Sélection de la langue

Recherche

Services et renseignements du gouvernement du Canada en Inde à Bengaluru

Contactez-nous

Services et information offerts aux Canadiens par le consulat général du Canada en Inde à Bengaluru.

Les consulats généraux du Canada à Bengaluru, Chandigarh et Mumbai suspendent temporairement leurs opérations en personne. Vous pouvez obtenir de l'aide consulaire et de plus amples renseignements consulaires auprès du Haut-commissariat du Canada à New Delhi.

Les services consulaires en personne demeurent disponibles au Haut-commissariat du Canada à New Delhi.

Pour obtenir une aide consulaire d'urgence, téléphonez au Haut-commissariat du Canada en Inde, à New Delhi et suivez les instructions qui vous seront données. À tout moment, vous pouvez aussi communiquer avec le Centre de surveillance et d'intervention d’urgence à Ottawa.

Sur cette page

Adoption et maternité de substitution

Référez-vous au site Adoption internationale.

Pour adopter un enfant en Inde, vous devez répondre aux exigences en matière d'adoption de la province ou du territoire où vous vivez de même que les exigences d’adoption en Inde. Les Canadiens devraient contacter l’organisme Central Adoption Resource Authority (CARA) pour plus d’information sur le processus local. Les citoyens canadiens qui résident habituellement au Canada devraient aussi contacter un organisme agréé dans la province ou territoire où ils résident pour obtenir des conseils et de l’information sur la manière d’adopter à l’étranger.

Les citoyens canadiens qui sont résidents à l’étranger se font souvent demander par les entités d’adoption étrangères de fournir une lettre d’une autorité canadienne approuvant l’adoption et indiquant que l’enfant sera autorisé(e) à entrer au Canada. Cette lettre est souvent appelée « Lettre de non-opposition ou de non-implication » pour les Canadiens non-résidents. Pour obtenir cette lettre, veuillez contacter la Section consulaire à india.consular@international.gc.ca

Certains parents adoptifs sont admissibles à demander la citoyenneté pour leur enfant adopté(e) alors que d’autres doivent tout d’abord parrainer l’enfant pour une résidence permanente. Pour plus d’information, visitez la page Adopter un enfant d’un autre pays de Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada.

Maternité de substitution

L’Inde interdit la pratique commerciale de mères porteuses aux étrangers.

Étudier à l'étranger

Référez-vous au site Étudier à l'étranger et ÉduCanada.

Mariage à l'étranger

Référez-vous au site Mariage à l'étranger.

Les citoyens canadiens ou les résidents permanents canadiens qui souhaitent se marier en Inde devraient contacter le bureau de l’Officier d’état civil des Mariages de leur lieu de résidence afin d’obtenir plus d’information. L’enregistrement des mariages en Inde est fait soit en vertu de la Loi sur les mariages hindous (1955), soit en vertu de la Loi sur les mariages particuliers (1954). La Loi sur les mariages hindous s’applique uniquement aux Hindous, Bouddhistes, Jaïns et Sikhs. La Loi sur les mariages particuliers s’applique à toute personne sans tenir compte de la religion. En vertu de cette Loi, la conversion de religion n’est pas exigée.

L’Officier d’état civil des Mariages demande une lettre du Haut-Commissariat ou du Consulat déclarant que les citoyens canadiens ou les résidents permanents canadiens qui souhaitent faire enregistrer leur mariage sont libres de se marier. La loi canadienne n’exige pas et ne prévoit pas la délivrance d’un certificat ou de tout autre document à titre de preuve pour l’admissibilité des citoyens canadiens ou des résidents permanents canadiens de se marier. Comme nous ne sommes pas en mesure de délivrer un tel document, la Section consulaire délivre une attestation appelée « Déclaration tenant lieu de Certificat de non-empêchement au mariage » qui est habituellement acceptée par les autorités locales. Veuillez prendre rendez-vous avec la Section consulaire pour obtenir cette attestation. Les droits sont de trente dollars canadiens (30,00 CAD).

Mariage entre personnes de même sexe à l'étranger

L’Inde ne reconnait pas les mariages entre personnes de même sexe.

Naissance à l'étranger

Référez-vous au site Enfants nés à l'étranger.

La naissance de tout enfant doit être enregistrée auprès de l’autorité de la municipalité locale ou à un des bureaux de district de l’Officier d’état civil des Naissances et Décès en Inde. En règle générale, les naissances sont automatiquement enregistrées par le personnel hospitalier; toutefois, vous devriez confirmer si cela a été fait ou non. Le certificat de naissance peut habituellement être récupéré au bureau de la corporation municipale 15 jours après le processus d’enregistrement.

Pensions et retraite

Référez-vous à Prestations pour les Canadiens vivant à l'étranger et La retraite à l'étranger.

Services de visas et d’immigration

Consultez Documents de voyage – Visas.

Résidents permanents du Canada : découvrez comment demander un titre de voyage pour résident permanent (TVRP).

Voter depuis l'étranger

Référez-vous à Voter à une élection alors que vous êtes à l'extérieur du Canada.

Date de modification: