Prix Canada-Italie pour l'innovation 2024 - Appel à propositions
Aperçu
L'Ambassade du Canada en Italie est heureuse d'accepter les candidatures pour la 12ème édition du Prix Canada-Italie pour l’innovation. Ce prix offre un financement aux membres de l'écosystème italien de l'innovation, notamment des entreprises en démarrage, des chercheurs, des scientifiques, ou des professionnels de l'industrie créative, pour développer des projets de collaboration avec des partenaires canadiens dans des domaines qui favoriseront un développement socio-économique innovant, inclusif et durable.
Au cours de la dernière décennie, ce prix a donné lieu à des découvertes, des recherches et des applications transformationnelles, mettant en évidence l'impact significatif de la coopération Canada-Italie.
Mission
Le Prix Canada-Italie pour l'innovation vise à développer de nouveaux partenariats entre des experts canadiens et italiens et à approfondir les collaborations existantes pour proposer des innovations qui auront un impact.
Les candidatures sont ouvertes aux personnes italiennes qui se connectent à des homologues canadiens, identifiés par les candidats mêmes.
Les résultats initiaux devraient être livrés au cours des six à douze premiers mois suivant l'achèvement du projet. Les résultats idéaux se traduiraient par des applications dans le monde réel qui peuvent être incubées ou mises à l'échelle dans des domaines en évolution. Cela peut inclure :
- Publications et projets conjoints;
- Programmes d'échanges étudiants/chercheurs;
- Liens institutionnels;
- Partages d'équipements, de matériaux et d’installations;
- Échanges de compétences et de techniques;
- Développements de technologies appliquées;
- Produits et applications créatifs;
- Transfert de technologie.
Le développement de modèles innovants de collaboration est fortement encouragé ainsi que le développement de relations soutenues qui restent durables/actives au-delà des douze premiers mois.
Portée et domaines prioritaires
Par le biais de ce prix, l'Ambassade du Canada en Italie vise à soutenir le développement de relations solides et ciblées entre des personnes, des chercheurs et des institutions de premier plan en Italie et leurs homologues au Canada.
Les projets doivent porter sur une ou plusieurs des priorités thématiques détaillées ci-dessous, qui sont alignées sur les priorités politiques du gouvernement du Canada :
- La recherche sur les minéraux critiques
- La gouvernance dans l’utilisation de l'intelligence artificielle (IA) et de son éthique
- La technologie quantique
- La prévention de la violence fondée sur le sexe
- Les sciences de la vie et de la santé
Pour chaque thème, un menu de domaines d'intervention privilégiés est présenté.
Priorité thématique 1 : La recherche sur les minéraux critiques
Les minéraux critiques tels que le cuivre, le lithium, le nickel, le cobalt et les terres rares sont des composants essentiels de nombreuses technologies d'énergie propre en plein essor, qu'il s'agisse d'éoliennes, de réseaux électriques ou de véhicules électriques. La demande de ces minéraux est élevée à mesure que la transition vers l'énergie propre s'accélère, mais l'extraction et le traitement de ces minéraux peuvent, s'ils ne sont pas bien gérés, poser des problèmes pour l'environnement et les communautés locales.
Les projets financés par le biais du prix visent à développer et à amplifier des réseaux et des relations nouveaux ou existants entre le Canada et l'Italie, axés sur les aspects suivants :
- a) Améliorer la résilience de la chaîne d'approvisionnement en minéraux critiques;
- b) Étudier une extraction respectueuse de l'environnement afin d'améliorer l'efficacité de l'extraction, de réduire les déchets et de minimiser l'empreinte écologique;
- c) Explorer des sources alternatives pour les minéraux critiques, telles que le recyclage et d'autres sources secondaires;
- d) Faire progresser les techniques de récupération des matières premières à partir de produits en fin de vie et promouvoir une économie circulaire;
- e) Évaluer les risques associés aux perturbations de la chaîne d'approvisionnement et élaborer des stratégies d'atténuation.
Priorité thématique 2 : La gouvernance dans l’utilisation de l'intelligence artificielle (IA) et de son éthique
Le paysage numérique évolue rapidement et suscite des discussions importantes et nécessaires sur la gouvernance et l'éthique, compte tenu des implications pour la société dans son ensemble. Il s'agit notamment de considérations liées à la cybersécurité, à la confidentialité des données, aux biais algorithmiques et aux implications éthiques des processus décisionnels autonomes de l'IA.
Les projets financés par le biais du prix visent à développer et à amplifier des réseaux et des relations nouveaux ou existants entre le Canada et l'Italie, axés sur les aspects suivants :
- a) Améliorer de la sécurité des données et la protection de la vie privée;
- b) Faire face aux menaces et aux vulnérabilités en matière de cybersécurité;
- c) Favoriser le développement d'algorithmes d'IA qui évitent les préjugés et la discrimination;
- d) Les droits numériques, l'accès équitable à la technologie et la lutte contre les fractures numériques entre les communautés;
- e) Prévenir une éventuelle utilisation abusive de l'IA à des fins contraires à l'éthique, comme la création de "deepfake";
- f) Explorer les considérations éthiques dans les interactions entre les êtres humains et l'IA et l'impact sur les normes et les valeurs sociétales.
Priorité thématique 3 : La technologie quantique
La science quantique offre des possibilités considérables de nouvelles perspectives, de découvertes, de développements technologiques et d'applications susceptibles d'améliorer la vie et les moyens de subsistance.
Les projets financés par le biais du prix visent à développer et à amplifier des réseaux et des relations nouveaux ou existants entre le Canada et l'Italie, axés sur les aspects suivants :
- a) Informatique quantique et simulation : Faire progresser les applications pratiques de l'informatique quantique et/ou la théorie des algorithmes et des architectures quantiques;
- b) Vie privée et sécurité : Applications pratiques et/ou travaux théoriques sur la communication sécurisée basée sur la quantique;
- c) Applications quantiques dans d'autres secteurs : Technologies et dispositifs quantiques pour la magnétométrie, la prospection, l'imagerie, la navigation, les applications biomédicales et d'autres applications de pointe;
- d) Favoriser une plus grande participation et de meilleures conditions pour les femmes et les personnes issues de la diversité des genres dans le domaine des technologies avancées et de la science quantique.
Priorité thématique 4 : La prévention de la violence fondée sur le sexe
La violence à l'égard des femmes et des filles dans toute leur diversité, y compris dans les contextes numériques, est présente dans toutes les sociétés et constitue une caractéristique distinctive des conflits et des crises. Pour créer des sociétés inclusives et des communautés plus sûres, il faudra en partie trouver des moyens novateurs d'aider les femmes et les filles à prendre en main leur vie, leur corps et leur avenir sans crainte.
Les projets financés par le biais du prix visent à développer et à amplifier des réseaux et des relations nouveaux ou existants entre le Canada et l'Italie, axés sur les aspects suivants :
- a) Comprendre les facteurs sous-jacents qui contribuent à la violence liée au sexe, y compris les normes et inégalités sociétales et les attitudes culturelles à l'égard des rôles des hommes et des femmes;
- b) Reconnaître l'intersectionnalité;
- c) Explorer le rôle de la technologie dans la perpétuation ou la prévention de la violence liée au sexe;
- d) Encourager l'action contre la violence fondée sur le genre, y compris le harcèlement et la violence en ligne;
- e) Contribuer à l'élaboration de lois, de politiques, d'outils (y compris numériques) et d'institutions qui permettent aux personnes d'être soutenues et protégées contre la violence fondée sur le genre, et qui garantissent le respect de leurs droits dans les espaces physiques et numériques.
Priorité thématique 5 : Les sciences de la vie et de la santé
Nous assistons à une accélération sans précédent de l'innovation dans les sciences de la vie et de la santé, stimulée par la convergence et l'émergence de technologies, de nouvelles approches thérapeutiques et de développements sociaux.
Les projets financés par le biais du prix visent à développer et à amplifier des réseaux et des relations nouveaux ou existants entre le Canada et l'Italie, axés sur les aspects suivants :
- a) Soutenir la promotion et l'adoption d'approches novatrices dans la recherche en sciences de la vie et de la santé et dans les soins de santé;
- b) Élargir l'accès à l'ensemble des services de santé, y compris dans les régions rurales et éloignées, grâce, par exemple, aux outils de santé numériques, aux thérapies numériques et aux services de soins à distance;
- c) Moderniser le système de soins de santé en adoptant de nouvelles méthodes de gestion des données des patients, telles que les dossiers médicaux électroniques, afin de permettre aux patients d'y accéder et aux professionnels de la santé d'échanger des informations.
Le gouvernement du Canada s'est engagé à adopter des pratiques de recherche équitables et inclusives et à mettre en place des politiques et des programmes tenant compte (sans s'y limiter) de l'âge, du handicap, de l'éducation, de l'ethnicité, de l'expression et de l'identité sexuelles, du statut d'immigrant et de nouvel arrivant, de l'identité autochtone, de la langue, de la neurodiversité, du statut/de la responsabilité des parents, du lieu d'origine, de la race, de la religion, de l'orientation sexuelle et de la situation socio-économique. C'est pourquoi toutes les candidatures doivent clairement expliquer comment l'égalité des sexes, la diversité et l'inclusion ont été prises en compte dans la conception du projet et/ou dans la composition de l'équipe de projet, et comment elles seront promues à travers les objectifs et la mise en œuvre des projets.
Voir Qu’est-ce que l’Analyse comparative entre les sexes plus pour les définitions et plus d'informations sur les outils ACS+.
Périmètre de financement
Les prix visent à soutenir le voyage du candidat au Canada. La valeur d'un prix sera jusqu'à un maximum de 4,000€ (EUR). Les frais de déplacement éligibles au remboursement comprennent :
- Le billet d'avion en classe économique (et non en classe économique premium);
- L’hébergement;
- Le transport local; et
- Un per diem de 75 € (EUR) (par jour de voyage).
L'assurance n'est pas éligible au financement du prix de l'innovation.
Critères d'admissibilité et de financement
Le Prix Canada-Italie pour l'innovation est attribué aux entreprises en démarrage, aux chercheurs, aux scientifiques, et aux professionnels de l’industrie créative qui collaborent avec des partenaires canadiens. Les partenariats privé/public sont encouragés.
Le financement accordé dans le cadre du prix de l'innovation Canada-Italie est destiné à couvrir les dépenses encourues par le lauréat italien uniquement pour son voyage au Canada. Les candidats retenus devront rédiger un rapport immédiatement après l'achèvement du voyage ou du projet et s'engager à fournir de brèves mises à jour sur les activités de suivi et les résultats 6 et 12 mois après l'achèvement du projet.
Critères d'évaluation
Les candidatures seront évaluées sur les critères suivants :
- Degré d'innovation du projet proposé
- Qualité des résultats proposés et capacité attendue pour leur livraison
- Pertinence par rapport à la priorité canadienne décrite ci-dessus
- Potentiel de collaboration importante à long terme
- Potentiel d'élargir la collaboration à un niveau institutionnel plus ample
- Utilisation de modèles de collaboration créatifs/innovants
- Utilisation innovante des infrastructures de recherche
- Analyse comparative entre les sexes plus (ACS+)
Une attention particulière sera accordée aux candidatures qui démontrent pourquoi le projet proposé bénéficierait particulièrement d'une collaboration internationale.
Les demandes seront examinées par des experts pertinents auprès de l'Ambassade du Canada en Italie.
Comment s'inscrire
Les demandes doivent être préparées en anglais ou en français par le biais du formulaire de demande du Prix Canada-Italie pour l'innovation et soumises conformément aux instructions. Il n'est pas recommandé d'afficher le PDF dans votre navigateur. Cliquez droit sur le lien et sélectionner « Enregistrer sous… » pour le télécharger sur votre dispositif et l’ouvrir dans une application PDF (exemple : Adobe Reader). Pour plus d’informations, veuillez contacter rome-pa@international.gc.ca.
Remise du prix Canada-Italie pour l’innovation
Les fonds du Prix Canada-Italie pour l'innovation seront fournis à titre de remboursement de dépenses encourues. Les reçus des dépenses originaux ainsi qu'une lettre du partenaire canadien et le rapport final doivent être retournés pour que le paiement ne soit émis.
Dates importantes
- 2 avril 2024 (23 h 59, heure de Rome) : Date limite de dépôt des candidatures
- Tous les candidats vont recevoir par courriel un accusé de réception de leur candidature.
- 15 mai 2024 : Annonce du ou des lauréats
- Les gagnants seront informés par courriel et leurs noms annoncés sur les médias sociaux de l’Ambassade. Tous les autres candidats recevront un courriel standard.
- 15 novembre 2024 : Date limite pour la fin du voyage au Canada
Dans les deux semaines suivant le retour du voyage le rapport final, la lettre du partenaire canadien et le registre des dépenses doivent être envoyés.
Pour plus d’informations, veuillez contacter rome-pa@international.gc.ca.
- Date de modification: