Sélection de la langue

Recherche

Rajani Alexander, Ambassadrice du Canada au Guatemala et Haute Commissaire du Canada au Belize

Rajani Alexander, Ambassadrice du Canada au Guatemala et Haute Commissaire du Canada au Belize

Message

Soyez les bienvenus sur le site Web de l'Ambassade du Canada au Guatemala et du Haut-commissariat au Belize. C'est un honneur et un plaisir de servir en tant qu'Ambassadrice du Canada au Guatemala et Haut-commissaire au Belize. Ces beaux pays sont d'importants partenaires bilatéraux, régionaux et multilatéraux pour le Canada.

J'aimerais vous parler un peu de moi. Je suis une immigrante, arrivée de l'Inde à Victoria (Colombie-Britannique) dans les années 1980. Et, du côté paternel, mes deux filles sont des Canadiennes de sixième génération ! J'ai terminé mes études en Inde et aux États-Unis et je travaille à temps plein pour le gouvernement du Canada, au sein de notre Ministère des Affaires mondiales depuis 1994. J'ai enseigné les études de genre, l'histoire et les sciences politiques à l'Université de Victoria, à l'Université Simon Fraser et à l'Université Carleton. J'ai géré des programmes d'éducation coopérative et j'ai été consultante et chercheuse avant de rejoindre la fonction publique fédérale. Celle-ci est ma septième affectation à l'étranger et ma deuxième en tant que chef de mission. J'ai visité près de 70 pays et mon service diplomatique antérieur s'est déroulé en Amérique du sud et centrale, en Asie et en Afrique.

L'Amérique centrale m'est assez familière puisque j'y ai vécu, travaillé et voyagé. Je suis fasciné par la richesse des cultures et de l'histoire du Guatemala et du Belize. J'ai hâte d'en apprendre davantage à leur sujet et d'explorer la beauté naturelle et les paysages de ces deux pays.

Le Canada et le Guatemala entretiennent des relations bilatérales depuis plus de 60 ans et s'associent sur des priorités communes dans un large éventail de domaines. Il s'agit notamment de la coopération au développement, du commerce et des dialogues permanents sur la gouvernance et les affaires multilatérales. Des milliers de travailleurs étrangers temporaires guatémaltèques se rendent chaque année au Canada et contribuent à l'économie des deux pays.

Le Canada et le Belize partagent des traditions historiques et des systèmes de gouvernement. Nous collaborons sur les questions de développement, de commerce, de sécurité et d'environnement.  Le Canada est un partenaire du Belize depuis son indépendance, il y a plus de 40 ans.

Dans les deux pays, le Canada s'est engagé à favoriser l'autonomisation des femmes et des filles, ce qui constitue une priorité de la politique étrangère canadienne. Nous souhaitons également renforcer notre engagement, notamment en ce qui concerne la promotion des droits de l'homme et la résolution des problèmes globaux tels que le changement climatique, la sécurité et, bien sûr, la pandémie de la COVID.

Veuillez explorer ce site Web et contacter l'un de nos programmes si vous avez besoin de plus d'informations. Notre programme de commerce international couvre les possibilités d'éducation au Canada et aide à faire affaires avec notre nation, connue historiquement comme nation commerçante, en respectant les normes les plus élevées en matière de conduite environnementale, sociale et responsable des affaires.

Notre équipe possède une solide expérience dans la prestation de services, puisque de nombreux employés locaux travaillent depuis plus de 20 ans à la mission. Je suis privilégié de diriger un groupe aussi dévoué et professionnel. Nous sommes tous enthousiastes quant aux possibilités qui existent de renforcer les liens bilatéraux et régionaux du Canada avec le Guatemala et le Belize.


Biographie

Mme Rajani Alexander (B.A. avec spécialisation [histoire], Université de Delhi; M.A. [histoire], Université Notre Dame; Ph. D. [histoire et gouvernement], Université Notre Dame) a été chercheuse, enseignante universitaire en études du Pacifique, de l’Asie et du genre, consultante indépendante et gestionnaire de programmes d’éducation coopérative avant de se joindre à la fonction publique du Canada en 1994. À l’Agence canadienne de développement international, Mme Alexander a été conseillère principale à la Direction de l’égalité entre les sexes, analyste principale au Programme des Caraïbes et directrice responsable des résultats et de la responsabilisation au Secteur des programmes géographiques. À l’administration centrale d’Affaires mondiales Canada, elle a été directrice principale du Programme régional panafricain. À l’étranger, Mme Alexander a travaillé à Santiago, à Dacca, à Tegucigalpa et à Chandigarh, en Inde. Plus récemment, elle a été directrice principale et ministre conseillère (développement) à Addis‑Abeba.

Date de modification: