Relations Canada-Grèce
Sur cette page
Relations bilatérales
Le Canada et la République hellénique (le nom officiel de la Grèce) ont des relations diplomatiques depuis plus de 80 ans. Le Canada et la Grèce entretiennent des relations étroites, fondées sur des liens interpersonnels solides et des valeurs fondamentales communes qui sous-tendent une coopération sur des enjeux régionaux et mondiaux, notamment le soutien au multilatéralisme, à l'ordre international fondé sur des règles et au renforcement des valeurs démocratiques. Le Canada a une ambassade à Athènes et la Grèce est représentée au Canada par une ambassade à Ottawa.
Communauté gréco-canadienne
On estime à 262,140 le nombre de Canadiens d'origine grecque. En 1996, le milieu des affaires d'Athènes a créé la Chambre de Commerce Canada-Grèce. L'Association amicale Helléno-Canadienne – Amis du Canada est un réseau informel pour les Canadiens habitant en Grèce.
Coopération en matière d'éducation
Un Protocole d'entente en matière de coopération dans le domaine de l'éducation, signé en juillet 1998, a jeté les bases d'ententes de coopération entre universités canadiennes et grecques. Des chaires et des centres d'études helléniques ont été créés dans des universités canadiennes, notamment à :
- l’Université McGill (En anglais seulement)
- l’Université York (En anglais seulement)
- l’Université Simon Fraser (En anglais seulement)
- la Munk School of Global Affairs & Public Policy de l’Université de Toronto (En anglais seulement)
- Université du Nouveau-Brunswick (En anglais seulement)
- Université de Waterloo (En anglais seulement)
Le premier Centre d’études canadiennes en Grèce (En anglais seulement) a vu le jour en 2002 à l'Université d'Athènes.
En 2013, pour souligner le 70e anniversaire des relations bilatérales entre le Canada et la Grèce, la Fondation Stavros Niarchos a créé des programmes de bourses d'études pour les étudiants grecs des universités d’Ottawa, McGill, York et de Montréal. Des bourses de la Fondation Stavros Niarchos sont également offertes dans d'autres établissements d'enseignement.
La même année, l’Accord entre le Canada et la République hellénique concernant la mobilité des jeunes est entré en vigueur, permettant ainsi aux citoyens grecs et canadiens âgés de 18 à 35 ans de voyager, résider et travailler dans l’un des deux pays pendant un maximum de 12 mois.
Il existe également des partenariats entre des universités canadiennes et des établissements d'enseignement grecs pour les programmes d'études à l'étranger, y compris :
- Prix Vorres de l’Université Queen’s pour la recherche en philosophie, en histoire ou en archéologie en Grèce (en anglais)
- l’Université McGill et l’Université Aristote de Thessalonique (en anglais)
- l’Université York et le Collège Year d’Athènes (en anglais)
- l’Université Simon Fraser et la Fondation Stavros Niarchos (en anglais)
L’Institut canadien en Grèce (En anglais seulement) a été créé en 1976 en tant qu'institut archéologique étranger chargé de superviser tous les aspects des projets archéologiques canadiens sur le terrain en Grèce. L'Institut canadien organise également une série de conférences, des séminaires thématiques et des événements culturels.
Relations commerciales
Le Canada et la Grèce entretiennent de bonnes relations commerciales depuis de nombreuses années. En 2023, le commerce bilatéral de marchandises avec la Grèce était de 585 millions de dollars. Les exportations canadiennes ont été évaluées à près de 180 millions de dollars, tandis que les importations ont augmenté pour atteindre plus de 404.4 millions de dollars. En 2022, les exportations de services vers la Grèce se sont chiffrées à 484,0 millions de dollars, tandis que les importations ont atteint 1,7 milliard de dollars.
Liens connexes
- Accords sur le commerce et l’investissement
- Contrôles à l'exportation et l'importation
- Faire des affaires en Grèce
Partenariats et organisations
Afin de trouver des réponses efficaces aux défis mondiaux pressants d’aujourd’hui, le Canada et la Grèce collaborent également de façon étroite dans le cadre de forums multilatéraux, notamment :
- La Francophonie
- Organisation de l’aviation civile internationale (OACI)
- la Cour pénale internationale (CPI)
- l’Organisation du Traité de l’Atlantique Nord (OTAN)
- le Partenariat pour un gouvernement ouvert (PGO)
- l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE)
- l’Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE)
- Alliance du Pacifique
- Nations Unies (ONU)
- Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO)
- Organisation mondiale du commerce (OMC)
Un certain nombre de traités bilatéraux offrent un cadre efficace pour la conduite de relations économiques productives et pour la coopération à l’égard de questions internationales pertinentes :
- Convention entre le Canada et la République hellénique en vue d'éviter les doubles impositions et de prévenir l'évasion fiscale en matière d'impôts sur le revenu et sur la fortune
- Expérience internationale Canada (EIC) – Ententes et accords bilatéraux : Intérêts canadiens – Emploi réciproque (Programme de mobilité internationale [PMI])
- Accord de coproduction audiovisuelle entre le gouvernement du Canada et le gouvernement de la République hellénique
- Date de modification: