Permis de conduire canadiens en Italie
En Italie, le titulaire d'un permis de conduire canadien valide peut conduire pendant un an au maximum, à condition d'être également en possession d'un permis de conduire international (PCI) ou d'une traduction officielle assermentée du permis de conduire (Traduzione giurata).
Les permis de conduire internationaux sont délivrés au Canada par l'Association canadienne des automobilistes (CAA) et doivent être obtenus avant de quitter le Canada, car il n'est pas possible d'obtenir ou de renouveler un PCI à l'étranger. Notez que votre permis de conduire canadien doit accompagner le PCI en tout temps : le PCI seul n'est pas suffisant pour conduire en Italie.
Le permis de conduire international peut être remplacé par une traduction officielle assermentée du permis de conduire (Traduzione giurata). Pour savoir comment obtenir une traduction officielle assermentée de votre permis de conduire, vous devez vous adresser à la cour (Procura) de la ville italienne où vous résidez, qui tiennent à jour des listes de traducteurs inscrits.
Veuillez remarquer que l'ambassade du Canada et ses consulats ne fournissent pas de services de traduction.
Important : Si vous restez en Italie plus d'un an, vous devez demander un permis de conduire italien. Pour savoir comment demander un permis de conduire italien, veuillez contacter l'auto-école située dans la ville où vous résidez.
Informations supplémentaires
En 2017, l'Italie et le Canada ont signé l'Accord-cadre sur la reconnaissance réciproque des permis de conduire, qui a été la première étape pour la conversion des permis de conduire canadiens en permis italiens et vice versa.
Au Canada, toutefois, les provinces et les territoires ont une compétence exclusive en la matière et, par conséquent, la reconnaissance réciproque dépend d'accords détaillés signés ou à signer entre le gouvernement italien et les provinces ou territoires canadiens.
Pour savoir si la reconnaissance réciproque des permis de conduire est valable dans la province ou le territoire qui vous intéresse, vous devez contacter les autorités provinciales ou territoriales, dont les coordonnées sont disponibles ci-dessous :
- Alberta
- Colombie-Britannique (en anglais)
- Île-du-Prince-Édouard
- Manitoba
- Nouveau Brunswick
- Nouvelle-Écosse
- Nunavut
- Ontario
- Québec
- Saskatchewan (en anglais)
- Terre-Neuve-et-Labrador
- Territoires du Nord-Ouest
- Yukon
- Date de modification: