la scène internationale, particulièrement au sein des Nations Unies et du Commonwealth. Le Ghana a un solide bilan démocratique. Le paysage politique ghanéen se caractérise entre autres par la liberté d’expression, une presse dynamique et une société civile active.
Le Canada est représenté par le haut-commissariat du Canada au Ghana, à Accra. Le Ghana maintient une présence diplomatique au Canada par l’entremise de son haut-commissariat à Ottawa. Il est également représenté par des consulats à Vancouver, à Toronto et à Montréal.
Relations commerciales
En 2023, le commerce bilatéral de marchandises entre le Canada et le Ghana a atteint plus de 380 millions de dollars. Les exportations du Canada vers le Ghana se sont élevées à plus de 281 millions de dollars, tandis que les importations en provenance du Ghana se sont chiffrées à 99,8 millions de dollars. Les céréales, les véhicules et pièces automobiles, la machinerie, les biens de consommation comptaient parmi les principales exportations du Canada. Le Canada importe principalement des aliments, des biens de consommation, du caoutchouc, et du bois du Ghana.
Exportation et développement Canada a désigné le Ghana l’un de ses principaux marchés en Afrique. Il y a d’autres organisations d’intérêt qui mènent des activités dans le pays, dont la Corporation commerciale canadienne et la Chambre de commerce Canada-Ghana (en anglais seulement).
Liens connexes
- Accords sur le commerce et l’investissement
- Contrôles à l'exportation et l'importation
- Faire des affaires au Ghana
Aide au développement
Le Canada a été l’un des premiers pays à reconnaître l’indépendance du Ghana en 1957 et a établi son premier programme bilatéral de développement en Afrique au Ghana peu après. Depuis, le Canada a fourni plus de 2,5 milliards de dollars en aide au développement à l’appui des priorités communes du Ghana et du Canada. Pendant plusieurs décennies, nous avons mis l’accent sur l’amélioration des systèmes agricoles, des moyens de subsistance et de la sécurité alimentaire, plus particulièrement pour les communautés rurales pauvres du nord du pays. Grâce à nos efforts, 3 700 000 agriculteurs – dont 1 600 000 qui ont reçu du soutien pour l’amélioration de la production à travers de meilleures technologies – ont augmenté leur production agricole et plus que doublé leurs revenus. Le Canada est l'un des principaux donateurs bilatéraux dans le secteur de la santé au Ghana. Il se concentre sur le renforcement des systèmes de santé, la santé sexuelle et reproductive et la nutrition. Au cours des 5 dernières années, notre soutien a permis à 4 millions de personnes, dont une majorité de femmes, d'avoir accès à des méthodes modernes de contraception et de les utiliser. Plus de 5 millions de personnes, dont 500 000 adolescentes, ont bénéficié de services de santé et de droits sexuels et reproductifs, et pour mettre fin à la violence sexuelle et basée sur le genre, tels que des services de secours et un soutien juridique pour les survivants de la violence basée sur le genre. Plus d'un million de personnes ont bénéficié d'infrastructures d'assainissement et d'hygiène améliorées, y compris l'accès à l'eau potable, et notre programme de nutrition, qui a touché 2,5 millions d'adolescentes, a contribué à réduire la prévalence de l'anémie de 48 % en 2022 à 43 % en 2024.
En s’appuyant sur ce partenariat de longue date, le Canada continue de fournir une aide au développement importante à l’appui des priorités changeantes, conformément à la stratégie Ghana au-delà de l’aide (en anglais) et à la Politique d’aide internationale féministe du Canada, qui s’élève à 116,7 millions de dollars pour l’exercice financier 2022 et 2023. Par l’entremise de partenaires locaux, canadiens et multilatéraux, le Canada aide à renforcer les compétences des jeunes Ghanéens et Ghanéennes dans les secteurs productifs de l’économie, comme l’agriculture et les métiers, et à transformer les idées commerciales en entreprises prospères, notamment dans les domaines clés de l’économie verte. Dans le cadre de ce soutien, les partenaires du Canada s’attaquent activement aux obstacles à la croissance, comme les normes socioculturelles qui limitent la pleine participation et le renforcement du pouvoir économique des femmes, ou le manque d’accès au savoir-faire technique, au financement et aux liens avec le marché, qui sont nécessaires au développement des petites entreprises.
Le Canada continue de jouer un rôle de catalyseur en soutenant l'égalité des sexes et les organisations de défense des droits des femmes. Grâce à la mobilisation et au plaidoyer des organisations de défense des droits des femmes, notamment des réseaux de femmes soutenus par le Canada dans le cadre du Programme Voix et leadership des femmes, le Parlement ghanéen a adopté le projet de loi « Affirmative Action » qui vise à lutter contre la discrimination et l'exclusion des femmes dans les sphères publique et privée. Le Canada soutient la mise en œuvre de ce projet de loi afin d'orienter l'élaboration des politiques et la mise en œuvre des programmes à l'appui des priorités ghanéennes en matière d'égalité des sexes et, ce faisant, de réduire la pauvreté due aux inégalités fondées sur le genre.
En outre, grâce au Fonds canadien d’initiatives locales, une aide est apportée aux organisations et initiatives locales ghanéennes afin de promouvoir une gouvernance inclusive, notamment la diversité, la démocratie et les droits de la personne, ainsi que la participation des femmes aux efforts de paix et de sécurité.
Des informations sur l'aide internationale du Canada au Ghana sont disponibles dans la banque de projets d'Affaires mondiales Canada.
Paix et sécurité
Le Canada donne de la formation aux forces armées ghanéennes au moyen du programme d’instruction et de coopération militaires du ministère de la Défense nationale, qui vise à améliorer l’interopérabilité des activités de soutien de la paix entre les partenaires du Canada et à élargir et à renforcer les relations bilatérales en matière de défense.
En 2018, le Canada et les Forces armées ghanéennes ont annoncé la mise sur pied d’un partenariat de formation bilatérale et d’assistance technique dans le cadre de l’Initiative Elsie pour la participation des femmes aux opérations de paix afin d’accroître le déploiement de femmes des Forces armées ghanéennes dans les opérations de paix des Nations Unies. Le Ghana est également membre du Groupe de pays de contact de l’Initiative Elsie.
Partenariats et organisations
Afin de trouver des réponses efficaces aux défis mondiaux pressants d’aujourd’hui, le Canada et le Ghana collaborent également de façon étroite dans le cadre de forums multilatéraux, notamment :
- Commonwealth
- La Francophonie
- Organisation de l’aviation civile internationale (OACI)
- Cour pénale internationale (CPI)
- Partenariat pour un gouvernement ouvert (PGO)
- Organisation des Nations Unies (ONU)
- Organisation des Nations Unies pour l'éducation, la science et la culture (UNESCO)
- Organisation mondiale du commerce (OMC)
- Date de modification: