Relations Canada-Guinée-Bissau
Sur cette page
- Relations bilatérales
- Relations commerciales
- Développement et aide humanitaire
- Partenariats et organisations
Relations bilatérales
Le Canada et la Guinée-Bissau entretiennent des relations diplomatiques depuis 1975. Le Canada a suspendu ses relations diplomatiques avec le pays à la suite du coup d'État militaire de 2012, qu’il a promptement condamné. L'élection démocratique du président M. José Maria Vaz, en 2014, a mené à la reprise des relations diplomatiques.
Le Canada n'a pas de mission officielle en Guinée-Bissau. L’ambassade du Canada au Sénégal à Dakar est chargée de représenter les intérêts du Canada en Guinée-Bissau depuis 1976. La Guinée-Bissau n’a actuellement aucune mission officielle au Canada.
Relations commerciales
Les relations commerciales entre le Canada et la Guinée-Bissau sont très modestes. Le commerce de marchandises en 2021 était évalué à 262 459 dollars, dont 249 444 dollars en exportations canadiennes, principalement des secteurs de l'automobile et de la chaussure.
Liens connexes
- Accords sur le commerce et l’investissement
- Contrôles à l'exportation et l'importation
- Faire des affaires en Guinée-Bissau
Développement et aide humanitaire
L’appui d’Affaires mondiales Canada visait principalement les projets de promotion de bonne gouvernance, dont l’appui à la société civile. Consultez la Banque de projets pour obtenir plus d’informations sur les programmes en Guinée-Bissau.
Partenariats et organisations
Afin de trouver des réponses efficaces aux défis mondiaux pressants d’aujourd’hui, le Canada et la Guinée-Bissau collaborent également de façon étroite dans le cadre de forums multilatéraux, notamment :
- La Francophonie
- Organisation de l’aviation civile internationale (OACI)
- Organisation des Nations Unies (ONU)
- Organisation des Nations Unies pour l'éducation, la science et la culture (UNESCO)
- Organisation mondiale du commerce (OMC)
- Date de modification: